pelican a écrit:petite question : quel était le nom des chemins de fer du Pérou, vers 1950 ?????
Lesquels, c’est pas comme si il y en avait que trois ? C’est un peu comme si tu demandais quelle étaient les chemins de fer de la France en 1950 (avant les fermetures massives), sauf que le Pérou fait deux fois la superficie de la France (territoires d’Outre-Mer compris).
Ce n'est qu'en 1972 que les lignes principales encore en activité on été nationalisées et regroupées au sein de l’Empresa Nacional de Ferrocarriles del Peru (ENAFER).
Pour ce qui est des lignes principales encore en activité de nos jours :
Ferrocarril Central del Perú (FCC)
Ferrocarril Huancayo – Huancavelica (FCHH)
Ferrocarril del Sur del Peru (FCS)
Ferrocarril Cuzco a Santa Ana
Ferrocarril Tacna é Arica (FCTA)
D'autres c.f. ont été ouverts après 1950.
Sur
https://es.wikipedia.org/wiki/Ferrocarr ... _Per%C3%BA tu trouvera une liste de 44 chemins de fer Peruviens avec une brève descriptions.
Pour plus de détails je te conseille l’achat des livres de R.D. Whetham, dans lesquels sont décrits aussi bien les c.f. publiques que privés/industriels/agricoles :
Railways of Peru, Vol. 1 – The Northern Lines (95 pages) : ce volume couvre toutes les lignes entre la région de Tumbes ainsi que Paita-Piura, Trujillo et Chimbote jusqu’à la ligne Lima-Ancón, ainsi que les tramways d’Iquitos dans le bassin de l’Amazone ;
Railways of Peru, Vol. 2 – The Central & Southern Lines (96 pages) : ce volume les lignes de la région de Lima, la ligne centrale, Cerro de Pasco, Huancavelica, Puisco-Ica, le c.f. du Sud, Ilo-Moquegua, Tacna Arica et de nombreuses autres lignes du centre du pays, ainsi que le lignes du Nord du Chili du temps où cette région appartenait au Pérou.