Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Un nouveau fil afin de ne pas surcharger celui de Bruno décrivant la réalisation de la gare de Balainville.
Pourquoi "Chemin de Fer de Toury à Pithiviers" ?
C'est tout simplement sous cette appellation que la maison Decauville appelait le "Tramway de Pithiviers à Toury".
Decauville à construit (mal) et exploité (mal) cette ligne en voie de 60 cm.
Pourquoi ce qualificatif peu flatteur pour un très grand constructeur de matériel ferroviaire ?
Tout simplement qu'à vouloir trop prouver, on fait des erreurs :
- Construction avec une voie beaucoup trop légère pour une ligne de transport public.
- Exploitation trop économique, avec un personnel et un parc notoirement insuffisants.
Place aux spécialistes
et aux béotiens
.
On est loin de bien connaitre cette ligne.
Pour commencer, une carte extraite du N° 134 de la revue "Chemins de Fer Régionaux et Urbains", organe de la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires.
Un autre document : des photos extraites du livre de Marc Dahlström "La France à Voie Étroite".
Si les légendes sont exactes, les Decauville de la sucrerie de Toury s'aventuraient bien loin sur le TPT !
Certainement afin d'assurer la formation des rames pour la sucrerie, évitant l'utilisation d'une machine du TPT, plus puissante, et plus utile à tirer les rames sur la ligne principale.
Deux précisions :
- Le transport des betteraves depuis les champs se faisaient par tombereaux (chevaux) et par remorques (tracteurs) et non pas par camions.
- Le chargement était le plus souvent manuel. Les quelques grues étaient à câbles avec godet à griffes (voir photo).
Des grues hydrauliques (pas des grues à eau
) existaient, mais étaient souvent montées sur un châssis de camion (souvent un GMC).
Est-ce que la Modération, dans son immense mansuétude et grâce à son dévouement sans faille, veuille bien mettre dans ce fil les éléments généraux placés dans le fil de Bruno ?
Mon "post" dans le fil de Bruno peut être tout simplement supprimé.
Un grand merci à elle.
Cordialement
Pourquoi "Chemin de Fer de Toury à Pithiviers" ?
C'est tout simplement sous cette appellation que la maison Decauville appelait le "Tramway de Pithiviers à Toury".
Decauville à construit (mal) et exploité (mal) cette ligne en voie de 60 cm.
Pourquoi ce qualificatif peu flatteur pour un très grand constructeur de matériel ferroviaire ?
Tout simplement qu'à vouloir trop prouver, on fait des erreurs :
- Construction avec une voie beaucoup trop légère pour une ligne de transport public.
- Exploitation trop économique, avec un personnel et un parc notoirement insuffisants.
Place aux spécialistes


On est loin de bien connaitre cette ligne.
Pour commencer, une carte extraite du N° 134 de la revue "Chemins de Fer Régionaux et Urbains", organe de la Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires.

Un autre document : des photos extraites du livre de Marc Dahlström "La France à Voie Étroite".

Si les légendes sont exactes, les Decauville de la sucrerie de Toury s'aventuraient bien loin sur le TPT !
Certainement afin d'assurer la formation des rames pour la sucrerie, évitant l'utilisation d'une machine du TPT, plus puissante, et plus utile à tirer les rames sur la ligne principale.
Deux précisions :
- Le transport des betteraves depuis les champs se faisaient par tombereaux (chevaux) et par remorques (tracteurs) et non pas par camions.
- Le chargement était le plus souvent manuel. Les quelques grues étaient à câbles avec godet à griffes (voir photo).
Des grues hydrauliques (pas des grues à eau

Est-ce que la Modération, dans son immense mansuétude et grâce à son dévouement sans faille, veuille bien mettre dans ce fil les éléments généraux placés dans le fil de Bruno ?
Mon "post" dans le fil de Bruno peut être tout simplement supprimé.
Un grand merci à elle.

Cordialement