La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 10 03 2019 à 22:56

Chez un marchand de chemise sur mesure ? :mdr2:
Prendre un tampon ?

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 10 03 2019 à 23:13

Merci,
Je suis allé voir.
Oui, c'est une solution
Une idée du prix?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 10 03 2019 à 23:24

Pour les chemises je vais au drapeau français :F5

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 10 03 2019 à 23:42

http://www.lorilleux.fr/electrolyse.html

Quel est la compression actuelle ? Quel est l'usure cylindre-segment-Piston ? Le moteur tourne t'il?

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 11 03 2019 à 13:50

Bonjour BG 1000
Si tu as bien suivi l'histoire, ce qui semble être le cas, j'ai acheté l'engin à l'état de tas de rouille bien avancé. Tout était bloqué, surtout le moteur.

Le démontage, que j'ai détaillé, n'a été possible qu'avec moult quantité de dégrippant, utilisation de clés à chocs, de chalumeau et de rallonge type "étais". Donc pas de mesure possible de la compression.
J'en suis au stade du remontage, j'ai commencé par le bas moteur, ce qui me semblait plus judicieux que la culasse...
L'ensemble villebrequin/bielle/piston tourne sans point dur et plutot facilement, vu la masse des piéces.

Je pensais remonter, comme je l'ai déja expliqué, le cylindre tel quel, avec un déglaçage. La photo n'est peut etre pas net, mais la surface comporte de nombreuses criques.

Tu me demandes l'état de la compression, proposerais tu par là un remontage tel quel ( une soupape est aussi malade) pour une mesure?

Merci de me préciser ton idée...
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 11 03 2019 à 15:00

Bonjour

Je suis bien cette entreprise titanesque. E2 E2 E2 E2

Je pense à deux chose
  • Le moteur est usé de chez usé, criqué de chez criqué ou criqué réparé et il ne fonctionne plus. (il faut passer en cote d'usure ou recharger...)
  • Le moteur tourne dans son état et satisfait aux besoins de son proprio (avec des consommations d'huile, émission de fumée...)

En fait être sur que la réparation du cylindre, permet de faire fonctionner le moteur...

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 11 03 2019 à 20:51

Bonsoir, content d'avoir des nouvelles, même si elles ne sont pas trop optimistes
Quelle est la matière du cylindre? Si c'est de la fonte, il y a peut être moyen de recharger, mais il faut que ce soit fait par un vrai soudeur, sous gaz neutre, et point par point pour éviter toutes déformations de dilatation......
Pose la question aux gens des Chantereines, comme te l'avait proposé je ne me rappel plus, qui ......., ils ont surement des spécialistes de la chose :maitre: Tu pourrait peut être évaluer l'état d'usure en faisant des mesures des zones les plus abimées, l'idéal serrait un comparateur d'intérieur, mais cela ne court pas les rues et coûte la peau du ........, (j'avais ça dans mon atelier quand je bossais...) Une autre solution, avec une règle et un jeu de cales pas trop large, on auras pas l'ovalisation, mais une idée de la profondeur des "défauts".
Bon courage, tu y est presque..... #B6 E2
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar FRANCOIS19 » 12 03 2019 à 01:01

Bonsoir,
Ma proposition portait sur la "plomberie"... je ne suis pas spécialiste en moteurs à combustion interne.
J'essaierai à l'occasion d'interroger un de nos diéselistes, mais ils sont peu nombreux et très-très-très occupés par notre parc moteur bien fatigué. H4 H4 H4
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 12 03 2019 à 13:31

Merci de ta réponse François 19, et désolé de t'avoir oublié. Bonjour et bon courage à toute l'équipe des Chantreynes qui fait un boulot exceptionnel #B6 E2
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Decau88 » 12 03 2019 à 23:36

Faudrait peut être demander aux gens du musée de Giverny? Il ont peut être une solution
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar David BLONDIN » 14 03 2019 à 00:47

Très bonne remarque de Decau88. Les membres du Musée de la Mécanique Naturelle à Giverny sont des artistes ! Ils auront certainement de bons conseils voir des solutions pour la remise en état de ce moteur atypique. Et ils aiment ça, les bêtes rares.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 14 03 2019 à 09:48

Ils vont adorer Pétolat ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar 130T » 14 03 2019 à 15:27

Cela dépend peut être de l 'utilisation de l 'objet . Si c 'est pour tourner de temps en temps et pas longtemps , un cylindre rincé pourrait suffire . Consommation d 'huile D9 et fumée ++++++++++++ , mais tant pis .............
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 14 03 2019 à 21:52

Bonsoir à tous,
merci pour vos conseils, vos encouragements et pointe d'humour…
J'ai exposé mon ( mes?) problème à François Barral, qui a écrit un livre sur ces moteurs, il propose plutôt l'utilisation d'un piston PL à réajuster…(Il travail aussi pour le musée de Giverny)
Je ne veux pas non plus me ruiner sur ce projet...

Cependant, je ne souhaite pas me lancer dans la construction d'un barrage ou dans l'exploitation d'une carrière ( peut être du débardage avec Gérard?)...alors j'envisage un remontage tel quel, au moins pour regarder la compression.
Résultat la semaine prochaine!
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar récup'61 » 14 03 2019 à 22:40

Je rejoints à nouveau la discussion:
-Je te propose un simple hônage du cylindre, c'est pas très coûteux un outil idoine (il en existe pour plusieurs diamètre différents, peut-être un garagiste PL peut t'en prêter un...)
-Et de remplacer les segments, je pense que pour 100 € tu dois trouver un jeu neuf. Je sais qu'il y a aussi une boîte spécialisée en France, mon fournisseur en Suisse se dépanne aussi chez lui, mais je n'ai pas la réf.
Pour ma part j'avais un problème avec un vieux motoculteur SIMAR, c'est ce que j'ai fais et ça tourne, j'ai récupéré 2/3 du taux de compression.
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