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Double voie métrique

MessagePosté: 04 08 2018 à 15:25
par vieilamateur
Bonjour,
Y a t-il eu de vraies double voie métriques en France ? Pour ma part, je ne connais que les tronçons à double écartement de La Voulte et Tournon, et la fausse double voie à la sortie du Cheylard. Mais y a t-il eu des lignes, ou sections de lignes, exploitées en double voie ?
Merci pour votre aide
:F5

Re: double voie métrique

MessagePosté: 04 08 2018 à 15:56
par Tirefond
Entre autres, peut être : "Le Meusien", à des fins stratégiques pendant la bataille de Verdun, 1916, section de Rembercourt aux Pots à Beauzée sur Aire.
...Pas de quoi...

Re: double voie métrique

MessagePosté: 04 08 2018 à 16:15
par 030billig
Sur le RB je crois, Carhaix - Port de Carhaix ?

Re: double voie métrique

MessagePosté: 04 08 2018 à 16:26
par 242TE66
Réseau Breton.

Oui, je confirme, ne serait-ce que pour y être passé à bord d'un autorail De Dion Bouton OC 2 en juillet 1964.

Il y avait deux voies entre Carhaix et Port-de-Carhaix (env. 6 km) mais, à ma connaissance, elles étaient exploitées comme deux voies uniques parallèles, l'une pour la direction de Châteaulin-Embranchement, l'autre pour celle de Rosporden.

242TE66 :F5

Re: double voie métrique

MessagePosté: 04 08 2018 à 16:39
par trenbirinik
Bonjour
Oui, je confirme.Au RB c'était de la "fausse" double-voie car elles étaient exploitées dans le même sens, une se dirigeant vers Chateaulin et l'autre vers Rosporden.

Re: double voie métrique

MessagePosté: 04 08 2018 à 17:36
par Pierre C.
Y en a et qui existent toujours !

Exemple 1

Exemple 2

Bon, j'imagine que ce n'est pas vraiment à ça que tu pensais H6

@+
Pierre

Re: double voie métrique

MessagePosté: 04 08 2018 à 18:00
par vieilamateur
Exact Pierre c., je pensais plutôt aux secondaires :-P
Il n'y aurait donc eu que le Meusien ? Merci Tirefond pour l'info
:F5

Re: Double voie métrique

MessagePosté: 04 08 2018 à 20:03
par BG1000
Cauteret la Raillère ?

BG

Re: Double voie métrique

MessagePosté: 04 08 2018 à 23:45
par Patrick ze rabbit Deludin
Tout juste.
L'ancienne voie ferrée, du coup très large, sert aujourd'hui de voie montante ou descendante (je sais plus...) à la route.


Re: Double voie métrique

MessagePosté: 04 08 2018 à 23:56
par Patrick ze rabbit Deludin
En fait, il s'agit là encore d'une fausse double-voie, puisqu'il y a une voie montante et une voie descendante, qui ne forment plus qu'un seul tracé, arrivées à la gare de la Raillère.
1959 sur Géoportail :


...et une vue avec les deux motrices roulant en sens inverse :


(Ah, Cauterets, ma jeunesse...)

Re: Double voie métrique

MessagePosté: 05 08 2018 à 00:02
par Paul F
M'sieur ! M'sieur ! Moi aussi j'ai un exemple !

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/k_We83oVxKs" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

ou

https://youtu.be/k_We83oVxKs

:D

Tiens, je viens de voir que les cornichons y vont aussi.

https://farm5.static.flickr.com/4296/35 ... 545c_b.jpg

https://farm5.static.flickr.com/4429/36 ... 97bf_b.jpg

Que pour raisons de service semble-t-il.
A quand le matériel historique ?

Images : https://hiveminer.com/Tags/cornichon%2Ctram/Timeline

Re: Double voie métrique

MessagePosté: 05 08 2018 à 00:11
par Tirefond
Pffff.....
Que des tricheurs avec leurs tramways !! :prrrt:

Cie Meusienne : La Vaux-Marie.

Re: Double voie métrique

MessagePosté: 05 08 2018 à 00:34
par Paul F
LOL, un peut de provoc et on obtiens les bonnes infos.

Existe-t-il d'autres photos ?

Nous avons soif de savoir, surtout avec cette cani... heu... ce grand beau temps estival.

Re: Double voie métrique

MessagePosté: 05 08 2018 à 09:39
par pelican
la sortie de la gare de Noyelles sur Mer ??? :rod_siflet

Re: Double voie métrique

MessagePosté: 05 08 2018 à 10:58
par BG1000
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:En fait, il s'agit là encore d'une fausse double-voie, puisqu'il y a une voie montante et une voie descendante, qui ne forment plus qu'un seul tracé, arrivées à la gare de la Raillère.
....


Il existe d'autres ligne à double voie qui se termine sur une seule voie à quai au terminus, ce n'est pas pour celà que c'est une fausse.

Ici la ligne est très courte (1800m), donc pas de raison de faire des manœuvres au terminus.

Par contre si tu as des éléments sur l'exploitation partage les avec nous.

BG