par rms olympic » 14 05 2023 à 11:15
Superbe document !
A noter que la première voiture est très probablement la "V.6", construite durant la guerre, car, contrairement aux autres voitures à plateforme centrale, ses vitres latérales était anguleuses, alors que sur les autres, ces vitres étaient légèrement cintrées en partie supérieure. Il est intéressant de remarquer que, au moment où les autorails assurèrent la majeur partie des dessertes voyageurs, le TPT en avait profité pour : reconstruire cinq anciennes voitures Decauville classiques, en le dotant d'une élégante caisse intégralement fermée, avec une plateforme centrale équipée de portes coulissantes, style METRO (!) et tramways modernes de l'époque. Ce parc, insuffisant, avec l'augmentation du trafic durant la guerre, fut complété d'une sixième voiture, construite localement, la "V.6", qui, de nos jours, est présente au parc de l'AMTP.
Il est intéressant de rappeler que, en 1938, le parc autorails du TPT fut renforcé par les deux automotrices Pétroléo - électriques "Decauville-Crochât", ex Savoie et Calvados (1926), assez rapides et d'une capacité de 18 confortables places assises, de plus, capables de tracter au moins une grande voiture à bogies.