Serie X22-

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Serie X22-

Messagepar Storm » 05 02 2007 à 20:45

Petit appelle aux archivistes du forum: Il me faudrait des infos sur les A150D2 et plus précisement sur l'engin qui vient de l'Yonne (X223 si ma mémoire est bonne :? )
Ca fait un bail que je veux remettre au gout du jour un modèle Mougel donc, il me faut des vues de la toiture avec la radia supplémentaire enfin tout quoi. Idem pour le modèle "Flêche des Cevennes", c'était lequel?

Enfin bref, si vous avez des trucs qui traînent sur cette série d'engin #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Douglas » 05 02 2007 à 20:53

Le 222 pour la flèche des cévennes.MTVS pourra certainement t'aider!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Messagepar Fred » 05 02 2007 à 21:04

223 : CFD Yonne. Le radiateur était placé au dessus du compartiment moteur. Voir MTVS n°10 p. 24.

Une histoire complexe, bien résumée ici :
http://www.asso-vfv.net/Billard222.htm

HTH

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 10 2006 à 09:21
Localisation: Paris

Messagepar Beyer-Garrat » 06 02 2007 à 07:51

Leger soucis Fred le MTVS N°10 concerne le Jura par contre le N° 24 p 13 présente ces autorails de l'Yonne ex-Charentes et leur curieux radiateur sur le toit.

x223:



[center]Image[/center]


A150D2 avec en prime le cartouche commercial Billard :


[center]Image[/center]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 06 02 2007 à 08:36

le radiateur n'engageait pas le gabari ?? quelle horreur ! :C3

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 06 02 2007 à 08:42

Ces autorails n'étaient pas bien grand, le haut du radiateur doit se trouver à quelques cms près à même hauteur que le couvre cheminée d'une vapeur.

La difficulté avec ces engins étaient le refroidissement moteur surtout lorsqu'ils circulaient radiateur en arrière en l'abscence de plaques tournantes.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 06 02 2007 à 08:47

n'empêche !! l'esthetique et l'aérodynamisme en prennent un coup ! bon, à la vitesse que ça circule, ça doit pas peser lourd !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Fred » 06 02 2007 à 09:12

Beyer-Garrat a écrit:Leger soucis Fred le MTVS N°10 concerne le Jura par contre le N° 24 p 13 présente ces autorails de l'Yonne ex-Charentes et leur curieux radiateur sur le toit.


Exact, MTVS n°11 (1979/3) et numéro spécial Billard que tu cites. Mille excuses. :cry:

pélican a écrit:le radiateur n'engageait pas le gabarit ?? quelle horreur !


Il n'y avait pas de tunnel sur Laroche-l'Isle d'Angély. Et puis vu les vitesses pratiquées sur les CFD Yonne, l'influence sur le Cx et la trainée induits par le radiateur frôle le pouillème de poil de c... H6

Une question que je me pose est pourquoi cette disposition a été adoptée seulement sur les CFD Yonne ? Si il s'agissait d'un souci de refroidissement générique sur tous les Billard, le problème devait se poser aussi sur des lignes au profil plus difficile que celle de Laroche :D3

Pour compléter : j'ai lu quelque part que le A150D2 des VFV devait retrouver ses plaques "Flèche des Cévennes" en 2004 ? :D3 Quelqu'un peut confirmer ? Si oui, Storm' pourra prendre les dimensions in-situ lors de vos Université d'été #B6 (rien ne remplace le travail sur le terrain).
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 10 2006 à 09:21
Localisation: Paris

Messagepar Abran » 06 02 2007 à 10:13

Oui, le A 150 D2 a retrouvé ses plaques depuis 2 ou 3 ans. :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Messagepar Tyrphon » 07 02 2007 à 14:37

Voici les 2 photos du 223 figurant dans MTVS n°11 :

Image
Image

Cet autorail a été muté du Vivarais de 1941 à 1950 et a reçu ce très joli radiateur en 1946. Je suppose qu'il a très vite ètè dèmonté à son retour sur le Vivarais.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Storm » 07 02 2007 à 19:28

Merci à tous pour les infos #B6 J'ai fouiné aussi de mon coté et je pense que je vais opter pour une "flèche des Cevennes" (X222) pour commencer. J'aine bien les engins qui sortent de l'ordinaire mais ce radia affreux.... Plutot sur un A80D un soir de déprime et quand j'aurai un chassis en rab D9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar large » 07 02 2007 à 20:42

le 222 a des petites portes d'accés au poste de conduite, les autres non. Le radiateur sur le toit n'engageait pas le gabarit ,sur le réseau de l'Yonne il n'y avait pas de tunnel. Il était nescessaire de le mettre sur le toit pour avoir une bonne prise d'air dans les deux sens de marche .Sur tous les autorails du Vivarais le radiateur était côté Dunières en partant de Tournon ou La Voulte. Sur la Corse les radiateurs avaient été montés des deux cotés.
large
 

Messagepar scoot » 07 02 2007 à 20:53

c'est bien ce truc (x222) qu'on va louer pour les universités d'été #B2


Image
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Messagepar large » 07 02 2007 à 21:37

Belle photo. Ici en gare de Saint Agrève à plus de 1000M d'altitude.
Il s'agit du 222 mais pas du X 222 Seul la SNCF classifiait ses autorails dans la série X. Les autres compagnies n'utilisaient que le numéro.
large
 

Messagepar Storm » 07 02 2007 à 22:21

Oups :oops: Désolé pour le "X" c'est une déformation du BA #B5 Mais il y a un truc qui m'étonne: visiblement, il y avait un deuxième radia coté remorque qui est obstrué :E7 Pourquoi ça?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invités