Briqueterie de Leers

La cheminée de la briqueterie de Leers s’est effondrée début 2014 suite au passage d’une tornade. Ce sinistre entraîna la fermeture définitive du site en 2015. L’approvisionnement en terre argileuse du site d’extraction à la briqueterie était assuré jusqu’en 2003 par un train à voie de 60 cm tiré par des locomotives Whitcomb.
La voie de 60 subsistait depuis lors pour le séchage des briques et l’approvisionnement du four Hoffmann. Les briques étaient en effet séchées dans un tunnel haut de 1,30 m et d’une longueur de 100 m équipé de 6 voies parcourues par des wagonnets plats transportant les briques et de 3 voies parcourues par des wagonnets porte ventilateur.
Il n‘y a pas de voie portable, les rails sont généralement tirefonnés directement sur une dalle en béton. Le réseau possède une bonne vingtaine de plaques tournantes mais aucun aiguillage.
Le matériel roulant est principalement composé des wagonnets plats pour le séchage des briques. Il y a aussi des wagonnets à parois fixe ou rabattable et d’autres types, comme quelques rescapés à benne basculante qui servaient à ramener l’argile du site d’extraction.
Le patron du site souhaite vendre ce matériel ferroviaire. Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter par messagerie privée.
Toutes les photos ont été prises le 18/05/18
La voie de 60 subsistait depuis lors pour le séchage des briques et l’approvisionnement du four Hoffmann. Les briques étaient en effet séchées dans un tunnel haut de 1,30 m et d’une longueur de 100 m équipé de 6 voies parcourues par des wagonnets plats transportant les briques et de 3 voies parcourues par des wagonnets porte ventilateur.
Il n‘y a pas de voie portable, les rails sont généralement tirefonnés directement sur une dalle en béton. Le réseau possède une bonne vingtaine de plaques tournantes mais aucun aiguillage.
Le matériel roulant est principalement composé des wagonnets plats pour le séchage des briques. Il y a aussi des wagonnets à parois fixe ou rabattable et d’autres types, comme quelques rescapés à benne basculante qui servaient à ramener l’argile du site d’extraction.
Le patron du site souhaite vendre ce matériel ferroviaire. Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter par messagerie privée.
Toutes les photos ont été prises le 18/05/18