La bête inconnue, démontage et restauration

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 24 11 2020 à 09:57

Du Pétolat chez Pétolat ... :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar FRANCOIS19 » 24 11 2020 à 11:32

Il va falloir changer le titre... la "Bête" n'est plus si inconnue que cela maintenant! :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1450
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 24 11 2020 à 12:39

Tu es bon pour lui faire une carrosserie maintenant :H1 :H1 :H1
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 24 11 2020 à 13:43

Ahhh oui :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 24 11 2020 à 18:39

pelican a écrit:Du Pétolat chez Pétolat ... :C4

Aucune préméditation!
FRANCOIS19 a écrit:Il va falloir changer le titre... la "Bête" n'est plus si inconnue que cela maintenant! :F9 :F9 :F9

Oui tu as raison, mais je n'ai pas trop d'idées...
declic a écrit:Tu es bon pour lui faire une carrosserie maintenant :H1 :H1 :H1

Je connais un gars qui est un pro du contre plaqué...
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar jeanpaul37 » 24 11 2020 à 20:15

Je viens de lire tous les messages concernant cette bête inconnue,
Je suis membre du Chemin de fer de Semur en Vallon (72), j'avais créé un forum sur les locotracteurs Boilot, car nous en avons un, qui doit dater des années 1930, avec la même boite de vitesse, mais entrainée par un moteur Citroen B14 (sans garantie).
Je fais des recherches sur la société Boilot, qui s'est associée à Pétolat en 1954, auparavant cette société était installée à Puteaux, Quai National (Hauts de seine)à coté de De Dion Bouton.
Si vous désirez plus d'informations, vous pouvez me contacter.
Aprés ce confinement, et que l'on pourra voyager, je souhaiterai vous rencontrer car nous avons l'objectif de le remettre en état.

boilot 3.jpg
boilot 3.jpg (157.2 Kio) Vu 4233 fois
boilot 2.jpg
boilot 2.jpg (134 Kio) Vu 4233 fois
jeanpaul37
 
Messages: 27
Enregistré le: 31 03 2013 à 20:27

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 25 11 2020 à 08:30

Merci pour ces informations.
Il y avait un gars chargé du "design" chez Boilot?

Plus sérieusement, j'ai cru comprendre que cette entreprise était spécialisée dans les grues, ça expliquerait les solutions techniques utilisées.
Voir MP
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 25 11 2020 à 10:10

J'aime bien l'abri du conducteur :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar declic » 25 11 2020 à 12:31

Petolat a écrit:Il y avait un gars chargé du "design" chez Boilot?

Et encore.... Il s'agit de le version "premium" avec options.
Sinon, tu as la "low cost" plus dépouillée...

loco.jpg
loco.jpg (158.05 Kio) Vu 4083 fois
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar pelican » 25 11 2020 à 12:35

Moi, je ne ferais pas confiance pour la carrosserie à un gars qui fait de telles propositions C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48629
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Patrice Roussiale » 29 11 2020 à 17:53

Petite découverte dans la doc. "TP" du disque dur... :F5
Bien lire la légende due à J.F. Colombet, dans le HS N° 66 de Charge Utile
(Cliquer sur la loupe)
Et regardez bien derrière le GMC, certainement de la voie de 60cm avec, peut-être, un wagonnet Pétolat. :mrgreen:
En tout cas, un indice de plus en mettant en parallèle le mécanisme de "la Bête" et une grue à câble.



Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1637
Enregistré le: 16 04 2012 à 14:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Sixtifs » 29 11 2020 à 20:31

C'est bien de savoir qu'il y a eu une cousine avec carrosserie,
mais je pense que la "bête" doit rester à poil, c'est ce qui fait son charme.

La suite est le privilège du propriétaire et restaurateur bien méritant.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4954
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 30 11 2020 à 01:08

Visiblement si on remonte au début du fil, ou l'on voit des locotracteurs identiques au modèle de Pétolat dans la construction d'un barrage, ils étaient sans carrosserie. :B3
viewtopic.php?f=2&t=11567&start=225#p426447
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1922
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 30 11 2020 à 19:41

Oui tu as raison Jean Jacques et d'après Jean Paul les engins en service sur la construction des barrages étaient souvent "dépouillés".
Après, esthétiquement je le préfère "à poil" .
Jean Paul me parle de 2,5 tonnes pour celui de Semur alors que la bête affiche 1,9 tonnes. manifestement on aperçoit des lests supplémentaires sur celui de Semur et la carrosserie à l'air costaud.
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 16 12 2020 à 14:14

Quelques nouvelles,
J'ai lancé la refabrication des réservoirs aux côtes d'origine auprès d'un artisan du coin.
Fin du déménagement, 6 mois à trimballer de la ferraille avec le vieux break et la remorque. Dernier voyage avec l aiguillage sur la remorque et un coupon de 5 mètres sur le toit.
On va pouvoir commencer à poser des rails dans les gorges de la Sioule!
Petolat
 
Messages: 643
Enregistré le: 23 07 2014 à 15:46
Localisation: Sur un volcan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités