La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 02 09 2018 à 09:56

JJB a écrit:"La blouse sert juste à coincer les engrenages sans rien abimer".
Sauf la blouse, biensur! :rod_siflet :rod_mdr2


:prrrt:
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 03 09 2018 à 14:09

A l'intérieur du tambour, un peu d'eau et de la graisse, mais cela semble en bon état y compris les roulements.
Justement, le roulement visible porte l'inscription RBF
Après quelques clics, j'apprends que ce sont les initiales de la société Le Roulement à Bille Français, créé au début du siècle ( le 20eme) et absorbé par SKF avant la deuxième guerre mondiale ( Usine à Ivry)

Est ce que cela permet de dater le montage?
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar PCC29 » 03 09 2018 à 15:10

Cela n'a peut-être rien à voir, mais la "bête inconnue" ressemble beaucoup à un chariot de pont roulant bricolé (moteur thermique à la place du moteur électrique, entre autres).
Pont roulant ancien des chantiers navals de La Ciotat :




Images trouvées sur le site http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/pontroulant.html
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Storm » 03 09 2018 à 16:43

Petolat a écrit:A l'intérieur du tambour, un peu d'eau et de la graisse, mais cela semble en bon état y compris les roulements.
Justement, le roulement visible porte l'inscription RBF
Après quelques clics, j'apprends que ce sont les initiales de la société Le Roulement à Bille Français, créé au début du siècle ( le 20eme) et absorbé par SKF avant la deuxième guerre mondiale ( Usine à Ivry)

Est ce que cela permet de dater le montage?


Oui et non... Ca peut te donner une idée mais ne connaissant pas le fabricant de "la chose" ce peut être un vieux stock de roulements qui traînaient. :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 03 09 2018 à 18:15

merci pour vos idées.
L'histoire du pont roulant est intéressante, marche avant et arrière, 2 vitesses, ça correspond
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 03 09 2018 à 18:41

Sauf que visiblement, le déplacement était assuré par pignons/volant/chaîne. Le moteur électrique devait assurer la montée et la descente via un palan avec la grosse chaîne plate, similaire aux chaînes à vélo, visible entre les roues :F9
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1917
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 03 09 2018 à 18:58

oui effectivement, mais il doit bien y avoir des modèles plus sophistiqués, ou plus motorisés.

Ce que je trouvais similaire c'est les fonctions disponibles, une marche avant, une marche arrière, une vitesse lente et une vitesse rapide.
Sur un engin ferroviaire en voie de 60, 2 vitesses ce n'est pas très courant j'imagine?

Ce qui m'intrigue, c'est que manifestement ce sont des organes détournés de l'usage initiale. Une construction unique??
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 03 09 2018 à 19:04

pour me changer les idées, j'ai déculassé, c'est pas gagné!
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar vapeur65 » 03 09 2018 à 22:21

salut

le cylindre a l'air bien corrodé,mais cela n'a pas l'air d'un moteur chemisé ,donc il faut faire un nouvel alésage et changer la segmentation,un gros boulot en perspective
bon courage
Avatar de l’utilisateur
vapeur65
 
Messages: 814
Enregistré le: 03 02 2012 à 18:57
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 04 09 2018 à 13:42

pourtant ça avait l'air neuf...
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 04 09 2018 à 19:13

vapeur65 a écrit:salut

le cylindre a l'air bien corrodé,mais cela n'a pas l'air d'un moteur chemisé ,donc il faut faire un nouvel alésage et changer la segmentation, un gros boulot en perspective
bon courage


Les encouragements de Vapeur 65, étaient les bienvenus.... :ipb-251
J'ai donc avancé.
Apres démontage, nettoyage et graissage des tambours et des trains épicycloïdaux j'ai réalisé un premier montage à blanc du frein reconditionné. La longueur et la largeur semble convenir, il faudra peut être adapter la tige fileté.
Le systéme de levier à cran fonctionne à nouveau.
Oui Gérard, je vais mettre des vrais goupilles...
Reste à approvisinner les 3 autres freins
Fichiers joints
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Storm » 04 09 2018 à 19:26

Elle t'as fait quoi cette pauvre goupille fendue :D3 Elle est bien suffisante pour la fonction :B3 #B5 (Si on parle bien de celle sur le levier de frein :F9 )
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 04 09 2018 à 20:44

Celle là est bien, je parlais de celles que j ai remplacé par des vis sur l'axe des leviers…
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Storm » 04 09 2018 à 20:59

:maitre: #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 04 09 2018 à 21:27

Petolat a écrit:Oui Gérard, je vais mettre des vrais goupilles...

Mais j'ai rien dis moi !....

Je suis admiratif (sans ironie) du travail que tu accomplis.
Tu as commencé à décaper et peindre des éléments ?
Ça devient vraiment sympa cette affaire #B6
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 22 invités