Accident d'échelle dans mon atelier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar Sixtifs » 04 08 2018 à 19:45

Les accidents c'est stupide mais même en faisant attention, ça arrive.

Et ça m'est tombé dessus récemment.

Non :
- je ne me suis pas trompé dans mes calculs de modèles aux échelles brittaniques (confusion pieds:millimetres)
- je ne me prépare pas à une chute rapide de l'accuité visuelle
- je ne me lance pas dans le culturisme
- je n'ai pas coché une mauvaise case dans une commande au Train Magique
- je n'ai pas les yeux plus gros que le ventre, enfin pas trop
- je ne vais pas tordre mon "puller" avec ça

Oui :
- le virus couvait depuis longtemps et a été activé récemment en Bretagne
- c'est une folie de plus
- encore un truc qui va perturber gravement le planning des constructions de modèles et réseaux

Non enfin, je ne dénoncerais pas les copains qui m'ont refillé la maladie, ils se reconnaitrons et seront déjà connus des services compétents :mrgreen:

Alors voila, après des prospections sur le bon coin (n'y allez pas, c'est plein de pièges, on ne s'en sort pas :rod_siflet ) j'ai trouvé un piège à heures perdues.











Voila ce que donne le premier essieu après environ 4 heures de brossage énergique :ange:

Ce n'est qu'un début, encore plein de boulot et de questions à résoudre, j'ai quelques idées pour la suite, et je vais avoir besoin d'avis d'experts :F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar Patrice Roussiale » 04 08 2018 à 20:18

Bon, pour la table basse de salon, il ne reste plus qu'à faire le châssis. C7
Et une jolie décoration sur le plateau. :mrgreen:

Hein, quoi, ce n'est pas cela ? :H2
Je ne vois pas. #B2

Cordialement
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1635
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar Gérard Huck » 04 08 2018 à 21:15

Aïe, aïe, aïe!!!
Qu'est ce qu'il nous prépare encore? :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar declic » 04 08 2018 à 22:17

Joli !....
Je te les rachète un bon prix !
(Quoique il me semble que ce n'est pas du 600 ?)
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar Sixtifs » 04 08 2018 à 22:42

Celles là je les garde !

Va voir le "cultipaker" dans le Tarn, sur le bon coin, à l'unité c'est plus avantageux.

Tu as bien détecté la première difficulté technique (et surement la plus grosse), c'est à l'écartement de 400 mm.

Je vais donc changer les axes.

1) extraction, à la presse hydraulique ou à l'arrache moyeu ? Quelle genre de pression faut il ?
L'emmanchement existant me semble en bon état, côté fusée c'était bien protégé par les boites d'essieu (que je n'ai pas).

2) nouveaux axes : quel serait le diamètre et le type d'acier raisonnable pour optimiser le poids, et pouvoir supporter jusqu'à "4 convives à table" ;)
avec si possible paliers à roulements intérieurs (pour laisser les roues mieux visibles)
Il me faudra aussi faire ou acheter des manchons de moyeux entre roue et axe.

3) quelle cote de callage ? Y a t'il une valeur recommandée "passe partout", ou puis-je immaginer un réglage "à la demande" ?

4) faut il une suspension simplifiée ou tabler sur une souplesse du chassis ?

5) motorisation à "huile" (je n'ai pas encore choisi le type d'huile) :rod_siflet

le reste sera plus facile
l'engin sera en partie démontable pour transport et stockage
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar declic » 05 08 2018 à 08:51

:F5 Beau chantier en perspective #B6

Pour les points 1 et 2, je n'ai pas d'expérience personnelle. Cela dit, pour démonter les roues, il te faudra une presse "musclée" (désolé, ce n'est pas très précis....) un arrache moyeu sera insuffisant à mon avis (mais d'autre que moi te répondront surement avec plus de pertinence !)
Le diamètre du nouvel axe peut etre en acier étiré autour de 40 ou 50 mm. L'avantage, c'est que les paliers à roulement se montent dessus sans usinage. Si tu veux, je pourrai regarder avec plus de précision.
Si tu met les paliers à l'intérieur, se pose le problème de leur changement éventuel.
Et comment assembler les roues sur leur nouvel axe ? Emmanchement à force ? (pas facile car tolérances serrées) Soudure (un peu "bourrin" mais perso, c'est ce que je ferai, encore faut-il vérifier que l'acier ou le fer des roues "prenne" la soudure ?) avec dans ce cas des paliers qui ne sont plus démontables mais apres tout, s'ils sont bien lubrifiés et pour un usage loin d’être intensif, pourquoi pas ?

Pour le calage, oui, il y a des normes, éditées par le STRMTG :
http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rtcft_complet_modif_chap6_vfin2.pdf pages 12 et 13

La suspension ! Grande question !.... Sur mes "engins" trois ont des "vraies" suspension (cabane de jardin, Gégétorail et Pilat Express) Enfin, pas tout à fait "vraies" car dépourvu d'amortisseur, d'ou un certain 'dandinement" et deux (frigo et tramway a trois caisses n'ont que des silentbloc pour filtrer (un peu !) les vibrations.
Le comportement en voie n'est pas du tout le même. C'est beaucoup plus fluide et sécurisant avec des ressorts. On va plus vite avec plus de confort et de sécurité, avec un contact bien plus homogène des roues avec le rail, surtout sur les mauvais circuits ou le frigo et le tramway ne repose parfois (souvent !) que sur trois roues.
Cela dit, il y a quantité d'engin en voie de 600 qui n'ont pas de suspension et à vitesse modérée, ça va très bien. Mon tramway a fait plus de 500 km et certes, il secoue un peu mais pour s'amuser, ça va très bien. Idem pour le frigo.
Alors, c'est toi qui vois !

Pour la motorisation, huile de coude ou huile de genou ?

Encore une fois, mon expérience est modeste et d'autre sauront te conseiller mieux que moi.
En tout cas, tes roues sont bien sympa avec leurs rayons courbés, ça va faire un superbe engin #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar Sixtifs » 05 08 2018 à 09:23

huile de coude ou de genou ? C'est bien la question.

Pour l'instant l'huile de coude est favorite, avec un système de genre draisine à pompe, mais avec un levier vertical (et un mouvement comme pour ramer).
Le levier aurait un point de pivotement au niveau du plancher, une rotule à même hauteur que les axes de roues, et une bielle articulée avec un maneton greffé en bout d'axe.
Un avantage que j'y vois est qu'il n'y a pas besoin de retourner l'engin pour faire marche arrière.
C'est un peu comme les anciennes machines à coudre à pédale, il faut prendre le coup de main pour inverser et éviter l'arrêt au point mort.
Une bielle un peu souple garantirait contre un éventuel tordage du mécanisme par un gros costaud qui tenterait le démarrage au point mort.

Pour les futurs axes, je ne pense pas avoir besoin d'un emmanchement à la presse hydraulique, les efforts seront beaucoup plus modérés que dans l'utilisation d'un wagonnet, et l'effort moteur sera humain pas du tout herculéen.
Pour les axes, je crois donc que la taille raisonnable serait celle qui résiste à la flexion due au poids supporté sans fatigue du métal.
Mais je ne sais pas calculer cela et je n'ai aucun repère.
Qu'as tu utilisé ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar pelican » 05 08 2018 à 09:31

un futur sixtifvélo ??? C7

avec des roues en fer (et damnation) ça va être du lourd D9

déjà pour transporter le ptit wagonnet en voie de 60 destiné à Zébu H4 H4 H4

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar Zébu » 05 08 2018 à 09:35

Tu navigues pas, toi ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar pelican » 05 08 2018 à 09:39

Naan ... trop chaud .. :ipb-279
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar lulu67340 » 05 08 2018 à 10:00

mais si il navigue.... Sur le net... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet
Bonjour, merci, au revoir
Gruss an alle, vielen dank und aufwiederseen
Ciao grazie arrivederci
Bun di, grazia, a revair
_____________________________________
RhB 'iste jusqu'en 2010 après c'est du tramway !!  B.O.B'iste jusqu'en 2018 après c'est du tramway !! IIm Micro réseau imaginaire métrique sur voie 1 Märklin Micro réseau en 0 Sncf Piloté manuellement . Impressionne en 3d SLA et FDM !! D9 Failli mourir en 2021, mais ressuscité d'entres les mort en 2022 !! C'est pas passé loin !! Vive la Vie !!
Avatar de l’utilisateur
lulu67340
 
Messages: 133
Enregistré le: 25 09 2014 à 20:52
Localisation: Alsace

Re: Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar declic » 05 08 2018 à 10:54

Sixtifs a écrit:Pour les axes, je crois donc que la taille raisonnable serait celle qui résiste à la flexion due au poids supporté sans fatigue du métal.
Mais je ne sais pas calculer cela et je n'ai aucun repère.
Qu'as tu utilisé ?

C'est juste un calcul de flexion de poutre. Ca me rappelle ma jeunesse ! Mais comme j'ai oublié les formules depuis longtemps, j'utilise un petit logiciel gratuit que je recommande au passage, RDM 6 développé par l'IUT Le Mans : http://iut.univ-lemans.fr/ydlogi/rdm_version_7.html

Je t'ai fait une approximation. Je suis parti d'une masse de châssis hors essieux de 100 kg et de quatre personnes de 120 kg (si si, j'en connais....) ça fait 145 kg par roues que j’arrondis à 150 kg.
J'ai estimé la distance entre les paliers à 500 mm (à vérifier ?)
En utilisant de l'acier étiré de diametre 30 mm j'obtiens une flèche de 0.4 mm (très largement inférieure à 1/500) et une contrainte de 2,8 daN/mm2 très inférieure à 20 daN/mm2. Donc très largement bon.
Détail des résultats : http://gerard.lefrancois.free.fr/divers/flexion.txt


On pourrais sans doute mettre moins (25, voire 20 mm ?) je n'ai pas fait le calcul car "à l'oeil", il me semble que 30mm est quand même un minimum. Sur mon tramway, ou j'ai soudé des roues de vélo rail sur un axe pour faire des essieux, j'ai utilisé du 40 mm.
Et même si l'effort est limité, il faudra quand même que tu solidarises les roues sur l'axe, encore une fois, le plus simple me parait le manchon intermédiaire soudé mais attention à la nuance de fer des roues et impossible de changer les paliers après (sauf à la disqueuse !)
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar FRANCOIS19 » 05 08 2018 à 16:41

Pourquoi pas essieux creux en tube : gain de poids à résistance identique? Le diamètre me semble imposé par l'alésage des roues sûrement supérieur à 30mm car avec les fusées extérieures actuelles il a bien fallu emmancher les roues et 30mm pour une boîte d'essieu c'est pas grand chose. :F9
De plus si l'engin doit être moteur, il faut prévoir un système d'entraînement : couronne pour une chaîne ou manneton pour une bielle... Je crois comprendre que ce sera la seconde solution mais alors...
1. embiellage intérieur donc vilbrequin ou
2. embiellage extérieur avec contre-manivelles puisque les roues n'ont pas de manneton ce qui ne va pas très bien avec l'idée de boîtes intérieures.
Si j'avais à le faire, je tenterais de transformer les essieux existants en essieux coudés formant vilbrequin en les tronçonnant et en y insérant manivelles et maneton soudés pour obtenir quelque chose ressemblant à des essieux polybloc... du coup je règle les 2 problèmes écartement et entraînement... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1448
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2018 à 18:13

Un engin comme les affectionne Sixtifs ,qui te donnera peut être des idées :B3

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23669
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Accident d'échelle dans mon atelier

Messagepar Sixtifs » 05 08 2018 à 19:10

Merci pour ces idées, ça montre la diversité des solutions possibles.

En parallèle, je mesure, je profite de la chaleur pour pousser la pression craniène au max ...

Les mesures :
poids actuel, environ 30,7 Kg par essieu, c'est nettement plus que ce que je croyais.
cote de callage 355 mm
écartement environ 390 mm
écartement entre moyeux 330mm
épaisseur au moyeu 80 mm
alésage 39 à 40 mm (pour mesurer vraiment il faudra chasser l'axe)
diamètre fuseé env 30 mm
diamètre au roulement 300 mm
diamètre total au boudin 345 mm
largeur bande de roulement + boudin 65 mm.
circonférence au roulement 935 mm
ce ne sont pas des mesures de précision, juste une prise de repères pour me fixer les idées.

sur les quatre fusées, une est cassée
Les axes, dans leur partie centrale, ont une surface très bosselée, je ne sais si c'est de fabrication "brut de fonderie" ou si cette partie a été particulièrement exposée à la rouille.

Je ne me sens vraiment pas capable de faire un essieu coudé.

Pour l'idée de motorisation style à pompe en prise directe par bielle, vu la circonférence de la roue, avec une cadence d'un coup par seconde, cela fait avancer à un peu plus de 3 km / heure, un peu faible, et pour aller à 6km heure (mon allure comme piéton) il faudrait pomper de manière frénétique.
Dans le doute, je recherche des infos sur la draisine à pompe des Chanteraines, et je tombe sur la page de description et de calculs !
http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0105/asso01.htm
Il y a bien une transmission à chaine d'un rapport 3.
Mon idée de prise directe n'était pas raisonnable.
Je peux donc me mettre à l'affut de pièces de vélo de récup !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités