Beau chantier en perspective
Pour les points 1 et 2, je n'ai pas d'expérience personnelle. Cela dit, pour démonter les roues, il te faudra une presse "musclée" (désolé, ce n'est pas très précis....) un arrache moyeu sera insuffisant à mon avis (mais d'autre que moi te répondront surement avec plus de pertinence !)
Le diamètre du nouvel axe peut etre en acier étiré autour de 40 ou 50 mm. L'avantage, c'est que les paliers à roulement se montent dessus sans usinage. Si tu veux, je pourrai regarder avec plus de précision.
Si tu met les paliers à l'intérieur, se pose le problème de leur changement éventuel.
Et comment assembler les roues sur leur nouvel axe ? Emmanchement à force ? (pas facile car tolérances serrées) Soudure (un peu "bourrin" mais perso, c'est ce que je ferai, encore faut-il vérifier que l'acier ou le fer des roues "prenne" la soudure ?) avec dans ce cas des paliers qui ne sont plus démontables mais apres tout, s'ils sont bien lubrifiés et pour un usage loin d’être intensif, pourquoi pas ?
Pour le calage, oui, il y a des normes, éditées par le STRMTG :
http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rtcft_complet_modif_chap6_vfin2.pdf pages 12 et 13
La suspension ! Grande question !.... Sur mes "engins" trois ont des "vraies" suspension (cabane de jardin, Gégétorail et Pilat Express) Enfin, pas tout à fait "vraies" car dépourvu d'amortisseur, d'ou un certain 'dandinement" et deux (frigo et tramway a trois caisses n'ont que des silentbloc pour filtrer (un peu !) les vibrations.
Le comportement en voie n'est pas du tout le même. C'est beaucoup plus fluide et sécurisant avec des ressorts. On va plus vite avec plus de confort et de sécurité, avec un contact bien plus homogène des roues avec le rail, surtout sur les mauvais circuits ou le frigo et le tramway ne repose parfois (souvent !) que sur trois roues.
Cela dit, il y a quantité d'engin en voie de 600 qui n'ont pas de suspension et à vitesse modérée, ça va très bien. Mon tramway a fait plus de 500 km et certes, il secoue un peu mais pour s'amuser, ça va très bien. Idem pour le frigo.
Alors, c'est toi qui vois !
Pour la motorisation, huile de coude ou huile de genou ?
Encore une fois, mon expérience est modeste et d'autre sauront te conseiller mieux que moi.
En tout cas, tes roues sont bien sympa avec leurs rayons courbés, ça va faire un superbe engin