La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 21 10 2018 à 18:03

Bon roulement, bravo ! :maitre:

La voie est elle alimentée en DC ou DCC ? #A8
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 21 10 2018 à 18:32

Petolat a écrit:Oui, mais ce que j'appelerais la "noix" a un filetage classique, alors ça va étre compliqué de changer de profil.

Pour mon tramway en construction, j'ai utilisé de la tige filetée trapézoidale pour les freins.
Je l'ai trouvé ici :
https://www.letoile-venteenligne.fr/

La tige D24 :
https://www.letoile-venteenligne.fr/tiges-filetees-pas-trapezoidal-acier-et-inox-a2/253-tige-a-filetage-trapezoidal-diametre-24-sn-481.html

Une noix à tenon (il y en a plusieurs) :
https://www.letoile-venteenligne.fr/ecrous-a-deux-tenons-pas-trapezoidal-sn-484/276-ecrou-a-deux-tenons-a-taraudage-trapezoidal-diametre-24-sn-484.html

Ils l'ont même en pas à gauche !

Et.... Bravo pour le roulement. Bientôt, c'est Walter qui se fera pousser ! #B6
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 21 10 2018 à 18:42

de la tige filetée trapézoïdale avec noix associée ?

à récupérer éventuellement dans un gros serre joint de menuisier, ou un cric d'auto
;)

P.S. j'avais posté avant de suivre les liens, dans lesquels les prix semblent incitatifs à acheter du neuf .

P.S2. en plus c'est à Sedan ;)
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Storm » 21 10 2018 à 18:46

BG1000 a écrit:Bonjour

Il faut utiliser un filet trapézoïdal sinon cela va se bloquer à la longue.


BG


J'allais poser la question du profil... cela tend à prouver que c'est un "bricolage" fait avec ce qu'il y avait de dispo.... Bricolage de génie, rien de péjoratif dans ma remarque :maitre:
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 21 10 2018 à 21:35

effectivement, les prix semblent correct…
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 22 10 2018 à 18:09

La tige de 24 est commandé, la garniture de frein aussi ( pas trouvé en 55 au mètres, j'ai opté pour 60 que je recouperai)…
La boite est en attente de remontage sur le châssis, mais j'attend la grue.
Alors je m'attaque au dernier gros morceau, le nettoyage et le remontage du moteur.
On commence, à l'envers du démontage, par le nettoyage de "l'énorme" carter.
Le palier de vilebrequin, en bronze, est magnifique!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 22 10 2018 à 18:22

C'est du lourd ! (je l'ai dis avant l'oiseau rare....)
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 22 10 2018 à 19:14

Justement, je cherche un vrai réseau à voie de 60, pas trop loin avec des courbes serrées pour faire des essais...
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 22 10 2018 à 20:16

Tu as le musée de la mine de Noyant d'Allier qui n'est pas trop loin.
Question courbe serrée, c'est serré ! (demande à Pélican :F5 )
Si tu veux, je peux te recommander C7
Je n'en vois pas d'autre..... :rod_siflet
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar FRANCOIS19 » 22 10 2018 à 20:17

Pour trouver le réseau qui va bien, tu peux t'aider du travail de Declic:
https://mapsengine.google.com/map/edit? ... jaHn8a1Kv0
La restauration semble en tout cas engagée sur de bonnes bases!
#B6 #B6 #B6
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 22 10 2018 à 21:09

Oui, il a bien travaillé Déclic, mais je voulais un réseau tranquille, où il n'y a pas trop de trains...
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar FRANCOIS19 » 22 10 2018 à 21:26

En cette saison le risque n'est pas de rencontrer des trains ... sauf des trains de travaux car l'exploitation est fermée dans la plupart des touristiques.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 23 10 2018 à 08:17

Je connais bien un petit circuit tranquille mais je ne suis pas sur que ton essieu articulé et la chaîne associée y résiste C7 C7 C7
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 23 10 2018 à 08:43

le musée de Noyant .. chouette équipe :ok

viewtopic.php?f=2&t=10984&hilit=Noyant
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 23 10 2018 à 13:01

Merci pour vos messages d'encouragements!

Peinture des gueuses, pas le chantier le plus fun, c'est lourd, trés lourd...
La deuxiéme couche sera un peu plus clair.
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