La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 06 08 2018 à 22:04

bzh44 a écrit:Il y avait une chaîne pour transmettre le mouvement au 2 ième essieu.

Oui, une premiere chaine du moteur vers la boite, une au pas de 38,1 vers le premier essieu, et une derniere, manquante, entre les 2 essieux
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 06 08 2018 à 22:07

BG1000 a écrit:Bonjour

Y a moyen d'avoir une photo du coté des deux couronnes (à l'opposé des du pignon d'entré) :F5 :F5 :F5

BG

Oh oui....et l on voit bien les deux arbres relie par de beaux engrenages
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar Ghisluo » 07 08 2018 à 22:07

Je vais suivre votre projet de restauration de près, pas courant comme engin. :^)
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 07 08 2018 à 22:55

Bonjour

Il y a une technique pour représenter une boite de train d'engrenage.
Voir http://www.cours-et-exercices.com/2016/03/cours-des-engrenages.html#Heading9 https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisation_cin%C3%A9matique_des_m%C3%A9canismes#Courroies,_cha%C3%AEnes_et_engrenages

Cela permet de représenter la bête et essayer de comprendre le fonctionnement. #A8

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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar Storm » 08 08 2018 à 00:45

Se donner autant de mal pour recopier (en changeant les schémas) ce que l'on trouve dans le GDI (Guide du Dessinateur Industriel) ou n'importe quel bouquin de techno.... :C6 :H2
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 08 08 2018 à 07:41

Puisque tu as compris le fonctionnement de cette boite, merci de nous faire partager ta science. :F5

Sinon dessiner la cinématique des engrenages permet de comprendre ou d'essayer de comprendre le fonctionnement.

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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar pelican » 08 08 2018 à 08:17

tu vas garder le côté rouillé ??? C7
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar declic » 08 08 2018 à 09:32

Pourquoi ? Il y en a un autre ? C7
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 08 08 2018 à 11:08

pelican a écrit:tu vas garder le côté rouillé ??? C7


je ne pense pas, meme si j'aime bien!
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 08 08 2018 à 11:09

BG1000 a écrit:Puisque tu as compris le fonctionnement de cette boite, merci de nous faire partager ta science. :F5

Sinon dessiner la cinématique des engrenages permet de comprendre ou d'essayer de comprendre le fonctionnement.

BG


je vais essayer de faire un schéma, patience….
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar SteamyStef » 08 08 2018 à 11:17

Faut pas être ingénieur pour comprendre...
Le grand volant devait être relié au premier arbre moteur via une chaine.
Le mouvement est ensuite inversé via les deux engrenages externes vers le second arbre moteur.
Ces arbres comportent, de chaque côté, un mécanisme (probablement un train épicycloïdale) qui permet d'appliquer le mouvement sur l'un ou l'autre jeu d'engrenage et ce pour la marche avant ou pour la marche arrière.
Deux vitesses dans chaque sens, l'arbre central sous les deux autres devant être relié aux essieux via une chaine.


Sur cette vue, la grande vitesse est à gauche, la petite à droite. Si on tire le levier de droite, on met la petite marche arrière, celui de gauche est la grande.
Reste à confirmer que les deux leviers sont bien montés sur deux axes/tubes séparés.

C'est une interprétation qui devra être confirmée par l'étude interne des tambours
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 08 08 2018 à 17:54

oui je suis plutôt d'accord avec ta description du fonctionnement.
Les 2 leviers sont effectivement indépendant. ( voir photos après dégrippage)
Quand aux tambours, il va falloir les ouvrir…
Prochaine étape, manutention de la boite vers l'atelier
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar BG1000 » 08 08 2018 à 19:01

Bonjour

Sur l'arbre moteur ayant le pignon de chaîne vers l'essieux, y a t'il deux couronnes ?
sur chaque couronne deux pignons avec le même nombre de dents ?
La somme des dents d'un pignon et de la couronne associé est'il constant ?
L'axe des pignons grand et petits sont'ils concentrique ?
Les tambours sont'ils libres ?

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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 09 08 2018 à 11:08

Bonjour à tous,
L'arbre entrainant les essieux comporte 2 couronnes ( sans compter les pignons à chaine)
Ces 2 couronnes n'ont pas le même nombre de dent.
Chaque couronne est relié à deux pignons identique ( un sur chaque arbre supérieur)

Ma conclusion, on a donc deux vitesses dans chaque sens de marche, avec des développements ( je parle "vélo") identique

suis je compréhensible?

Merci
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Re: La bête inconnu, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 09 08 2018 à 11:12

J'attaque petit, la réfection des freins à bandes des quatre tambours.
n'ayant pas trouvé de modèle identique, je vais donc récupérer les fixations de ces freins.
-retrait des rivets à la presse
-un peu de nettoyage

Si je ne dit pas de bétises, la rupture de ces freins seraient sans conséquences?
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