par rms olympic » 15 08 2023 à 11:00
Pour informations, sur les autres VFIL ou tramways sur route en Eure et Loir, en plus des TEL, il y eut, trois autres exploitations :
-"La ligne de Châteaudun à Charray (limite départementale) et Oucques", des TELC, électrifiée, qui parcourait environ 15 km en Eure et Loir, sur ses 33 km complets. Ouverte tardivement (juin 1921), mais suspendu, hélas prématurément, dès le 1er janvier 1934.
Cette ligne, vu son parcourt notable en E & L, faisait, également, l'objet d'interventions directes de l'ingénieur du contrôle de Chartres qui, d'ailleurs, notait : un matériel roulant propre, rapide et confortable, son exploitation ne donnait lieu à aucune remarque importante. Avec, deux allers et retours par jour (plus quelques rares trains de foires), elle répond bien aux transports locaux...Il semble bien que, contrairement aux lignes TELC du secteur de Blois, son exploitation fut sensiblement meilleur sur Oucques-Châteaudun, avec très peu d'incidents électriques ou, autres ! -
Son matériel roulant comportait : trois grandes automotrices à bogies fonctionnant en courant monophasé haute tension - 25 périodes et prise de courant par Pantographe; Une locomotive à vapeur des TELC, semble avoir été maintenu sur place pour réserve et trains de travaux ; outre des grandes voitures à bogies, le parc comportait divers wagons de marchandises. Son tracé, souvent le long des routes, était en accotement soigné (NB : qui resta très longtemps bien visible après la suppression !) ou même plusieurs plateformes indépendantes.
- La ligne de "Mortagne au Perche à Longny au Perche et La Loupe", avait également quelques KM en Eure et loir et deux stations (Fontaine-Simon et Meaucé), en plus du terminus de La Loupe, elle fut reliée (très peu de temps) à la ligne TEL venant de Châteauneuf, mais des échanges de trafics sans doutes très faibles ! Ouverte en 1912, elle fut arrêtée aux voyageurs vers 1934, puis totalement peu après. Exploitation par trains à vapeur et deux autorails à essence à partir de 1925.
- Enfin, la ligne, en voie de 0,60 m du TPT, sur son parcourt terminal (environ 3 km ) avant Toury, son terminus, traversait l'Eure et Loir, mais c'était un trajet très court avec seulement, une ou deux haltes sur le département d'Eure et Loir ! - Elle fut fermée aux voyageurs en juin 1952 et, aux marchandises (NB : essentiellement liés aux betteraves et pulpes) fin 1964. A partir des années 1920, l'essentiel du trafic des voyageurs fut assuré par autorails, mais celui des marchandises restant exclusivement "en vapeur" !
Il faut noter que unique ligne départementale en voie de 60, elle fut la première voie étroite en Eure et Loir (malgré sa faible longueur terminale), la seule en voie de 60 et, la seule qui subsista après 1937 et passa largement la durée de vie des autres VFIL du département !