La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 09 2018 à 16:26

BG1000 a écrit:Bonjour

le volant est'il "plein" ou bien il y a un "bandage massique" en périphérie et un voile au centre ?
On ne voit pas bien sur les photos

BG

Il est plein en periphérie et comporte des ailettes en son centre

JJB a écrit:Bravo! E2
Remettre l'écrou en place, afin de protéger le filetage, laisser juste affleurer l'extrémité du vilebrequin. Même si il ne reste que 2 ou 3 mm de jeu entre l’écrou et le volant, c'est très largement suffisant pour qu'il se décolle du cone sans prendre de vitesse et tomber....... Yapuka :rod_siflet
Bon courage!

je vais remettre l'écrou de ce pas….
declic a écrit:
Petolat a écrit:Déclic va me proposer de monter un moteur chinois tout brillant, mais je préfère la rouille

Il y a sur ce forum des experts en patine. Tu pourrais leur confier un beau moteur chinois tout neuf pour qu'il ne dépare pas. :prrrt:


oui, oui mais les voisins vont croire que je passe la tondeuse…


Cet après midi, au programme VTT...mais je commence par souder 4 séries de 3 écrous ensemble...
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 09 2018 à 16:28

que j'installe sur le volant
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 19 09 2018 à 18:01

c'est du lourd ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 09 2018 à 19:13

oui et ce n est pas terminé.
J installe le moyeu mais à l'envers, je met en tension via une barre et l'écrou remis en place, je bloque tout à fond et je tape très très fort….
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 09 2018 à 19:14

et il ne se passe rien...
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 19 09 2018 à 19:19

declic a écrit:
Petolat a écrit:Déclic va me proposer de monter un moteur chinois tout brillant, mais je préfère la rouille

Il y a sur ce forum des experts en patine. Tu pourrais leur confier un beau moteur chinois tout neuf pour qu'il ne dépare pas. :prrrt:


C'est exactement l'opération inverse de ce que Pétolat a fait jusqu'à maintenant.
J'espère qu'il a soigneusement mis de côté la rouille et la vieille graisse.


Une question me taraude : quand on tape sur le volant, sur quelle note résonne t'il ?
Parce que ça fait un beau gong quand même.


Je continue à suivre le feuilleton de cette fouille archéologique ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 09 2018 à 19:20

Alors, la barre métallique à plié, je la positionne sur le champ, là aucun risque de flexion et là d'un seul coup….
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 09 2018 à 19:23

Pélican, le volant il est très très lourd….
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 19 09 2018 à 19:26

Et là, je me souviens tout d'un coup que le 2 septembre, au "moteur est dans le pré", j'ai acheté le livre "les moteurs Bernard de 1920 à 1950, évolution technique et restauration" par François BARRAL.
Je n'ai pas encore commencé la lecture. Mais je l'ai sous la main, la page 14 traite du démontage des volants.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 19 09 2018 à 19:35

En postant mon précédent message, je n'avais vu qu'une partie de celui du dessus, donc j'arrivais un poil trop tard.
Une des méthodes conseillée consiste à taper sur la jante, ce qui peut débloquer l'emmanchement conique.
Je crois comprendre que c'est ce qui vient de marcher ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 09 2018 à 19:41

Sixtifs a écrit:Et là, je me souviens tout d'un coup que le 2 septembre, au "moteur est dans le pré", j'ai acheté le livre "les moteurs Bernard de 1920 à 1950, évolution technique et restauration" par François BARRAL.
Je n'ai pas encore commencé la lecture. Mais je l'ai sous la main, la page 14 traite du démontage des volants.


Ah, interressant, apres mise en tension j'ai tapé sur les barres situé entre l écrou et l'extracteur.
Tu peux scanner cette page?
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 19 09 2018 à 20:21

c'est parti
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 19 09 2018 à 20:38

Et bien voilà!!! :ipb-251 E2 E2 #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1916
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 19 09 2018 à 20:52

merci à tous.
Pas de VTT cet aprèm, mais je suis claqué quand même….
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 21 09 2018 à 14:25

Merci à Sixtifs pour les documents.
J'ai aussi reçu la doc en provenance de "tracto-retro archives"
Il y a plein de précisions sur ce moteur, plus de 3 litres de cylindrée, 900 tr/mn et 515 kg sur la balance pour 22 petit chevaux, mais en 1929 c'était déjà bien.

les travaux de démontage ont repris, il y a plus de place.
Le réservoir d'eau présente quelques trous (!), des fuites à prévoir.
Et si quelqu'un à une idée pour aller chercher l'écrou de maintien du faisceau en cuivre, je suis preneur….
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités