La Berliner Parkeisenbahn (BPE) est issue du plus important (7,5 km) des 16 réseaux Pioniereisenbahnen (PE) de l'ancienne RDA (
https://de.wikipedia.org/wiki/Pioniereisenbahn), créés depuis 1950 pour familiariser et former la jeunesse aux professions ferroviaires, comme on en trouvait dans la plupart de pays communistes. Sur les 16 réseaux, 13 sont toujours en activité sous une forme ou une autre, à Berlin l'exploitation est toujours assurée par des enfants et des jeunes sous la direction d'adultes.
Le réseaux de Berlin-Wulheide, ouvert dés 1956, a d'ailleurs été le seul de RDA à avoir été exploité directement par la DR, de 1978 à 1992. Le parc roulant était incorporé au parc DR et numéroté en conséquence, et les locomotives diesel affectées au proche dépôt de Berlin-Rummelsburg. La numérotation DR a été conservée après la dissolution de la DR et la privatisation. L'exploitation actuelle est soutenue par une association et une fondation.
La liaison avec la S-Bahn Berlin se fait depuis 1993 à la gare de Berlin Wulheide, reliée à la gare de Badesee par une antenne de 0.6 km.
Il existe également dans le parc de Wulheide un petit réseau à voie de 500mm appartenant à l'association "500mm Feldbahnprojekt e.V. Berlin" (
http://www.feldbahn-berlin.de/).
J'ai quelques photos des deux réseaux pendant le Festival à vapeur de 2013 sur
http://www.internationalsteam.co.uk/trains/germany13.htm.
Avant la réunification, le BPE était le seul réseau à VE que l'on pouvait visiter sans visa depuis Berlin West, ce que j'ai fait en 1986.