Bonjour,
S’agissant du préposé au freinage et l’un de ses compères, j’ai l’impression pour ma part qu’ils regardent le photographe car les autres passagers, à part un, sont assis dans ce qui me semble être le sens de la marche.
Pour ce qui concerne cette longue voie (une douzaine de km) dont certaines portions sont parfois très sinueuses, on n’a jamais entendu parler, ni vu de documents ou photos, au niveau local, d’un système de traction par câble, qui serait d’ailleurs compliqué à réaliser sur une telle voie, longue et sinueuse. Ce système de traction par câble était généralement réservé aux petites lignes totalement rectilignes et très pentues comme les funiculaires (il en existait d’ailleurs un, dans les Vosges, entre Le Rudlin et le Gazon du Faing). Je pense donc que l’on doit écarter cette hypothèse de descente par gravité et de remontée par câble.
S’agissant de l’hypothèse Baldwin, on y trouve effectivement une certaine similitude au niveau de la cabine, mais, comme François 19, je constate que l’ombre au sol de l’avant du locotracteur ne milite guère en faveur d’un engin avec un très gros moteur à l’avant, mais plutôt avec un petit moteur au niveau de la cabine de conduite. Le problème (Voir la photo jointe - de piètre qualité malheureusement - qui me semble représenter le même attelage, ou un attelage équivalent, prise également dans les hautes Vosges) c’est que le locotracteur semble être solidaire de la partie où se trouvent des passagers sur la photo initiale et où l’on trouve un chargement de matière souple (bâches ? filets de camouflage ?) sur la seconde.
L’hypothèse du fardier (ou draisine) essence ou diesel ou pétroléo-électrique, modifié ou « bricolé » en transport de personnel et de matériels…(on croit deviner de la tôle ondulée sur le toit de la cabine de conduite) mérite également d’être explorée.
Peut-être pourrait-il s’agir d’un équipement pris à l’ennemi…
Cordialement Btn88