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Bâton pilote

MessagePosté: 12 09 2018 à 18:50
par declic
Bonjour à tous :F5

Le Ffestiniog Railway (et peut-etre d'autres chemin de fer ?) utilise un système de bâton pilote qui me semble assez sophistiqué.
Bâton à "encoches" et drole de machine avec en prime un échange "à la volée"
Images extraite de cette vidéo :
phpBB [video]

J'aimerais en savoir plus sur ce système, mon niveau d'anglais ne me permettant pas de tout comprendre !
Avez vous des pistes ?




Re: Bâton pilote

MessagePosté: 12 09 2018 à 19:06
par YVES
Le "Cour d'exploitation de chemins de fer" d'Ulysse Lamalle :
http://www.tassignon.be/trains/cecf/tom ... C_F_II.htm
Voir la seconde partie, chapitre VIII, pour les précisions sur l'exploitation des lignes à voie simple avec le bâton-pilote.

Pour la petite histoire, le Mongy utilisa aussi le système du bâton-pilote.

http://www.ateliers-memoire-roubaix.com/tag/mongy/
:D :D :D

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 12 09 2018 à 19:08
par declic
Ah ben ça, c'est du consistant #B6
Merci Yves pour ces liens super intéressant que je ne connaissais pas :maitre:

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 12 09 2018 à 20:26
par Philémon
YVES a écrit:Le "Cour d'exploitation de chemins de fer" d'Ulysse Lamalle :
http://www.tassignon.be/trains/cecf/tom ... C_F_II.htm
Voir la seconde partie, chapitre VIII, pour les précisions sur l'exploitation des lignes à voie simple avec le bâton-pilote.

Pour la petite histoire, le Mongy utilisa aussi le système du bâton-pilote.
[ https://i2.wp.com/www.ateliers-memoire-roubaix.com/wp-content/uploads/2018/06/MGBX08-96dpi.jpg ]
http://www.ateliers-memoire-roubaix.com/tag/mongy/
:D :D :D


Bonsoir à tous ! :F5

la motrice 429 (de la sous série 421 à 430 de 1911) qui illustre l'article du journal de 1912
a subsisté longtemps au fond du dépôt de Marcq en Baroeul , puis démolie en août 1982 :cry:

une photo d'elle faite par mes soins au dépôt en avril 1977 .


https://www.flickr.com/photos/152972511 ... 546610648/

Philémon ;)

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 12 09 2018 à 21:00
par jpvapeur54
Bonsoir à tous !
En agitant les quelques neurones isolé qu'il me reste D9 J'ai un vague souvenir d'un bâton pilote échangé
entre conducteurs l'ors du croisement des deux rames en gare de ???? sur le train touristique de La Mûre dans
les années 90 ! Me trompai-je ou pas ??????? :C2
Bonne soirée à tous !

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 12 09 2018 à 21:12
par Mamanto
Je confirme que la bâton pilote était utilisé sur le chemin de fer de la Mure.

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 12 09 2018 à 21:22
par 130HSP
Cet été avec des circulations à deux machines , utilisation d’un baton pilote au train des mouettes lors du croisement à Chaillevette.

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 12 09 2018 à 22:07
par 031 SACM
jpvapeur54 a écrit: J'ai un vague souvenir d'un bâton pilote échangé
entre conducteurs l'ors du croisement des deux rames en gare de ???? sur le train touristique de La Mûre dans
les années 90 ! Me trompai-je ou pas ?

Le croisement avec échange du bâton pilote se faisait en gare de La Motte les Bains, siège de la sous-station électrique qui alimentait la ligne.

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 12 09 2018 à 23:04
par YVES
Pour illustrer les propos de 031 SACM.

D'autres photos sympa du CF de la Mure, ici : http://www.railfaneurope.net/lamure/fre ... phot2.html
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 12 09 2018 à 23:16
par declic
En fait, ce sont les appareils "bizarres" de ma première capture d'écran que je ne comprenais pas. J'ai appris grâce au lien indiqué par Yves qu'il s'agissait d'appareils Webb-Thompson reliés électriquement l'un a l'autre ce qui permet le passages de plusieurs trains dans le même sens (difficile avec un bâton simple)
Système ingénieux !
Encore merci à Yves #B6

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 13 09 2018 à 08:29
par pelican
il y a des bâtons pilote à l'Asvi ... ;)


Re: Bâton pilote

MessagePosté: 13 09 2018 à 09:06
par declic
:F5 Oui, j'avais vu cette photo en faisant une recherche sur le forum. Mais ça ne m'expliquait pas la fonction de ces drôles d'engins.

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 13 09 2018 à 18:25
par Tyrphon
declic a écrit:En fait, ce sont les appareils "bizarres" de ma première capture d'écran que je ne comprenais pas. J'ai appris grâce au lien indiqué par Yves qu'il s'agissait d'appareils Webb-Thompson reliés électriquement l'un a l'autre ce qui permet le passages de plusieurs trains dans le même sens (difficile avec un bâton simple)
Système ingénieux !
Encore merci à Yves #B6


Comme quoi le bâton pilote est un système très simple quand tu as alternance systématique des trains sur le tronçon protégé, mais ça devient une usine à gaz quand plusieurs trains peuvent se suivre dans le même sens.
Mais je crois que ce système est (était) imposé par la loi sur les voies uniques britanniques. Quant ils ont informatisé la sécurité sur certaines lignes des Highlands, il a fallu créer un bâton virtuel qui apparai(ssai)t sur l'écran des autorails!

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 13 09 2018 à 18:37
par Storm
Alors que sur le BA, ils ont trouvé "Le Système" simple et sûr à 100%: Les trains ne peuvent plus se croiser C7 Là, au moins, on est tranquille :rod_mdr2 Qu'est-ce qu'ils sont forts à la SNCF quand même :rod_siflet C7

Re: Bâton pilote

MessagePosté: 13 09 2018 à 19:02
par Tyrphon
Les British Railways ont inventé ça il y a longtemps sur leurs petites "branch lines".
Il y avait déjà la méthode du "one engine in steam". Avec une seule loco en chauffe sur la branche, tu ne risquais aucun télescopage.
Depuis, les branches ont vu toutes leurs aiguilles supprimées, y compris au terminus. Les seules aiguilles subsistantes sont sur les branches comportant un rebroussement (Looe, Gunnislake...). Elles sont manœuvrées par l'agent d'autorail.