Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar JP28 » 06 08 2023 à 09:30

Merci pour toutes ces précisions #B6 J'en ai profité pour modifier mon texte relatif à la halte.
JP28
 
Messages: 16
Enregistré le: 02 08 2023 à 22:09

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar rms olympic » 06 08 2023 à 12:15

Il est toujours intéressant de rappeler que la section de St Sauveur (gare Ouest-ETAT) à Châteauneuf-Ville (NB : pour les deux gares) utilisa de 1929 à sa fermeture totale (début 1937), trois paires de trucks porteurs, permettant l'acheminement des wagons, en voie normale, sur les TEL. Bien que, souvent demandé, l'utilisation de ces trucks, au-delà, ne fut pas mise en oeuvre, du moins régulièrement, sans doutes, que : la traversée de Digny (mais à Châteauneuf, ils y circulaient sans problème !), mais surtout la rampe de Ardelles à Digny, paraissent s''expliquer pour la non utilisation de cette technique !

A noter que la section de Digny à La Loupe, qui, par fer, pour les voyageurs, ne fut guère ouverte plus d'un an (1931) fut toujours exploitée par un autorail Renault SR, avec, en cas de nécessité, remplacé par le Crochat (détaché un temps de Chartres : 1930 à 1933 ?) ou, un...autobus !

Pour les autorails Renault "RS", au départ (1930), ce fut une automotrice ex CBR (Marne), il fut renforcé par la Crochat (en réserve), mais dès 1933, avec la mise sur route du secteur de Dreux/Brezolles, un second "RS", le "NX.3", quasi neuf, vint à Châteauneuf, ce dernier étant cédé, dès Mars 1937, aux CdN, à St Brieuc, où il y roula jusque vers 1950/52 ; l'autre lui,, termina sa carrière comme Draisine, pour les trains de déposes du réseau TEL en 1937/38 !

L'exploitation des trains de marchandises, au delà de Châteauneuf vers La Loupe, ne semble pas avoir répondu aux espoirs...Cependant, malgré une fermeture officielle de Châteauneuf à La Loupe, dès janvier 1932, des anciens traminots me l'ayant affirmés, quelques rares trains vapeurs de marchandises y auraient encore circulé jusque vers 1934, mais ce fut assez exceptionnel : les autobus de substitution ayant eux repris, eux, le trafic des colis peu encombrants !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar rms olympic » 07 08 2023 à 10:31

Un détail qu'il ne faut pas oublier, ce fut la présence, pendant de très longues années, des rails, en chaussée, de la longue traversée de Digny, soit : plusieurs centaines de mètres, presque un bon kilomètre ! - En effet, lors de la dépose de la ligne fin 1937, cette section, "en chaussée ou rails noyés" resta, curieusement, en place au moins jusqu'à la fin des années...70 ! Certes, avec les années qui passèrent et avec des re - bitumages successifs des rues, ils étaient, à la fin, de moins en moins visibles, mais, cependant : bel et bien présents.
Il est curieux de penser que cette voie (section de Châteauneuf à Digny ) ne fut exploitée normalement, ici, que de 1928 au 31 décembre 1931, puis quelques rares trains, uniquement de marchandises, jusque vers 1934, avant d'être totalement abandonnée. - La gare de Digny était située à la sortie du Bourg, côté La Loupe, toute voisine d'un silo à blé et, son BV, lui aussi détruit vers années 70/80.

A Châteauneuf, avant 1960, en gare de la route de La Loupe, quelques rails, plus ou moins enterrés subsistèrent encore, en particulier devant la remise automotrices ; Ils disparurent en même temps que la démolition de cette remise. Tout enfant, j'avais remarqué, dans les fentes du portail, sur rails, un étrange véhicule d'apparence sur rails...Peut être les éléments, démantelés, d'une ancienne automotrice RB, ex CBR ? - Le BV de cette gare, un temps (assez long ?) resta une gare routière, avec dépôt et enregistrements de petits colis et, acheminés par les autobus des "Courriers Beaucerons", puis disparut dans les années 60.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar JP28 » 07 08 2023 à 17:00

Merci pour toutes ces précisions. D'après ce que j'ai lu la petite gare de Digny a été démolie en 1986 pour agrandir les silos de la SCAEL et les rails ont été supprimées lors de l’installation du tout à l’égout dans la rue du Maréchal Leclerc.
Je vais encore solliciter ta mémoire #B5 Est-ce que tu te souviens où se trouvait la remise et la voie à la sortie de Châteauneuf sur la route de La Loupe. Je serai tenté de dire côté gauche mais je peux me tromper.
JP28
 
Messages: 16
Enregistré le: 02 08 2023 à 22:09

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 08 2023 à 23:27

:F5
Je ne dis rien car je ne connais pas le coin, mais je suis.
Du coup, je suis allé faire un tour sur "Géoportail/Remonter le temps".
C'est de cela dont vous parlez ?

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar YVES » 08 08 2023 à 05:50

rms olympic a écrit:Il est toujours intéressant de rappeler que la section de St Sauveur (gare Ouest-ETAT) à Châteauneuf-Ville (NB : pour les deux gares) utilisa de 1929 à sa fermeture totale (début 1937), trois paires de trucks porteurs, permettant l'acheminement des wagons, en voie normale, sur les TEL.

Remarque intéressante d'un point de vue général : le groupe Baert utilisa des trucks porteurs sur ces réseaux à chaque fois que les circonstances le permettait. Son fournisseur était la firme Soret dans les Ardennes, et naturellement, différentes lignes CA étaient équipées pour utiliser ces trucks porteurs.
Pour illustrer les propos de RMS Olympic sur les TEL.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar rms olympic » 08 08 2023 à 12:01

Bien que je n'ai pu avoir confirmation, d'anciens traminots m'avaient affirmé que la voiture incorporée au train mixte, au départ de Châteauneuf, aurait été, l'ancienne voiture-salon des TEL, convertis plus ou moins en remorque d'autorail ? - Une première photo de ce convoi, avec trucks porteurs, m'avait été fourni, par Mr Boué, ancien conducteur d'autorails, puis d'autobus des TEL/Courriers Beaucerons...mais il y a pas mal d'années, alors que je résidais sur Dreux, avant de partir, bien plus à l'Ouest, voici déjà quelques de 50 ans !

A noter que ce convoi est tracté par une "Corpet-12 tonnes", dont deux furent, dés l'origine (1899), à l'effectif du petit dépôt-atelier de "Châteauneuf-Calvaire", contrairement à la "nouvelle gare" où, sa remise fut surtout utilisée pour le remisage des autorails (NB : cependant, je doute qu'elle fut assez longues pour y remiser deux autorails Renault RS en même temps ?) de la ligne.
Quant à la locomotive "Corpet-16 tonnes", venu en renforts vers 1928, malheureusement, il ne semble pas y avoir de photos la représentant sur Châteauneuf ?

Lors des dernières années du groupe de Châteauneuf, alors que la section vers La Loupe, était pratiquement abandonnée (sauf quelques très rares trains de marchandises épisodiques jusqu'en 1934), la section de Châteauneuf (nouvelle gare) à St Sauveur-ETAT, fut desservis par trois à quatre navettes par autorails Renault chaque jour, complétés certains jours par une cinquième navette assurée par un des autobus de la SGTD, basés sur Châteauneuf. Parfois, si, comme sur la photo, il y avait du trafic de marchandises (trucks ou autres) ou, pointes exceptionnelle de voyageurs, il était fait appel à la vapeur.
Rappelons que la SGTD était, à cette époque, une entreprise qui exploitait, d'ailleurs, à la fois : les lignes TEL (tramways et autobus) et les "autobus départementaux" (Services hebdomadaires, parfois Bi - hebdomadaires, mis en place, essentiellement les jours de marchés des villes et Bourgs importants, palliant l'absence de voies ferrées en zones rurales). Après la guerre de 1939/45, le réseau d'autobus départementaux de la SGTD en Eure et Loir, devint "Les Courriers Beaucerons", jusque au début des années 80, où l'ensemble sera restructuré et réorganisé, comme, d'ailleurs en de nombreux départements !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar JP28 » 12 08 2023 à 16:51

Dans un post précédent, je me posais la question de l'emplacement de la voie sur la route de La Loupe, j'ai la réponse sur cette carte postale.
Fichiers joints
JP28
 
Messages: 16
Enregistré le: 02 08 2023 à 22:09

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar rms olympic » 12 08 2023 à 21:08

La gare de Châteauneuf en Thymerais, ouverte en 1927/28, était située au fond, à droite, puis la ligne passait alors sur l'accotements, situé sur la photo, à gauche. Il est intéressant de noter que ce prolongement était (sauf traversées "en chaussée" de Digny et Châteauneuf) soigné, même la voie, bien que en accotement, était posée nettement plus loin de la chaussée, que sur les autres lignes plus anciennes des TEL. Après Digny, vers Belhomert (lieu dit "Fontaine Aubert"), cette ligne descendait jusqu'à Belhomert en plateforme indépendante, en partie en forêt.

Du beau gâchis pour la section terminale (La Loupe à Digny) qui ne fut exploitée que tout juste un an pour les voyageurs (essentiellement par autorails !), bien que quelques rares trains de marchandises facultatifs y roulèrent encore quelques mois en 1932, voir tout au plus 1933 !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar 242TE66 » 12 08 2023 à 22:01

Plusieurs CPA des gares de Châteauneuf-en-Thymerais, certaines déjà vues :

cpa châteauneuf-en-thymerais
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar 242TE66 » 12 08 2023 à 22:08

Le lien vers l'article Wikipédia consacré aux TEL ne semble pas avoir été mentionné dans ce fil. Sans être exhaustif, il comporte quelques renseignements utiles et quelques illustrations :

TEL wiki
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar sirius18 » 13 08 2023 à 08:12

Une correspondance à Angerville avec le TPT?
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar JP28 » 13 08 2023 à 12:06

rms olympic a écrit:La gare de Châteauneuf en Thymerais, ouverte en 1927/28, était située au fond, à droite, puis la ligne passait alors sur l'accotements, situé sur la photo, à gauche. Il est intéressant de noter que ce prolongement était (sauf traversées "en chaussée" de Digny et Châteauneuf) soigné, même la voie, bien que en accotement, était posée nettement plus loin de la chaussée, que sur les autres lignes plus anciennes des TEL. Après Digny, vers Belhomert (lieu dit "Fontaine Aubert"), cette ligne descendait jusqu'à Belhomert en plateforme indépendante, en partie en forêt.

Du beau gâchis pour la section terminale (La Loupe à Digny) qui ne fut exploitée que tout juste un an pour les voyageurs (essentiellement par autorails !), bien que quelques rares trains de marchandises facultatifs y roulèrent encore quelques mois en 1932, voir tout au plus 1933 !


Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que ce qui est représenté au fond soit l'ancienne gare car, la route du Mans n'est pas dans l'axe du bd Jean Jaurès mais bien dans celui de l'avenue du Maréchal Leclerc. En prenant Google map, on retrouve bien la maison de la carte postale.

https://www.google.fr/maps/@48.576698,1.2380306,3a,75y,25.31h,86.23t/data=!3m6!1e1!3m4!1snvSr03MWBj7XV6Ke21ncZw!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

J'ai vu qu'il existait un ouvrage sur les chemins de fer d'Eure et Loir. Est-ce que l'un d'entre vous le connait ?
Fichiers joints
CFEL.jpg
CFEL.jpg (55.09 Kio) Vu 541 fois
JP28
 
Messages: 16
Enregistré le: 02 08 2023 à 22:09

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar rms olympic » 13 08 2023 à 12:27

Oui, effectivement, la rue où se situait la gare de Châteauneuf était plus à gauche et, non visible sur cette carte postale !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Compagnie des Tramways d'Eure-et-Loir (EL)

Messagepar rms olympic » 13 08 2023 à 12:32

Je ne connaissais pas cet ouvrage, mais, où est il, encore possible d'un acquérir un exemplaire. Bien que, ayant quitté la région depuis plus de 45 ans et, que j'y revienne, occasionnellement, de temps en temps, je reste toujours attentif à son actualité !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités