La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Ghisluo » 24 10 2018 à 21:46

Bonjour à vous Petolat,

Félicitation pour l'engin, il est superbe, très bon choix des couleurs #B6

Bonne continuation !
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 25 10 2018 à 07:42

c'est du lourd E2 E2 E2
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 25 10 2018 à 08:04

Ghisluo a écrit:Bonjour à vous Petolat,

Félicitation pour l'engin, il est superbe, très bon choix des couleurs #B6

Bonne continuation !
Ghisluo


Merci

Pour les couleurs j'ai essayé de reprendre les teintes découvertes ça et là, en grattant, ce qui est vert était deja vert ainsi de suite...sous la rouille, le moteur est bleu foncé par exemple.

L'idée est de faire un engin le plus proche possible de son état lorsqu'il a cessé son activité, il y a fort longtemps sans doute.
Là, je fais une petite pose, je me suis tué le dos à remuer les lests en fonte!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 28 10 2018 à 09:15

Un copain m'a signalé une vidéo ou l'on voit brièvement un engin qui ressemble à "la bête" :


Ca date des années 40 lors de la construction du barrage de la Girotte.
La vidéo :

phpBB [video]


Qu'en penses-tu ?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 28 10 2018 à 09:39

Félicitations!
Ca ressemble quand même beaucoup!
Les énormes sablières, le gros moteur Bernard, le volant de frein à droite, la position sur l'engin, l'empattement.
Il y a un espace de libre sur la bête à l'avant et sur le film on voit un espèce de portique avec un réservoir….

Un grand merci à ton ami

On va creuser...
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar PCC29 » 28 10 2018 à 13:47

Extrêmement intéressant ! Non seulement la ressemblance est frappante, entre autre le faible empattement, mais en plus il semble bien, en faisant des arrêts sur image juste avant le basculement du wagonnet, que les roues sont fixées par quatre boulons. Si ce n'est la "bête inconnue" elle-même, c'est en tout cas un très proche cousin.
Cette vidéo renforce l'hypothèse d'une origine "travaux publics" ou "carrière". Quant à l'époque de la construction du barrage – à partir de 1942 – elle était bien celle des "bricolages" mécaniques en tous genres à partir des rares matériaux disponibles.
Le barrage étant presque terminé sur ces images, le film doit avoir été réalisé vers 1947-1948, puisque le barrage a été mis en service en 1949.
Reste à savoir quelles étaient les entreprises ayant fourni le matériel ferroviaire pour ce chantier, mais cela devrait figurer dans les archives. Y a-t'il un Savoyard ou un collaborateur d'EDF sur ce forum qui aurait envie de se plonger dans les vieux papiers ?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 28 10 2018 à 14:09

Il n'y a plus qu'a acheter une carrière et des wagonnets.
Par contre il y a une sorte de cabine derrière le conducteur, la commande de frein est strictement identique, pas trop de doute sur le moteur, la traverse avant ressemble beaucoup…
il y en a t il eu plusieurs de construits?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar trenbirinik » 28 10 2018 à 18:43

Bonsoir
D'après la vidéo, au moins deux
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 28 10 2018 à 21:32

trenbirinik a écrit:D'après la vidéo, au moins deux

Ce qui explique peut-être le chiffre "2" peint sur l'espèce de réservoir perché ?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 28 10 2018 à 21:41

je ne pense pas...on voit la "6" dans le film avec le même graphisme et l'engin n'a rien à voir.
Pour l'organisation du chantier chaque engin devait avoir un numéro...comme dans un triage, enfin c'est une idée.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas 2...
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 01 11 2018 à 08:37

Reprise des travaux sur les freins.

Vous vous souvenez de la commande complétement bloqué avec sa vis de 24....


Après nettoyage et grattage, c'est déjà mieux, j'ai soudé la nouvelle tige fileté sur l'axe du volant, la garniture de frein est arrivée, il va falloir la couper sur toute la longueur. Une platine solidarise la boite de vitesse avec le tube de frein soudé au chassis.


Le gag c'est qu'il n'y a pas d'autre possibilité d'insérer la tige filetée de 1 mètre que par le bas, en effet j'ai soudé la chape et le trou du haut ne permet que le passage de la tige…
La solution on soulève un peu le châssis et on le déraille sur le crapauduc...

La chape a retrouvé la biellette de commande de frein.

Un petit coup de taraud sur le tube qui va recevoir le fût du mécanisme.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 01 11 2018 à 09:25

Super boulot, bravo! #B6 Quant au nombre de 2, ça ne fait aucun doute puisqu'on les voient sur la vidéo, c'est donc un minimum......
Aux vues des photos, je pense qu'il va falloir que tu monte des "roues neige" sur la bête ! :H2 :H1
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 01 11 2018 à 17:24

vu le poids de la bête, ça devrait aller dans la neige, tu as raison il y en a bien 2 sur la vidéo.
La suite du remontage des freins, avant de tout installer voici le système complet, je suis resté sur un filet normal pour la vis, l'autre solution dépassait mon budget finalement.

Et une fois remonté.

En plus ça fonctionne, j'ai graissé abondamment pour éviter toute surprise

On peut passer à autre chose, reprise des travaux sur le moteur, avec confection du joint de carter latéral dans du papier de 0,3 mm. J'utilise le vieux joint comme "patron" pour les dimensions extérieurs. Je finaliserais la découpe des trous avec la technique de la bille.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 03 11 2018 à 09:53

:ok

faudrait peut être nettoyer le crapauduc ... C7 :rod_siflet
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrice Roussiale » 03 11 2018 à 11:51

Merci de nous faire partager cette reconstruction d'un engin qui sort de l’ordinaire E2 !

Petolat est un homme prudent et de bon sens.
Il remet en état (reconstruit devrais-je dire :maitre: ) le système de freinage avant celui de propulsion.
Peut-être l'expérience ? :rod_siflet
Dans mes jeunes années, à l'AMTP, le bizutage des candidats à la conduite était de faire manœuvrer un couvert Clayton avec la "Betterave".
Pas besoin de vous dire que la première fois que ce n'était jamais la Betterave qui arrêtait le Clayton :mrgreen:

Cordialement.
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