Parc de la Tête d'Or

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Parc de la Tête d'Or

Messagepar s.jarne » 30 09 2018 à 22:04

Quand les locomotives Comessa et Bondy du Parc de la Tête d'Or à Lyon ont-elles été envoyées en Suisse, au train touristique d'Emosson ? Quel était leur écartement 500 ou 600 mm ?
s.jarne
 
Messages: 6
Enregistré le: 26 07 2014 à 23:30

Re: Parc de la Tête d'Or

Messagepar Paul F » 01 10 2018 à 00:00

La ligne de 1.2km qui fait le tour de l’île et du vélodrome du Parc de La Tête d'Or est à voie de 600, la voie est du Decauville "portatif" provenant d'un camp militaire.

Malheureusement, difficile d'avoir des informations sur l'historique de ce train qui pourtant circule dans le plus grand parc urbain de France dans une ville touristique, alors que pour le train à voie de 500 du Jardin d'aclimatation on trouve énormément d'informations.

Ce train est malheureusement négligé par les amateurs lyonnais, peut-être le considére-t-il comme un "train de foire", ce qui est un tort car bien que la ligne soit courte elle offre un parcours pitoresque et le train fait bel et bien partie de l'histoire du parc, de la ville et donc du patrimoine ferroviaire local.
Certes la ligne n'a "semble-t-il" jamais été exploitée en vapeur même si une 020 O&K du Taco des Lacs "proviendrait" de cette ligne. Cette ligne "aurait-été" inauguré en 1967 par des forains qui l'on exploités jusque 2012-2013, l'exploitation ayant été reprise ensuite par une autre famille de forains.
La rame "d'origine" était toujours présente sur le réseau en 2015, rame ayant été remplacée par une rame Soquet (avec un design de 020 autrichienne). Pas d'autres info pour ma part.
J'ignorais que les machines que tu mentionne avaient circulé la-bas, mais pourquoi pas.

Sinon... Y a t'il un lyonnais dans la salle qui puisse nous faire un historique de cette ligne, ça m’intéresse aussi.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Parc de la Tête d'Or

Messagepar rms olympic » 01 10 2018 à 10:04

Effectivement, ce petit chemin de fer, en voie de 0,60 m, est peu connu. Bien que depuis une douzaine d'année, j'ai désormais de la famille proche sur Villeurbanne, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller le découvrir, mais j'espère un jour prochain trouver le temps d'aller le voir.

Des informations complémentaires seraient les bien venus, car, d'après les vues recueillis ci et là, il a une fort bonne allure et parait réellement ferroviaire, même sans vapeur (NB : qui d'ailleurs ne fut jamais employée ici ) et, curieusement, mais avec une toiture légèrement plus haute, plusieurs baladeuses ressemblent beeaucoup aux deux voitures ouvertes et couvertes de 12 places, utilisées à partir de 2015 sur le chemin de fer de Bon Repos (Gouarec - 22).

Son origine remonterait au tout début des années 60 (peut être un peu avant ?), par un petit chemin de fer privé monté dans un pré, près de Satolas, avec initialement de la voie de 0,50 m, qui fut transféré, puis modifié en écartement de 0,60 m pour le Parc de la Tête d'Or...
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Parc de la Tête d'Or

Messagepar FRANCOIS19 » 01 10 2018 à 18:55

Un joli reportage photos a été publié sur un autre forum...
http://www.beneluxmodels.net/t1274-peti ... -or-a-lyon
et même une vidéo
phpBB [video]

#B6 #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Parc de la Tête d'Or

Messagepar PCC29 » 01 10 2018 à 19:56

Quelques gros plan du matériel dans la vidéo et la galerie photo sur le site du train :
http://www.lepetittrainduparc.fr/
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 130HSP, Ae4/7 et 90 invités