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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 17 01 2019 à 17:17
par Petolat
JJB a écrit:Ouha!! D9 Un magasin de pièces détachées??

Non non, c est le meme mais avant!!

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 17 01 2019 à 17:37
par 130T
Je prend le fil en marche , donc peut être la question magneto est déjà réglée .....
Sinon , au pire , s ' il n ' y a pas d 'aimant , on peut utiliser le rupteur de la magnéto , alimenté par une bête batterie , avec une bobine extérieure ( et sans oublier le condensateur , c 'est délicat ces trucs la )
130T

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 17 01 2019 à 18:36
par JJB
Et bien tu vois,...... que de chemin parcouru, tu n'as jamais été aussi près du but ;)

Pour 130T: Oui, j'avais déjà évoqué le sujet, mais il y a d'autres solutions en "gestation".
Par contre, le condensateur, oui, s'assurer qu'il ne soit pas claqué. Un coup de multimètre* pour s'assurer qu'il n'est pas passant (0 Ohms), la résistance doit plutôt être proche de l'infini (Résistance maxi), si l'aiguille dévie un petit peu vers "0" au moment de la connexion, c'est plutôt bon signe, ça veut dire qu'il fait sont boulot (Le condensateur se charge). Il ne le refera pas une 2 eme fois, il faudra le décharger en mettant les 2 extrémités en contact, si l'on veut revisualiser le phénomène.
* Bien évidement le condensateur est isolé (déconnecté de la magnéto) pour effectuer ces mesures.

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 17 01 2019 à 23:55
par Petolat
JJB et 130T, je peux vous demander un petit schema de ce branchement?
Dans ce cas, seul le rupteur de la magneto est utilise?
Merci

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 18 01 2019 à 09:27
par pelican
Fait gaffe .... D9


Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 18 01 2019 à 09:34
par 130T
J 'essaie par écrit :
Le _ batterie à la masse . Le + batterie au + bobine . Le _ bobine au fil du rupteur , qui va à la masse par sa vis de fixation. Parallèle au rupteur , le condensateur
( relier le fil qui arrive sur le rupteur au fil du condensateur , qui est à la masse , lui aussi , par sa vis de fixation )
Batterie , bobine , condensateur à la boutique auto du coin . Tant qu'à faire , en 12 V .
Un fusible en sortie de batterie ( entre batterie et bobine ) , c'est plus prudent . Un coupe circuit aussi .

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 18 01 2019 à 12:19
par JJB
Pour suivre 130T, en dessin ça donne ça:

La dernière fois que j'ais travaillé sur des magnétos c'était, il y a ....50 ans* D9 , je n'ais plus aucuns souvenirs sur la position et l'accessibilité des vis platinées?? :F9 Assure toi bien avant toutes modifs sur la magnéto que rien ne soit irréversible, cela serrai dommage... :C1
Perso, ne connaissant pas la valeur du magnétisme rémanent dans les aimants, je ne les remonterais pas, cela évitera éventuellement de faire subir aux bobinages des surtensions pouvant être dommageables.
Bon courage
J-J
* J'ais ensuite beaucoup travaillé sur les volants magnétique, la technologie est la même, mais la mise en application un peu différente...

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 18 01 2019 à 21:01
par récup'61
Salut,
Je suis d'accord avec le schéma, comme déjà dit: << ne modifie rien de façon irrémédiable >>; on le regrette toujours après...
Regarde ce post:
http://latil-brimont.forumactif.com/t19 ... -forestier
Y a un moteur du même acabit que le tiens! E2
Peut-être a-t-il une magnéto en rab'

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 19 01 2019 à 08:36
par Petolat
Merci à tous pour votre aide.
le schéma et les explications sont clairs.
Je dois avoir tout ce matériel dans mon bazar…
Evidemment la transformation sera réversible et provisoire.

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 03 02 2019 à 20:17
par Petolat
Bonsoir à tous,
On avance tout doucement en ce moment...et sous la neige.
Confection et pose de la goupille conique en bout de vilebrequin.
Elle sert aussi de liaison entre la manivelle et l'équipage mobile.
Je n'avais pu la sauver lors du démontage…

Je sais, rien de spectaculaire, mais il fait froid….
J'en connais qui bricole tranquille dans le garage...


Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 04 02 2019 à 09:13
par declic
Il fait froid aussi dans le garage (bon, un peu moins que dans tes contrées, j'admet C7 )
Ma peinture a du mal à sécher !

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 04 02 2019 à 09:48
par pelican
ça se goupille bien ... C7 :F5

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 04 02 2019 à 12:05
par trenbirinik
Est ce qu'on peut voir le pianiste? :mrgreen:

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 10 03 2019 à 22:04
par Petolat
Quelques nouvelles de la "Bête"
Pas très bonne en fait.

Le bas moteur à retrouvé son carter et , merci à François, une belle manivelle à la bonne dimension.


Mauvaise surprise l'état de surface du cylindre est vraiment mauvais, avec des creux important, Je croyais qu'un déglaçage suffirait, mais ce n'est pas le cas.
Plusieurs solutions, un deuxième merci à François, réalésage et montage d'un piston du commerce, ayant des cotes proches...si l'un d'entre vous a une idée, l'alésage est de 145 mm
ou trouver un ensemble en bon état...pas facile non plus.


En attendant j'ai reporté mes efforts sur la culasse, pas brillant non plus, le papillon d'admission est complétement grippé et l'axe n'est pas réutilisable

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

MessagePosté: 10 03 2019 à 22:14
par Petolat
La suite…
La soupape d'admission est elle aussi malade, en plus de son aspect visuel critique, elle ne tourne "pas rond" et n'est donc pas étanche.
Il faut en trouver une autre ( 14X70X215 si ça traine dans vos tiroirs…)


très bizarrement celle d'échappement est bien plus belle, en général c'est le contraire ( enfin sur les Panhard)
Ses dimensions semblent identiques, mais celle d'admission est frappé ADM, pas celle là