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Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 18 08 2018 à 14:29
par BB669204
Bonjour les amis ,

Je recherche des informations sur les Moyse ( Type 32 ) en version métrique.

Il y avait des exemplaires sur la sucrerie de Montcornet ( avec un tamponnement VN d’après les quelques photos ) mais également un modèle sur le tramway de Strasbourg ( tampon métrique ? ).

Si vous avez des photos ;) je suis preneur

Cordialement

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 18 08 2018 à 16:00
par Didierd
As-tu regardé ici ? viewtopic.php?f=2&t=11332

Didier.

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 18 08 2018 à 16:38
par BB669204
Oui oui , j’ai juste oublié de rajouter le lien ici ;)

Du coup j’aimer bien d’autres photos des engins de Moncornet et de celui de Strasbourg

Cordialement

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 19 08 2018 à 11:24
par rms olympic
En évoquant les locotracteurs Moyse en voie métrique, le présence d'engin de ce constructeur aux Tramways de Strasbourg m'amène à poser une question, un peu écarté du fil : "En quelle année avait disparu le service marchandises ferroviaire de l'ancien réseau suburbain" de la CTS ? Si la fin officielle des tramways de la CTS, le 1er mai 1960 est largement connu, par contre, la date d'abandon de ce qui restait du réseau suburbain en trafic de marchandises par fer, après remplacement intégral par des autobus, elle reste peu ou même pas évoquée !

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 21 08 2018 à 01:15
par 242TE66
Selon Les Petits Trains de Jadis (Est), Cabri 1995, le dernier vestige du réseau départemental des tramways de Strasbourg disparut le 22 août 1960. Il s'agissait de la courte ligne d'Erstein-Gare à Erstein (Route du Rhin) dont l'exploitation pour les marchandises (wagons VN sur trucks porteurs) avait été reprise en traction vapeur et diesel par la sucrerie d'Erstein dès le 1er avril 1957.

Strasbourg - Boofzheim: V 1955 / M 1957
Boofzheim - Marckolsheim: V 1945 / M 1950
Boofzheim - Rhinau: V 1955 / M 1957
Strasbourg - Truchtersheim: V 1953 / M 1956
Estein-Route du Rhin - Erstein-Gare: V 1955 / M 1960
Strasbourg - Breuschwickersheim: V 1956 / M 1950
Dingsheim - Westhoffen: V 1953 / M 1956
Strasbourg - Ottrott: 1955

242TE66 :F5

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 21 08 2018 à 11:03
par rms olympic
Merci pour ces précisions, je me doutais que "ce qui restait" du réseau suburbain de Strasbourg, mais en Diesel et vapeur, plus ou moins plus confié à des embranchés avait quelque peu subsisté et ainsi, même aux derniers tramways électriques urbains (Derniers voyages le 1er mai 1960). - J. C.

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 23 08 2018 à 09:34
par YVES
Mystérieux MOYSE ?...
La photo a été prise au Mali, à Makala, ce Moyse aurait servit à l'office du Niger (pour la construction d'un barrage ? :D3 ).
La traverse de tamponnement prouve que l'engin a remorqué des wagons de divers écartements...

Qui en saurait plus sur ce locotracteur Moyse et son histoire ?
:D3 #B5 :maitre:

]PS - L'office du Niger, pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Office_du_Niger

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 23 08 2018 à 15:52
par tkautzor
Bonjour Yves, ce Moyse appartenait à l'Office du Niger et a servi pendant la construction du barrage de Markala avec la 030-T Pinguely ex-Morbihan aujourd'hui en monument à Bamako (http://www.internationalsteam.co.uk/trains/mali02.htm). La ligne longue d'environ 8 km joignait une carrière au sud-est de Markala avec le concasseur situé à Markala et le barrage. Le châssis du Moyse était en vente comme ferraille à Markala et à disparu il y a plus de 10 ans.

On pouvait encore distingue la voie métrique sur le pont enjambant le canal pour les péniches et sur le barrage à Markala il y a quelques années, avant que le goudron soit refait.

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 23 08 2018 à 21:52
par diabolo
Combien reste il de Moyse métrique à ce jour en France ?
PL .

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 23 08 2018 à 23:15
par YVES
A ma connaissance aucun. D'autant plus que ces locotracteur devaient être convertibles VM/VN.
C'est sans doute la sucrerie de Montcornet, qui fut le principal exploitant de Moyse métriques, achetées pour moderniser et renforcer l'exploitation, en plus des 130T Corpet ardennaises.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 23 08 2018 à 23:22
par BB669204
Hello

Par contre dommage :/ je trouve pas de photographie du modèle avec tampon central :cry:

Les exemplaires de Moncornet possèdent le double tamponnement par contre :rod_coeur

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 24 08 2018 à 13:33
par tkautzor
Le 25.08.2003 le châssis du Moyse était encore sur place, moins la plupart des accessoires, comme boites d'essieux, tampons, etc.).

En décembre 2006 il avait été vendu.

Image

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 24 08 2018 à 22:09
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
j'ai "presque" une réponse, concernant l'attelage central de la voie métrique.
Je dis "presque" car le Moyse présenté ici est en voie normale D9 :oups2: MAIS il est équipé pour atteler de la voie métrique, et possède donc le double tamponnement :


Il a été photographié par mon pote Marc Guyet en 1991, alors que nous arpentions les anciennes vf de Gironde, et "accessoirement" nous occupions du tramway Soulac/pointe de Grave (devenu PGVS). On a aussi traîné nos godasses vers St Isidore et une certaine scierie du Flamand :rod_siflet ...
Explication : Le site du Verdon a d'abord été équipé en voie métrique avant d'être passé en voie normale. À cette occasion, les girafes et plateaux nécessaires à l'entretien des épis de protection de la côte ont vu leurs essieux changés... mais pas le tamponnement ni l'attelage palonnier !



Les locotracteurs ont donc été pourvu du système d'attelage correspondant.
Voilà qui aurait fait un très beau quiz, tiens !

Les wagons ont été détruits.
Quant au Moyse, en parfait état, nous ne savons pas ce qu'il est devenu.

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 24 08 2018 à 22:50
par BB669204
Hello

Merci Patrick ! :rod_coeur même si l’engin est VN , la photo est superbement claire pour voir le tampon centrale :ipb-251 si jamais tu en as d’autres

Re: Locotracteur Moyse , également en metrique !

MessagePosté: 24 08 2018 à 23:42
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Si seulement je savais où elles sont, y compris celles de la scierie du Flamand :F9 ...
Je l'ai ai repiquées sur une gazette du Gemme, à l'époque où j'en étais rédac' chef. Coup de bol, j'ai encore les fichiers #B6 .
3 déménagements depuis les clichés, ça explique certaines choses...