Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

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Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar eric fresné » 06 11 2018 à 15:13

Ramon Soupalognon a écrit:Sur une carte, mise à jour en 1939, c'est répertorié comme "embranchement Nouël" :
PITHIVIERS.jpg


Ramon


En plus je l'avais sous le nez vu que je traine une copie de la même carte :H2 mais comme un couillon je n'avais pas fait le lien entre le symbole et la légende de l'autre côté de la VN.

Merci Raymond

Éric
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Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 06 11 2018 à 15:14

Un très grand merci pour ce complément d'information Ramon #B6 #B6 #B6

Est-ce qu'il est possible d'avoir cette carte ou du moins la partie concernée par la ligne et ses embranchements ?

Ou du moins, y a t-il moyen de la consulter quelque part ?

Par avance, un grand merci.

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Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar Ramon Soupalognon » 06 11 2018 à 17:22

eric fresné a écrit:En plus je l'avais sous le nez vu que je traine une copie de la même carte

Alors, là, Éric... ;)
catenaire1500v a écrit:Est-ce qu'il est possible d'avoir cette carte ou du moins la partie concernée par la ligne et ses embranchements ?

Je vais la faire numériser, j'ai quelques autres documents sans rapport avec le TPT à faire également, je vais donc en profiter.

Ramon
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Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 06 11 2018 à 17:32

Par avance, un très grand merci Ramon #B6

Excellente soirée.

pascal
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Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 06 11 2018 à 21:57

Bonsoir, j’avais vu sur remonter le temps, mais on ne distingue pas très bien ou va la voie en 1947 :humm

Apparemment, déjà en 1961, l’embranchement avait disparu.

Excellente fin de soirée.

pascal
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Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 11 2018 à 22:17

j'interprète comme ça :

Vue de 1947 :
* la voie s'incurve et rejoint l'espace central dans le U que fait le chemin
* ce chemin, à voir les ombres portées, semble descendre en pan incliné, au nord-ouest de l'espace où se trouve la voie.
Question aux connaisseurs : les betteraves étaient-elles ensilées :D3

Vue de 1961 :
* correspond au 2e cliché N&B passé page précédente : rebouchage en enrobé de l'ancienne traversée de chaussée.
Entre ces 2 dates, les clichés ne sont pas suffisamment précis pour être exploitables.

Je remets la vue de 47 sans le rond orange :


:F9
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Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar Max-Therence » 06 11 2018 à 22:34

FR3 avait consacré un reportage au TPT en 2014 :

phpBB [video]
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Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar eric fresné » 07 11 2018 à 19:06

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:j'interprète comme ça :

Vue de 1947 :
* la voie s'incurve et rejoint l'espace central dans le U que fait le chemin
* ce chemin, à voir les ombres portées, semble descendre en pan incliné, au nord-ouest de l'espace où se trouve la voie.
Question aux connaisseurs : les betteraves étaient-elles ensilées :D3



Si on parle d'ensilage dans le sens mise en tas plus ou moins enterré pour conservation, c'est niet ! La betterave à sucre, par définition bourrée de saccharose, ne supporte pas le moindre début de fermentation. Depuis les prémisses de l'extraction du sucre, le problème est prégnant : il faut aller le plus vite possible pour que les racines, ou les cannes, ne pourrissent pas. D'où l'emploi en son temps de la voie de 60 et maintenant des 40 tonnes qui débaroulent à toute blinde sur les routes du Soissonnais ou d'ailleurs.

Maintenant si c'est juste une aire de stockage temporaire, alors oui, pourquoi pas même si ce n'est pas la technique la plus usitée. De ce que j'ai pu voir, on se contentait partout d'aires pavées ou plus ou moins stabilisées.

Par contre qui dit betteraves, dit résidus sous forme de pulpes. Et là, c'était fosse obligatoire ou presque pour les stocker. Mais là, bonjour l'odeur !

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Re: Le TPT, ou le Chemin de Fer de Toury à Pithiviers

Messagepar catenaire1500v » 26 11 2018 à 19:05

Bonsoir, petites questions aux spécialistes du tpt et peut-être aussi à ceux des betteraviers en voie de 60 en général.

En lignes, loin de toute gare, quand les trains arrivaient aux aiguilles qui donnaient accès aux embranchements menant aux bascules, qui actionnait les aiguilles ?

Y avait-il des préposés (vu le nombre important d'embranchement sur le tpt, j'ai un doute, je vois mal, une guérite au pied de chaque aiguille :humm ) ou les équipes de conduite avaient-elles un ordre de marche leur indiquant la manœuvre des appareils de voie qu'elles auront a manœuvrer ?

Autre question, pour allez d'une gare à l'autre, les trains circulaient-ils sous le régime du canton téléphonique de gare en gare pour assurer la circulation des trains en toute sécurité ?

En plus clair, quand un train devait quitter une gare, le chef de station devait-il demander à son collègue de la gare suivante si la portion de voie était libre avant d'envoyer son train, ou les trains circulait-il sous le régime du bâton pilote ?

Dernière question pour aujourd'hui :oups2: , les gares du tpt étaient-elles précédées par un signal, comme par exemple un disque vert indiquant l'approche d'une gare que l'on trouvait sur les lignes des CFD ?

Pardon de poser toutes ces questions qui pourront paraitre idiotes aux yeux de certains et je m'en excuse.

Par avance, un grand merci pour vos réponse.

Bien amicalement.

pascal
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