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Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 21 06 2018 à 11:18
par rms olympic
Superbes photos de l'unique autorail Crochat des TEL, qui, semble - t - il (mais je n'avais eu la précision que dernièrement ) termina sa carrière active sur le secteur de Chateauneuf en Thymerais.
A noter que des deux autorails RS utilisés sur cette ligne : l'un provenait des CBR (mais remis à neuf par Renault) et le second arrivé en 1933, après une affectation à Brézolles était neuf (NX.3 de 1930) et fut, lui, après la fermeture des TEL, vendu dès mars 1937, aux CdN où il semble avoir terminé sa carrière qu'en 1952 (CdN n°22, puis 122).

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 21 06 2018 à 11:54
par Beyer-Garrat
Il existe pas mal de vues des Renault Scémia CBR dont celles-ci de la N°1 sur les voies du CBR




Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 21 06 2018 à 21:12
par YVES
Sujet fusionné par la modération pour évter les doublons.
Bonne lecture.
YVES :maitre: :maitre: :maitre:

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 21 06 2018 à 23:32
par SGB
Bonneval - Vitray-en-Beauce - Thivars - Chartres - Lèves

Longueur : 33 km.

Mise en service : le 10 avril 1899.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1932.

Au départ de Bonneval, la ligne desservait :
Perruchay, Montboissier, Bois de Feugères, Vitray-en-Beauce,
La Bourdinière, Mignières, Thivars, Luisant, Chartres et Lèves.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Mignières


Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 27 06 2018 à 13:32
par SGB
Bonneval - Vitray-en-Beauce - Thivars - Chartres - Lèves

Longueur : 33 km.

Mise en service : le 10 avril 1899.
Fermeture au service voyageurs et marchandises : en 1932.

Au départ de Bonneval, la ligne desservait :
Perruchay, Montboissier, Bois de Feugères, Vitray-en-Beauce,
La Bourdinière, Mignières, Thivars, Luisant, Chartres et Lèves.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Lèves





Le dépôt des Tramways.


Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 27 06 2018 à 19:09
par rms olympic
Il ne faut pas oublier que sur cette ligne, entre Lèves et Luisant, existait un service urbain (tram local). Relativement fréquent avant 1914, il fut interrompu par la déclaration de guerre et ne repris qu'en mai 1922 avec des automotrices pour être remplacé par des autobus dès 1930. Après sa reprise en 1922, sa fréquence fut limitée désormais à : deux allers & retour par jour l'après midi du lundi au dimanche, renforcée les samedis matin (principal jour de marché à Chartres) par deux navettes supplémentaires.
Ce service urbain fut assuré en vapeur à l'origine (Corpet de 12 tonnes) et uniquement en seconde classe, sans bagages ; la reprise fut assurée par un Auto- Rail (!) prototype (camionnette Luc-Court transformée en 1922) pendant quelques mois, puis deux automotrices Verney-GMC, dès décembre 1922.

Bonneval (PO) - Brou (État) - Nogent-le-Rotrou (État)

MessagePosté: 30 06 2018 à 18:41
par SGB
Longueur : 62 km.

Mise en service : en 1908.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Bonneval (PO) - Dangeau - Brou (État) - (26 km) : en 1932;
- section Brou (État) - Miermaigne - Nogent-le-Rotrou (État) - (36 km) : en 1933.

Au départ de Bonneval (PO), la ligne desservait :
Perruchay (+ 4 km), Alluyes (+ 7 km), Saumeray (+ 11 km), Dangeau (+ 16 km),
Brétigny-Bullou (+ 18 km), Yèvres (+ 23 km), Brou (Ville) - (+ 24 km), Brou (État)
- (+ 26 km), La Sablonnière, Dampierre-sous-Brou (+ 30 km), Unverre (+ 32 km),
Moulhard (+ 36 km), Luigny (+ 40 km), Miermaigne (+ 43 km), Beaumont-les-Autels
(+ 46 km), Grand-Aubert, Vichères (+ 51 km), Coutretôt, Trizay (+ 56 km),
Nogent-le-Rotrou (Ville) - (+ 61 km) et Nogent-le-Rotrou (État) - (+ 62 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Bonneval

Bonneval.jpg
Bonneval.jpg (99.94 Kio) Vu 4941 fois

Re: Bonneval (PO) - Brou (État) - Nogent-le-Rotrou (État)

MessagePosté: 31 07 2018 à 15:04
par SGB
Longueur : 62 km.

Mise en service : en 1908.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Bonneval (PO) - Dangeau - Brou (État) - (26 km) : en 1932;
- section Brou (État) - Miermaigne - Nogent-le-Rotrou (État) - (36 km) : en 1933.

Au départ de Bonneval (PO), la ligne desservait :
Perruchay (+ 4 km), Alluyes (+ 7 km), Saumeray (+ 11 km), Dangeau (+ 16 km),
Brétigny-Bullou (+ 18 km), Yèvres (+ 23 km), Brou (Ville) - (+ 24 km), Brou (État)
- (+ 26 km), La Sablonnière, Dampierre-sous-Brou (+ 30 km), Unverre (+ 32 km),
Moulhard (+ 36 km), Luigny (+ 40 km), Miermaigne (+ 43 km), Beaumont-les-Autels
(+ 46 km), Grand-Aubert, Vichères (+ 51 km), Coutretôt, Trizay (+ 56 km),
Nogent-le-Rotrou (Ville) - (+ 61 km) et Nogent-le-Rotrou (État) - (+ 62 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Alluyes


Re: Bonneval (PO) - Brou (État) - Nogent-le-Rotrou (État)

MessagePosté: 17 02 2019 à 22:23
par SGB
Longueur : 62 km.

Mise en service : en 1908.
Fermeture au service voyageurs et marchandises :
- section Bonneval (PO) - Dangeau - Brou (État) - (26 km) : en 1932;
- section Brou (État) - Miermaigne - Nogent-le-Rotrou (État) - (36 km) : en 1933.

Au départ de Bonneval (PO), la ligne desservait :
Perruchay (+ 4 km), Alluyes (+ 7 km), Saumeray (+ 11 km), Dangeau (+ 16 km),
Brétigny-Bullou (+ 18 km), Yèvres (+ 23 km), Brou (Ville) - (+ 24 km), Brou (État)
- (+ 26 km), La Sablonnière, Dampierre-sous-Brou (+ 30 km), Unverre (+ 32 km),
Moulhard (+ 36 km), Luigny (+ 40 km), Miermaigne (+ 43 km), Beaumont-les-Autels
(+ 46 km), Grand-Aubert, Vichères (+ 51 km), Coutretôt, Trizay (+ 56 km),
Nogent-le-Rotrou (Ville) - (+ 61 km) et Nogent-le-Rotrou (État) - (+ 62 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Saumeray


Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 05 08 2023 à 14:04
par JP28
Bonjour,
Récent inscrit, je remonte ce sujet #B5 En fait, je commence à découvrir ce département et la partie tramway de Saint Sauveur à Châteauneuf en Thymerais a attiré mon attention. Les bâtiments de l'ancienne gare sont existants et resté en très bon état. J'avais remarqué une autre carte postale sur le net dont j'ai finis par trouver l'explication puisqu'il s'agit de l'arrêt en centre ville en direction de La Loupe. Celui-ci n'existe plus puisque remplacé depuis longtemps par un grand parking. En tous cas, merci aux intervenants dans ce post puisque cela m'a permis de comprendre l'histoire de cette petite ligne de tramway. Sans compter qu'il y avait confusion dans ma tête puisque la Gare de Saint Sauveur s'appelle Saint Sauveur - Châteauneuf.
JP

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 05 08 2023 à 15:29
par chef de gare
Il y avait aussi l'ancienne gare duvtramway, à l'entrée de la forêt :D

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 05 08 2023 à 18:29
par JP28
Oui, c'est ce que j'ai évoqué dans mon message et qui existe toujours.

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 05 08 2023 à 19:46
par chef de gare
C'est le terme de halte qui m'embrouille alors :)

Il y a eu la gare originelle, avec son petit dépôt, qui a été abandonnée au moment du prolongement sue Digny et La Loupe au profit de la nouvelle gare, et qui est devenue un arrêt.

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 05 08 2023 à 20:34
par JP28
chef de gare a écrit:C'est le terme de halte qui m'embrouille alors :)

Il y a eu la gare originelle, avec son petit dépôt, qui a été abandonnée au moment du prolongement sue Digny et La Loupe au profit de la nouvelle gare, et qui est devenue un arrêt.


Effectivement, je créée une confusion en parlant de halte ;) et nous sommes bien d'accord ;) Désolé pour mon erreur :oups2:
JP

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

MessagePosté: 05 08 2023 à 21:46
par rms olympic
La Station de Châteauneuf-Calvaire, à l'entrée de la Forêt, fut un peu la "gare-centre" (!) de la ligne, qui à l'origine se prolongeait, uniquement pour voyageurs, jusqu'à la place St Clair au centre de la ville. Avec le prolongement vers La Loupe, cette place ne fut plus desservis (NB : à noter toutefois lors des travaux de prolongement, seule, en ville, l'arrêt de Rue Lemoult fut utilisé, (avec abandon de la desserte de Place St Claire) car la voie abandonnait cette rue dès l'Hôtel de Ville.
Avec les prolongements vers Digny (1928), puis La Loupe (fin 1930), c'est effectivement cette gare, plus vaste et équipée d'un bâtiment à étage, qui devint la gare principale de Châteauneuf, avec également une remise, essentiellement utilisée par les automotrices de la ligne (NB : 2 autorails RS et, un temps réduit, la Crochât, avant l'arrivée d'une seconde RS). La gare de Châteauneuf-Calvaire devenant une simple station de passage, mais conserva, en cas de demandes, un trafic de marchandises. Par contre, après l'arrivée des autorails (1930), deux locomotives restèrent en service et, normalement remisées et entretenus à ce dépôt d'origine (1899).
La remise de Châteauneuf (route de La Loupe) fut rasée vers 1960 et, le BV, survivant quelque peu, lui, fut utilisé un peu comme gare routière (dépôts et retraits de colis) des autobus de la SGTD (NB :"autobus départementaux", devenu après la guerre "Les Courriers Beaucerons"), pendant de nombreuses années après la suppression de la voie ferrée !