La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 11 01 2019 à 10:43

récup'61 a écrit:Le problème réside bien dans la vigueur des aimants (pas de l'amant... celui qui est dans le placard!).
Pour ça, il faut vérifier la polarité avec l'aiguille d'une boussole et ensuite les soumettre à un champ magnétique intense ou les mettre en contact avec un bon aimant de qualité (genre aimant au tyconal récupéré sur un ancien haut-parleur).
En fait le sens n'a d'importance que pour que les 2 aimants soient orienté dans le même sens.
Voici une photo, pas bonne, de la mienne c'est une SEV Marchall.
Photo008.jpg


Je reviens sur le champ magnétique des aimants ( la vigueur des amants je vois a peu prés…)

Cela veut dire qu'après contact avec des aimants de qualité mes aimants seront remagnétisés?
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 11 01 2019 à 11:08

Perso je pense que tu vas pas faire des Km, et effectivement, en regardant la pièce je me suis dit que tu pourrais peut être fonctionner avec la moitié du circuit. Compte tenu de ce que je t'avais dit dans le message précédent; que tu ne vas pas avoir des périodes d'utilisation longues, et que je ne pense pas que tu envisage de traîner plusieurs tonnes lors de ces déplacements :rod_siflet , je remonterais comme ça.
Par contre pour la condamnation des morceaux abîmés, avant toutes choses comme le demande BG1000, quelle est la matière sur la quelle les tubes sont soudés? Ensuite, perso, plutôt que de boucher " à l'étain :F9 ", je serrais plutôt pour: coté ou c'est coupé à raz, nettoyage des trous, taraudage, et mise en place de bouchons*. Coté ou il reste des morceaux, voir ce qui est sauvable, les pincer à l'extrémité et souder à l'étain, pour le reste pratiquer comme pour l'autre coté.
Pourrais tu nous faire un schéma basique du circuit de refroidissement, mais je pense que c'est un circuit type "Thermo-siphon", avec un circuit additionnel de refroidissement entre la base du réservoir et la base du cylindre. C'est la que se pose une autre question, la réduction du faisceau tubulaire ne va t'elle pas réduire la circulation dans l'ensemble :F9 H4 Dans ce cas peut être prévoir un échappatoire pour pouvoir un peu augmenter la circulation, si nécessaire.....

* C'est là que la matière de la "plaque de raccordement" prend toute sont importance, pour une éventuelle soudure, et surtout pour éviter toutes incompatibilité entre les matériaux qui pourraient être à l'origine de problème de corrosion, surtout que l'on est en zone chaude....

A ta disposition pour en discuter.
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1926
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 11 01 2019 à 12:09

Bonjour

Les tuyaux c'est du cuivre. Concernant les interfaces sur la photo du haut c'est du cuivre qui fait la liaison avec l'eau? y a t'il moyen de passer un coups de papier de verre sur la soudure ?
Concernant l'autre photo cela me semble de l'acier on ne voit pas de soudure....
Même idée passer un coups de papier de verre

Voir si les tubes sont traversant ou pas dans les deux cas.

Voir avec un plombier pour faire des soudures à l'étain en remplaçant les tubes


Quel est le dia externe des tubes?

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3592
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 11 01 2019 à 15:25

Bonjour Pétolat,

Si ce n'est pas déjà fait, va faire un tour sur ces forums, t'y inscrire et présenter ta restauration :
http://mototracteurs.forumactif.com/forum
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/forum

et va voir les coordonnées d'un réparateur (vers le bas de page), avant d'avoir demandé on ne peut pas savoir le prix :
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t6524-mes-moteurs-bernard-a-refroidissement-par-eau#

Les membres sont principalement des passionnés qui s'entraident, tu peux y trouver des conseils très pragmatiques, et en plus je suis persuadé que ton travail de restauration les intéressera.


Pour les soudures de réparation sur les tuyaux du refroidisseur, la soudure à l'étain plomb doit convenir en température (180°C) voire alliage plus fort (300°C), comme le circuit ne monte pas en pression, ça ne monte pas très haut en température (ce n'est pas Fukushima). Il faudra par contre que ça tienne aux vibrations, donc raccord par petit manchonnage, mais pas du simple bout à bout.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 11 01 2019 à 19:47

Merci pour vos observations, votre aide et les liens
Perso j'ai un faible pour la troisième solution, il n'y que la culasse et le cylindre où il y a circulation d'eau. le circuit n'est pas sous pression, la pompe à eau est en bon état.
Les tubes font 7 mm de diamètre
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar récup'61 » 11 01 2019 à 20:32

Petolat a écrit:
récup'61 a écrit:Le problème réside bien dans la vigueur des aimants (pas de l'amant... celui qui est dans le placard!).
Pour ça, il faut vérifier la polarité avec l'aiguille d'une boussole et ensuite les soumettre à un champ magnétique intense ou les mettre en contact avec un bon aimant de qualité (genre aimant au tyconal récupéré sur un ancien haut-parleur).
En fait le sens n'a d'importance que pour que les 2 aimants soient orienté dans le même sens.
Voici une photo, pas bonne, de la mienne c'est une SEV Marchall.
Photo008.jpg


Je reviens sur le champ magnétique des aimants ( la vigueur des amants je vois a peu prés…)

Cela veut dire qu'après contact avec des aimants de qualité mes aimants seront remagnétisés?


-En principe oui. car c'est des aimant en magnétite, donc elle reprend son "amplitude magnétique", c'est comme ça qu'on pratiquait avec les vieilles magnétos de téléphones à batteries locales, laisser un nuit et voir l'effet avec un écrou de 8 puis après 10 ou 12 etc. Tu devrais constater ainsi s'ils reprennent de la vigueur...
Attention, si tu ne les remontes pas de suite, à les court-circuiter avec des clous ou autre pièce métallique.
C'est un vieux truc de bobineur (j'ai pas dit embobineur).
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar FRANCOIS19 » 12 01 2019 à 00:30

Sixtifs a écrit:Bonjour Pétolat,
...
Pour les soudures de réparation sur les tuyaux du refroidisseur, la soudure à l'étain plomb doit convenir en température (180°C) voire alliage plus fort (300°C), comme le circuit ne monte pas en pression, ça ne monte pas très haut en température (ce n'est pas Fukushima). Il faudra par contre que ça tienne aux vibrations, donc raccord par petit manchonnage, mais pas du simple bout à bout.


Bonsoir,

La soudure plomb-étain convient compte tenu de la température, mais les vibrations doivent faire préférer la "brasure forte" (cupro-phosphore). C'est ce que nous employons tant sur les conduites vapeur que sur les canalisations d'eau froide en alternative à la brasure argent la rolls des brasures sur cuivre... mais le prix va avec! Là où il reste des moignons de tube, un manchonnage est possible mais là où le tube est coupé (déchiqueté...) au ras de la boîte à eau, il faut trouver une autre solution (perçage au diamètre extérieur du tube, emboîtement et brasure). Nous faisons toutes nos brasures au chalumeau bi-gaz (oxygène-acétylène), je ne sais pas si c'est réalisable avec un simple gaz et en tout cas pas bien confortable.
Pour la solution à choisir, certes, pour un usage "léger", les tubes restants peuvent sans doute suffire... mais vu la qualité du reste de la restauration, ce serait dommage de ne pas reconstituer le faisceau entièrement. D9 D9 D9
Et comme Sixtifs évoque la possibilité d'entraide... si Petolat vient faire un tour aux Chanteraines, il se trouvera bien quelqu'un pour lui donner un coup de main. :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 12 01 2019 à 10:34

FRANCOIS19 a écrit:Pour la solution à choisir, certes, pour un usage "léger", les tubes restants peuvent sans doute suffire... mais vu la qualité du reste de la restauration, ce serait dommage de ne pas reconstituer le faisceau entièrement.

Bon, je me mêle de ce qui ne me regarde pas et je sais bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je suis d'accord avec François19. Cette restauration me semble d'une très grande qualité, elle mérite tous ses tubes ! Et encore bravo pour le travail réalisé E2
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 12 01 2019 à 11:09

Bonjour

Le mieux est de le faire à l'identique, ici ne pas oublier que du coté récepteur il y a une grande quantité de cuivre à chauffer, ce qui va entraîner des contrainte dans la pièce, chaud d'un coté froid de l'autre.....

Quel est la surface du cuivre ? A la louche en prenant 10W/m2K on a une idée de la capacité d'échange du système.

Si on prend K=100-25 on a une idée de la puissance dissipable pour de l'eau bouillante par 25°C d'ambiance, si on connait la surface externe des tubes.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3592
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 12 01 2019 à 21:28

Merci à François pour sa proposition.

Si je synthétise vos avis : ça va marcher avec moins de tubes, mais c'est mieux si je le répare ou fait réparer à l'identique...

Petit essai de la Magnéto, pas d'étincelles!

Tout va mal H4
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar récup'61 » 13 01 2019 à 14:15

Pardon, je suis peut-être bête, mais le câble de bougie est-il bon?
-La bougie l'as-tu testée? (pas d'électrode cassée?)
-Le circuit de l'induit de la magnéto se mesure, combien a-t-il d'ohms?
-Les connections à la masse et au contact du rupteur sont-elles bonnes?
-Combien de mm à l'ouverture du rupteur? (vis platinées)
-S'il y a un charbon pour le contact à la bobine, est-il dégraissé, propre, sec?
-Avais-tu l'impression que les aimants avaient encore de la rémanence? (test avec l'écrou qu'on attire)
-Reprends point par point ces tests et après on avisera.
Pour nettoyer les pièces électriques, si tu n'as pas de spray spécifique, le mieux c'est la benzine de nettoyage (en super-marché) ou l'alcool à brûler et bien sécher avec l'air comprimé sec. D'autres solvant peuvent altérer les isolants.
A +.
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar vapeur65 » 13 01 2019 à 19:26

récup'61 tu as oublié de lui demander s'il a fait tourner la visseuse dans le bon sens!!!! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar récup'61 » 13 01 2019 à 19:45

Oui, et aussi, s'il a bien mangé à midi, s'il n'a pas abusé de la dive bouteille, etc...
Dois-je lui préciser de ne pas mettre la langue à la place de la bougie? D9
récup'61
 
Messages: 1479
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar vapeur65 » 13 01 2019 à 19:50

Dois-je lui préciser de ne pas mettre la langue à la place de la bougie? j'en connais un qui à essayé mais il était déjà a la masse !!!! #A8
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 14 01 2019 à 09:57

il n'y a pas moyen de tester avec un multimètre ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 49 invités