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Serie X22-

MessagePosté: 05 02 2007 à 21:45
par Storm
Petit appelle aux archivistes du forum: Il me faudrait des infos sur les A150D2 et plus précisement sur l'engin qui vient de l'Yonne (X223 si ma mémoire est bonne :? )
Ca fait un bail que je veux remettre au gout du jour un modèle Mougel donc, il me faut des vues de la toiture avec la radia supplémentaire enfin tout quoi. Idem pour le modèle "Flêche des Cevennes", c'était lequel?

Enfin bref, si vous avez des trucs qui traînent sur cette série d'engin #B5

MessagePosté: 05 02 2007 à 21:53
par Douglas
Le 222 pour la flèche des cévennes.MTVS pourra certainement t'aider!

MessagePosté: 05 02 2007 à 22:04
par Fred
223 : CFD Yonne. Le radiateur était placé au dessus du compartiment moteur. Voir MTVS n°10 p. 24.

Une histoire complexe, bien résumée ici :
http://www.asso-vfv.net/Billard222.htm

HTH

Fred

MessagePosté: 06 02 2007 à 08:51
par Beyer-Garrat
Leger soucis Fred le MTVS N°10 concerne le Jura par contre le N° 24 p 13 présente ces autorails de l'Yonne ex-Charentes et leur curieux radiateur sur le toit.

x223:



[center]Image[/center]


A150D2 avec en prime le cartouche commercial Billard :


[center]Image[/center]

MessagePosté: 06 02 2007 à 09:36
par pelican
le radiateur n'engageait pas le gabari ?? quelle horreur ! :C3

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MessagePosté: 06 02 2007 à 09:42
par Beyer-Garrat
Ces autorails n'étaient pas bien grand, le haut du radiateur doit se trouver à quelques cms près à même hauteur que le couvre cheminée d'une vapeur.

La difficulté avec ces engins étaient le refroidissement moteur surtout lorsqu'ils circulaient radiateur en arrière en l'abscence de plaques tournantes.

MessagePosté: 06 02 2007 à 09:47
par pelican
n'empêche !! l'esthetique et l'aérodynamisme en prennent un coup ! bon, à la vitesse que ça circule, ça doit pas peser lourd !

MessagePosté: 06 02 2007 à 10:12
par Fred
Beyer-Garrat a écrit:Leger soucis Fred le MTVS N°10 concerne le Jura par contre le N° 24 p 13 présente ces autorails de l'Yonne ex-Charentes et leur curieux radiateur sur le toit.


Exact, MTVS n°11 (1979/3) et numéro spécial Billard que tu cites. Mille excuses. :cry:

pélican a écrit:le radiateur n'engageait pas le gabarit ?? quelle horreur !


Il n'y avait pas de tunnel sur Laroche-l'Isle d'Angély. Et puis vu les vitesses pratiquées sur les CFD Yonne, l'influence sur le Cx et la trainée induits par le radiateur frôle le pouillème de poil de c... H6

Une question que je me pose est pourquoi cette disposition a été adoptée seulement sur les CFD Yonne ? Si il s'agissait d'un souci de refroidissement générique sur tous les Billard, le problème devait se poser aussi sur des lignes au profil plus difficile que celle de Laroche :D3

Pour compléter : j'ai lu quelque part que le A150D2 des VFV devait retrouver ses plaques "Flèche des Cévennes" en 2004 ? :D3 Quelqu'un peut confirmer ? Si oui, Storm' pourra prendre les dimensions in-situ lors de vos Université d'été #B6 (rien ne remplace le travail sur le terrain).

MessagePosté: 06 02 2007 à 11:13
par Abran
Oui, le A 150 D2 a retrouvé ses plaques depuis 2 ou 3 ans. :D2

MessagePosté: 07 02 2007 à 15:37
par Tyrphon
Voici les 2 photos du 223 figurant dans MTVS n°11 :

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Cet autorail a été muté du Vivarais de 1941 à 1950 et a reçu ce très joli radiateur en 1946. Je suppose qu'il a très vite ètè dèmonté à son retour sur le Vivarais.

MessagePosté: 07 02 2007 à 20:28
par Storm
Merci à tous pour les infos #B6 J'ai fouiné aussi de mon coté et je pense que je vais opter pour une "flèche des Cevennes" (X222) pour commencer. J'aine bien les engins qui sortent de l'ordinaire mais ce radia affreux.... Plutot sur un A80D un soir de déprime et quand j'aurai un chassis en rab D9

MessagePosté: 07 02 2007 à 21:42
par large
le 222 a des petites portes d'accés au poste de conduite, les autres non. Le radiateur sur le toit n'engageait pas le gabarit ,sur le réseau de l'Yonne il n'y avait pas de tunnel. Il était nescessaire de le mettre sur le toit pour avoir une bonne prise d'air dans les deux sens de marche .Sur tous les autorails du Vivarais le radiateur était côté Dunières en partant de Tournon ou La Voulte. Sur la Corse les radiateurs avaient été montés des deux cotés.

MessagePosté: 07 02 2007 à 21:53
par scoot
c'est bien ce truc (x222) qu'on va louer pour les universités d'été #B2


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MessagePosté: 07 02 2007 à 22:37
par large
Belle photo. Ici en gare de Saint Agrève à plus de 1000M d'altitude.
Il s'agit du 222 mais pas du X 222 Seul la SNCF classifiait ses autorails dans la série X. Les autres compagnies n'utilisaient que le numéro.

MessagePosté: 07 02 2007 à 23:21
par Storm
Oups :oops: Désolé pour le "X" c'est une déformation du BA #B5 Mais il y a un truc qui m'étonne: visiblement, il y avait un deuxième radia coté remorque qui est obstrué :E7 Pourquoi ça?