Ouganda - Chemins de Fer

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar domi » 26 06 2018 à 20:46

rail1435 a écrit:Superbes ces Garrat!


Toutes les Garratt sont superbes... :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

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Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 26 06 2018 à 21:00

C'est le troisième article sur les locomotives et le matériel roulant sur le réseau de lignes en Ouganda et au Kenya.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 48-to-1977

Le réseau a continué d'utiliser les meilleures locomotives achetées par l'Uganda Railway et la Kenya Uganda Railways and Harbours Corporation. L'AER & H a renuméroté toutes les anciennes locomotives en un système de numérotation cohérent. Les deux premiers chiffres de quatre faisaient référence à la classe de locomotive et les deux autres chiffres au nombre de la classe. Avant de passer aux nouveaux achats, voici quelques images des locomotives plus anciennes sur le système. Vous trouverez plus d'informations sur ces classes dans les articles précédents de cette série.

Très malheureusement, très peu de ces locomotives ont survécu sous toutes les formes, et encore moins en état de continuer à fonctionner sur le réseau.
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Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 30 06 2018 à 00:14

La East African Railways and Harbours Corporation a commencé à envisager de remplacer ses locomotives à vapeur par des locomotives plus modernes. Ce post suivant fait partie de cette histoire.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 48-to-1977

Il est impossible d'exagérer l'effort de traction requis de la force motrice sur la ligne à travers le Kenya et l'Ouganda. Au Royaume-Uni, nous faisons beaucoup de bruit en raison de la pression exercée sur les locomotives à écartement normal sur la canalisation principale de la côte Ouest. Shap, Beattock et Drumuachdar sont des montées importantes qui ont pesé sur les plus puissantes locomotives. Les gradients et les hauteurs que les lignes est-africaines surmontaient nain que la ligne principale du Royaume-Uni. Ces exploits d'endurance et la puissance relative des locomotives nécessaires pour les atteindre sur des lignes étroites sont étonnants.

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Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 03 07 2018 à 17:12

Il reste deux posts pour compléter l'histoire de la ligne. C'est le premier d'entre eux. Il met l'histoire de la ligne à jour (jusqu'en 2018).

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 77-to-2018


En 1977, la East African Railways Corporation (EARC), anciennement la East African Railways and Harbours Corporation (EAR & H), a été démembrée. Les trois pays qui composent la Communauté de l'Afrique de l'Est étaient incapables de s'entendre sur beaucoup de choses et il leur est devenu nécessaire de suivre leur propre voie. Trois compagnies ferroviaires ont été créées: Kenya Railways Corporation; Uganda Railways Corporation; et Tanzania Railways Corporation. Dans ce post, nous allons nous concentrer sur les deux premiers et sur les arrangements ultérieurs avec Rift Valley Railways qui a pris fin en 2017 lorsque les deux sociétés ont été réformées. A la fin du poste, qui concerne essentiellement les chemins de fer à voie étroite, nous mettrons l'accent sur les développements relatifs aux nouvelles lignes à écartement standard qui pourraient bien dominer l'avenir au Kenya et en Ouganda. .........................


Très malheureusement, du moins du point de vue du patrimoine, la ligne à jauge et ses trains ont été largement remplacés entre Nairobi et Mombasa. Sans doute les nouveaux trains sont infiniment meilleurs. Mais leur arrivée a mis fin au véritable sens de l'aventure qu'évoquait la ligne de jauge de Mombasa à Nairobi!
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Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar sirius18 » 04 07 2018 à 08:36

A lire ton article, on a effectivement l'impression que le chemin de fer kényan a fait un saut de 100 ans d'un coup! Quel intérêt pour une ligne à grande vitesse dans un tel pays? Pour transporter les hommes d'affaire chinois et les biens de consommation en direction de la Chine? Au fait, ce réseau, à l'origine, 1,000 mètre ou 1,067 mètre?
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Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar tkautzor » 04 07 2018 à 10:24

Il y a deux chemins de fer bien distincts: le réseau est-africain (Kenya, Ouganda, Tanzanie) est à voie métrique (1000mm), la ligne Mombasa - Nairobi - Kampala reste en service pour les marchandises (surtout des containers et du carbonate de sodium) et les services voyageurs de banlieue à Nairobi.

La nouvelle ligne chinoise entre Mombasa et Nairobi (en cours de prolongation jusqu'à Naivasha) est à VN. Bien que celle-ci permette une meilleure desserte voyageurs entre les grandes villes (temps de trajet diminués face à la route et coûts moindre face à l'avion) et augmente la capacité de transport des marchandises (qui était loin d'être atteinte sur la voie métrique), elle permet également aux entreprises chinoises de faire de bonnes affaires et de remplir les comptes en banques privés des politiciens kényans, même si pour cela le pays s'est endetté pour des décennies.
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Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar sirius18 » 05 07 2018 à 08:23

Oui, ça je l'avais bien compris! En Tanzanie, voies de 1,000 m et de 1,067 m cohabitent, et c'est bien pour ça que j'avais posé cette question. J'ai un peu rapidement tendance à penser que les réseaux des ex-colonies britanniques sont tous à 1,067 m, mais je fais fausse route; métrique "normal" donc pour ce réseau. Merci!
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Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar tkautzor » 05 07 2018 à 10:54

Le 1000mm au Kenya/Ouganda résulte du fait que les premières locomotives sont venues d'Inde, alors qu'en Tanzanie, c'était l'écartement colonial allemand (sauf Namibie).

Le 1067mm en Tanzanie a été adopté par les Chinois pour pouvoir se raccorder au réseau sudafricain.
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Re: Ouganda - Chemins de Fer

Messagepar rogerfarnworth » 05 07 2018 à 22:21

Je pense que c'est le dernier article de cette série sur Uganda Railway et ses successeurs. Je crois que vous avez apprécié ces messages. Si vous avez, alors j'ai posté sur les lignes métriques en France et vous voudrez peut-être regarder ces messages en temps voulu!

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 95-to-2018

Chemin de fer à voie métrique en Afrique de l'Est - Matériel roulant

Ce poste fournit une brève enquête sur les wagons, wagons de marchandises et fourgons de frein sur le réseau au Kenya et en Ouganda depuis la création de l'Uganda Railway au 19ème siècle jusqu'à la disparition de la East African Railways Corporation en ce post est en cours d'écriture. L'approche est éclectique plutôt que structurée et le poste comprend des véhicules intéressants.
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