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020 T: un mystère de 114 ans toulousain

MessagePosté: 07 10 2018 à 18:05
par monplaisir
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Je pensais avoir mis cette photo dans le forum... Malgré des recherches dans le dédale des sujets, je n'ai pas retrouvé... :H2 Donc je crée ce fil...

Donc on est en Aout 1905 sur le chantier du Pont des catalans à Toulouse.
Je pensais à l'origine à loco à voie de 60, mais je penche à une à voie métrique vu le double tamponnement et des wagonnets assez grands... Peut être que j'ai faux... :oups2:
J'ai pu voir une photo plus nette et la plaque est enfin apparue: PONTARLIER. Pourquoi Pontarlier? Mystère! Loco d'origine allemande?

Re: 020 T: un mystère de 113 ans toulousain

MessagePosté: 07 10 2018 à 18:19
par Thomas tank
Je pense que c'est une 020T Heilbronn vendue par Weidknecht

Re: 020 T: un mystère de 113 ans toulousain

MessagePosté: 07 10 2018 à 18:51
par rail1435
Le nom laisse à penser que la locomotive a déjà eu à mener un chantier dans le département du Doubs.

Re: 020 T: un mystère de 114 ans toulousain

MessagePosté: 08 10 2018 à 09:24
par monplaisir
Oui, c'est une loco d'origine allemande. Effectivement Weidknecht en revendait.
Pontarlier, peut être en référence avec l'entreprise? je ne sais pas. J'ai recherché dans la 50aine de photos NB de la construction du pont. A part celle là aucune autre avec une loco. Les autres montrent de voies de chantier mais en voie de 60 avec wagonnets divers.Dans la serie de photos, toutes sont datées y compris celle là: 18 aout 1905. Une seule ce jour là; les autres avant: 12/08/1905...

Re: 020 T: un mystère de 114 ans toulousain

MessagePosté: 08 10 2018 à 11:01
par monplaisir
Poursuite des recherches... :mrgreen:

Je vous la retourne la loco...
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Et là, il semble que l'on soit en voie de 60 #B9

Au bout de la rame il y a ça:

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Une 2ème loco. D9

Là où ça se corse c'est que la légende de la photo sur le remblai est differente pour cette photo mise dans une autre rubrique où j'ai trouvé la 020 T Pontarlier coté gauche et une 2ème loco: 18 aout 1904 - Digue de Banlève , construction de la chaussée. Donc plus pont des catalans le 18 aout 1905.... :H2 D9 :C6

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Voila les wagonnets qui à vue de nez semble bien en voie de 60...

Re: 020 T: un mystère de 114 ans toulousain

MessagePosté: 14 10 2018 à 10:20
par monplaisir
Autre mystère: 80 ans plus tard, chez un ferrailleur toulousain dans les quartiers nord, il y avait une épave d' O & K à voie de 60. Du jour au lendemain elle a disparue... :F9

Re: 020 T: un mystère de 114 ans toulousain

MessagePosté: 14 10 2018 à 11:08
par L'homme du pire caddy
monplaisir a écrit:
VB 136..jpg
VB 136..jpg (104.54 Kio) Vu 2913 fois

Voila les wagonnets qui à vue de nez semble bien en voie de 60...


Et à vue d'oeil ??? :E1

Bon, sérieusement, ma réaction première, ainsi que celles d'autres personnes, irait vers un écartement supérieur à 60 sans atteindre le métrique. L'angle de prise de vue et la possible déformation due à l'objectif ne nous aident pas et l'examen des différents éléments (écartement, espacement des traverses, hauteur du rail,taille des personnages,...) et le report de cotes sur le cliché ne donnent rien de probant. :?

Ma réponse est donc...une question aux connaisseurs en matière de voie étroite de chantier. Vu l'origine germanique de la locomotive, est-il imaginable qu'on ait établi un chemin de fer de chantier à Toulouse en 1905 à un écartement allemand (75) voire autrichien(76) ??? Un appel international à du matériel de location était-il possible ??? :F9


Pierre. ;)

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Re: 020 T: un mystère de 114 ans toulousain

MessagePosté: 14 10 2018 à 11:30
par monplaisir
Oui, moi aussi je suis hésitant pour l'écartement...
La voie où il y a les wagonnets me semble bien large pour une voie de 60 et bien étroite pour une métrique...