La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 07 01 2019 à 21:00

PCC29 a écrit:Beau travail, je suis depuis le début le chantier avec le plus grand intérêt ! Et mes meilleurs vœux pour 2019 à vous et à la "bête" !
L'entretien des magnétos étant un problème récurrent sur les moteurs anciens, il existe effectivement plusieurs entreprises en France qui continuent à les réparer.
Pour n'en citer qu'une, dont les compétences semblent s'étendre à tous les types de moteurs, de la moto au matériel agricole :
http://www.bobinages-magnetos.com/restauration-bobinages-de-magnetos-electrique.html
Normalement, le devis de réparation est établi après diagnostic de la magnéto à réviser. Si l'on en croit les forums de collectionneurs de véhicules anciens, une rénovation sérieuse tourne en effet autour de 700 €.



Merci pour ces informations et bonne année 2019 à tous
mais 700 euros ça ne va pas être possible.
Alors j'ai démonté celle récupérée sur un autre moteur.
Rien de cassé, mais il me semble que pour un fonctionnement correct, les bobinages doivent être en bon état et que les aimants doivent avoir garder une certaine vigueur!

Pour les aimants c'est pas terrible et les bobinages approchent les 100 ans alors, c'est pas gagné
Une restauration dans la restauration!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar récup'61 » 07 01 2019 à 23:14

Alors si le bobinage de l'inducteur est bon (je dirai entre 2000 et 12'000 ohms) et que le point de contact est bien net, il faut que la bobine claque au moment opportun.
Le problème réside bien dans la vigueur des aimants (pas de l'amant... celui qui est dans le placard!).
Pour ça, il faut vérifier la polarité avec l'aiguille d'une boussole et ensuite les soumettre à un champ magnétique intense ou les mettre en contact avec un bon aimant de qualité (genre aimant au tyconal récupéré sur un ancien haut-parleur).
En fait le sens n'a d'importance que pour que les 2 aimants soient orienté dans le même sens.
Voici une photo, pas bonne, de la mienne c'est une SEV Marchall.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 08 01 2019 à 09:52

merci pour ces précisions.
Tu as à l'air de maitriser le sujet, alors comment tester la magnéto, une fois remontée?
Comment caler le point d'allumage?
L'accouplement est réalisé à l'aide d'un cône, sans clavetage, rendant caduc un calage mécanique, le réglage se fait donc sur la magnéto?

Pour ta magnéto, voir MP
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 08 01 2019 à 11:01

Pour le test du dois pouvoir tirer, au moins 10 mm d'étincelle à l'air libre, pour être sur d'avoir environ 0,6 mm en milieu comprimé (écartement des électrodes de la bougie).
Pour le calage:
_ Première question, combien d'avance à l'allumage? Vu son régime de rotation (1000/2000tr/mn?)*, et que l'on est très vraisemblablement en présence d'une avance fixe, je tablerais sur environ 4 ou 5° d'avance maxi.
_ Deuxième question, comment ajuster ce calage? La magnéto semble fixe (point d'ancrage plat**!), donc pas de possibilités de modifier la position de la magnéto en marche. Voir si il est possible de tourner légèrement le support vis platinées (montage sur boutonnières?)
_ Troisième question, comment effectuer le callage?
Positionner le moteur a 5° avant point mort haut*** (AV-PMH) en phase compression, les deux soupapes doivent être fermées.
Mettre la magnéto au point d'ouverture des vis platinées****, et faire l'emmanchement conique.
Voilà, voilà, Yapuka :D
Bon courage

* Je ne me rappel plus si tu as pu trouver les caractéristiques exact de ce moteur??
** Sur certains moteurs (Renault) la magnéto était montée sur un support incurvé qui permettait de la pivoter autour de son axe avant de la bloquer.
*** Essaye de faire ton PMH avant d'avoir remonté la culasse, cela serra beaucoup plus facile!
**** Position, peut être, très instable, on est en général pas très loin du point "d'arachement" du champs magnétique!!!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 08 01 2019 à 11:33

Merci pour toutes ces informations.
J'ai effectué le repérage du PMH et effectivement on peut légèrement jouer sur le support des vis platinées.

Bonne journée
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 08 01 2019 à 13:02

Une petite précision supplémentaire, mais peut être as tu procédé de cette façon?
Sur un moteur avec une "course longue" comme celui-là, encore plus qu'un autre, il faut pour avoir un "PMH vrai" (bielle verticale!), repérer l'arrêt de la montée du piston et le début de la descente, le "vrai PMH" ce trouve juste entre les deux!
Amicalement
J-J
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 08 01 2019 à 21:46

oui, tu as raison.
on est un peu hors sujet "voie étroite" mais bon...

Mais j'ai un petit soucis, j'aimerais repérer le PMH sur le volant moteur, pour plus de précision, entre autre, mais je ne comptais pas le remonter de suite, le faisceau de refroisdissement qui est HS étant derriére.
La documentation technique au chapitre PMH dit "Démonter la culasse….tracer un repère sur le volant...etc." pas très pratique les gars à l'époque!

Pour résumer il faut donc que je remonte le radiateur et le volant avant le haut moteur, c'est pas prêt de tourner!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 09 01 2019 à 00:50

Oui je comprend, mais un moteur comme ça, sans volant il ne tournera pas, c'est pour ça qu'il est aussi lourd. Quant au PMH, le marquage sur le volant, c'est comme ça que l'on pratique en générale.
Tu peux toujours essayer de le remonter avec un circuit de refroidissement extérieure*, mais cela nécessitera un redémontage volant quand tu auras refait le faisceau.
Il me semble me rappeler que le volant est claveté, tu peu essayer de faire ton PMH sans bloquer le cône, mais cela fait quand même une repose/dépose supplémentaire, et vu le poids ça va pas être une partie de plaisir......
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Beyer-Garrat » 09 01 2019 à 06:54

Petolat a écrit:oui, tu as raison.
on est un peu hors sujet "voie étroite" mais bon...

............


Oh que non, même si je n'interviens pas ,je suit de près cette passionnante restauration Chapeau l'artiste #B6 :maitre:
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 09 01 2019 à 09:23

hors sujet voie étroite ??? tu vas le passer en VN ??? C7 :rod_mdr2
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 09 01 2019 à 16:04

Merci pour vos reponses!
Si j en viens a bout , vous etes les bienvenus pour les premiers tours de roues!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 11 01 2019 à 08:37

JJB a écrit:Oui je comprend, mais un moteur comme ça, sans volant il ne tournera pas, c'est pour ça qu'il est aussi lourd. Quant au PMH, le marquage sur le volant, c'est comme ça que l'on pratique en générale.
Tu peux toujours essayer de le remonter avec un circuit de refroidissement extérieure*, mais cela nécessitera un redémontage volant quand tu auras refait le faisceau.
Il me semble me rappeler que le volant est claveté, tu peu essayer de faire ton PMH sans bloquer le cône, mais cela fait quand même une repose/dépose supplémentaire, et vu le poids ça va pas être une partie de plaisir......
Je suis les évolutions #B6


* Réserve d'eau extérieure, de toutes façons sans charge et à basse vitesse il ne va pas chauffer rapidement.


Merci

Donc, si je veux poursuivre dans l'ordre, c'est a dire repérer le PMH sur le volant, il faut que je le remonte.
Il est inenvisageable de le remonter pour le démonter plus tard, c'est vraiment, comme dirait un ami du nord du nord, "du lourd"
Trop de risques, trop lourd....
Donc il faut remonter le faisceau de refroidissement, si possible étanche, en premier.

Voici son état :



J'ai envisagé plusieurs solutions :

- Le confier à un spécialiste, ça doit exister, il faut dessouder les boites à eau, confectionner des tubes à la bonne dimension, ressouder le tout et je vends la maison pour le payer.
- Faire le travail moi même sans dessouder les boites mais en essayant de me reprendre sur l'existant, janvier 2023, la bête roule enfin.
- condamner les tubes coupés en soudant à l'étain les extrémités, il y en a 16, il doit en rester une vingtaine de valide.


Vous en pensez quoi?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 11 01 2019 à 09:25

c'est du lourd ... :rod_mdr2

3ème solution : tu ne vas pas rouler avec le Bête des heures et des heures : le circuit simplifié devra suffire ... ;)

A la limite, un bon seau d'eau tout les 1/4 heure ... C7
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 11 01 2019 à 09:38

quels sont les matériaux des deux extrémité ? cuivreux ?

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 11 01 2019 à 10:39

oui c'est du cuivre...c'est pour cela que quelqu'un a essayé de les "récupérer"
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