Pour
Jean-Pierre :
L'AT2 avait ses deux faces différentes.
Sur la photo constructeur (merci Bruno
), la disposition des baies du côté droit, vue au travers des vitres, est différente.
Pour
sirius18 :
les 040T
Franco-Belge étaient quand même données pour 300 ch. (unité de l'époque).
A titre indicatif, les Y8000 de la SNCF (je sais : VN
, mais c'est pour donner un exemple !
) sont donnés pour 270 à 300 ch. suivant les séries.
Et il faut voir les rames qu'ils tirent !
Pour
Ramon, merci pour les précisions.
Une première question sur cette automotrice AT2 assez méconnue car très peu photographiée :
Que penser de sa transformation en voiture en 1951 ?
Idem pour l'AT4.
Je n'ai trouvé que deux dates, assez floues, de la fermeture aux voyageurs :
- 1950 dans le N° 134, p 14 :
Et encore par défaut : "... quinze ans après l'abandon du trafic voyageurs, le TPT abandonnais la partie et le 22-5-65, le dernier convoi..."
- 1952 dans le tome 2 "Les Petits trains de jadis" du CABRIS.
Nous y trouvons une phrase significative :
"Après la Libération, les trains de voyageurs sont de moins en moins fréquentés, et ils disparaissent finalement dans le courant de l'année 1952.
Alors pourquoi modifier un véhicule relativement lourd et à la capacité assez faible, lorsque le parc comprend des voitures reconstruites relativement récemment et en bon état (au moins deux sont parvenues jusqu’à nous, si je ne me trompe) ?
Et pourquoi le faire, soit après la cessation du service voyageur, soit pratiquement au moment ?
Une hypothèse : la date (1951) n'est pas la date de transformation, celle-ci ayant certainement eu lieu pendant la guerre (1941-42), plus logique avec l'explosion du trafic des voyageurs (construction de la V6 en 1942) et pénurie de carburant.
Une photo (non datée) à la page 12 du N°134, nous montre l'AT4 incorporée dans un train de voyageurs.
Sans doute un train spécial au vu des relativement nombreux messieurs en imperméable et chapeau
A titre indicatif, la 3.4 a comme date d'arrêt 1952.
Cordialement.