La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 23 01 2020 à 17:26

On va poursuivre quand même
Je coupe les parties endommagées par les coups de cisaille ou le gel pour les raccorder par un tuyau neuf.

Le diamètre est légèrement inférieur, l'ajustage est correct.

Une fois soudé.

Un petit essai de circulation d'eau pour voir ce que cela donne.

Ca pisse l'eau de l'intérieur, d'autres tuyaux sont fendus par le gel…je laisse tomber!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 23 01 2020 à 17:35

Deuxième solution, le serpentin à bière.
Je me sers du vieux faisceau comme gabarit et je fixe deux plaques en cuivres qui vont servir de support.

Je positionne le serpentin dessus et vérifie qu'il "n'engage pas le gabarit"

Apres soudure je le présente sur le coté du moteur.

C'est moche mais ça ne fuira pas. Il sera en partie caché par le volant moteur…et puis Gérard a validé le montage par de savants calculs thermiques!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 23 01 2020 à 19:52

Salut Alain je vois que tu t'y est remis, oui bon refroidissement mais très faible débit...... Comment va se comporter la pompe??
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Gérard Huck » 23 01 2020 à 20:50

Ben dis donc, tu ne laisse jamais tomber E2 E2 E2 .
Bon courage pour la suite et continue à nous faire partager cette restauration.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 24 01 2020 à 09:23

J'aime bien le wagonnet sur lequel tu as photographié le faisceau......
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 24 01 2020 à 09:45

C'est moche, c'est moche ... au départ, ce n'est pas vraiment beau ... non ??? C7
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 24 01 2020 à 10:16

Bon, plus sérieusement.... A mon avis, si tu ne met qu'un seul tube, de petit diamètre, le débit risque d’être insuffisant.
Ne serait-il pas possible d'utiliser du tube de diamètre un peu plus élevé et surtout d'en mettre "quand même" quelques uns (4 ou 6 ?) en parallèle en utilisant des coudes et des "T" standards ?
Bon, je sais, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.....
Bon courage et bravo pour ce que tu fais.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 24 01 2020 à 10:36

Oui le débit sera plus faible....mais va t elle beaucoup rouler la bête?
pelican a écrit:C'est moche, c'est moche ... au départ, ce n'est pas vraiment beau ... non ??? C7

J'aurais bien aimé remettre en place le vieux faisceau, c'est du beau travail à la base
declic a écrit:J'aime bien le wagonnet sur lequel tu as photographié le faisceau......

Ah la liberté du célibataire!
Gérard Huck a écrit:Ben dis donc, tu ne laisse jamais tomber E2 E2 E2 .
Bon courage pour la suite et continue à nous faire partager cette restauration.

Merci, je vais essayer
JJB a écrit:Salut Alain je vois que tu t'y est remis, oui bon refroidissement mais très faible débit...... Comment va se comporter la pompe??

Tu penses que ça pourrait l'abimer?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar SteamyStef » 24 01 2020 à 11:14

Salut,
Je suis cela avec intérêt!
Petite question plutôt technique...
Ne peux tu pas récupérer les deux blocs de raccord des tubes ? Couper à ras les tubes, voir comment ces blocs se présentent.
Avec une perceuse colonne, refaire les trous pour éliminer les restants de vieux tubes, voir si sur un des bouts, il y a un bouchon. Si oui, essayer de le retirer.
A partir de là, si tu as un accès latérale, tu replaces des tubes de bonnes longueurs entre les deux blocs et tu ressoude l'ensemble. ensuite, avec la perceuse, tu perce un trou par l'accès latérale pour couper les tubes dans le blocs.
Plus facile à imaginer qu'a expliquer :D3

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar vapeur65 » 24 01 2020 à 11:28

Bonjour petolat

si tu utilisait des nourrices de plomberie en mettant une en entrée et une en sortie et que sur chaques départs tu mettait une spirale de 4 ou 5 tours de cuivre branché avec des raccord a visser!

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 24 01 2020 à 12:17

Petolat a écrit:
JJB a écrit:Salut Alain je vois que tu t'y est remis, oui bon refroidissement mais très faible débit...... Comment va se comporter la pompe??

Tu penses que ça pourrait l'abimer?


Il faudra mesurer la pression, voir ce que j'avais écrit là:
viewtopic.php?f=2&t=11567&start=450#p440964
Bon courage, de mon coté il faut que je m'attaque au diffuseur du carbu .... :rod_siflet
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 24 01 2020 à 18:11

SteamyStef a écrit:Salut,
Je suis cela avec intérêt!
Petite question plutôt technique...
Ne peux tu pas récupérer les deux blocs de raccord des tubes ? Couper à ras les tubes, voir comment ces blocs se présentent.
Avec une perceuse colonne, refaire les trous pour éliminer les restants de vieux tubes, voir si sur un des bouts, il y a un bouchon. Si oui, essayer de le retirer.
A partir de là, si tu as un accès latérale, tu replaces des tubes de bonnes longueurs entre les deux blocs et tu ressoude l'ensemble. ensuite, avec la perceuse, tu perce un trou par l'accès latérale pour couper les tubes dans le blocs.
Plus facile à imaginer qu'a expliquer :D3

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Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est un travail de professionnel!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 24 01 2020 à 18:14

JJB a écrit:
Petolat a écrit:
JJB a écrit:Salut Alain je vois que tu t'y est remis, oui bon refroidissement mais très faible débit...... Comment va se comporter la pompe??

Tu penses que ça pourrait l'abimer?


Il faudra mesurer la pression, voir ce que j'avais écrit là:
viewtopic.php?f=2&t=11567&start=450#p440964
Bon courage, de mon coté il faut que je m'attaque au diffuseur du carbu .... :rod_siflet

Effectivement, tu m'avais déjà expliqué, d'origine il y a un petit tuyau en dérivation entre la culasse et le faisceau qui mène directement au réservoir d'eau pour éviter les surpressions.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 25 01 2020 à 00:48

Je pense que ce tuyau est plutôt prévu pour "dégazer" la culasse (éliminer une poche d'air qui pourrait se créer sur un point haut).
Bon courage.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar SteamyStef » 27 01 2020 à 15:45

Petolat a écrit:
SteamyStef a écrit:Salut,
Je suis cela avec intérêt!
Petite question plutôt technique...
Ne peux tu pas récupérer les deux blocs de raccord des tubes ? Couper à ras les tubes, voir comment ces blocs se présentent.
Avec une perceuse colonne, refaire les trous pour éliminer les restants de vieux tubes, voir si sur un des bouts, il y a un bouchon. Si oui, essayer de le retirer.
A partir de là, si tu as un accès latérale, tu replaces des tubes de bonnes longueurs entre les deux blocs et tu ressoude l'ensemble. ensuite, avec la perceuse, tu perce un trou par l'accès latérale pour couper les tubes dans le blocs.
Plus facile à imaginer qu'a expliquer :D3

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Je comprends ce que tu veux dire, mais c'est un travail de professionnel!

Meuh non... tu le restaure avec maitrise... donc cette partie là n'est pas impossible!
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