Page 2 sur 5

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 24 05 2018 à 00:00
par rogerfarnworth
Ce prochain article se concentre sur la station de Nairobi et son environnement immédiat. Il comprend le MPD et le musée ferroviaire.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... way-museum

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 24 05 2018 à 09:00
par rogerfarnworth
Désolé, il semble que j'ai posté le même texte deux fois. Je ne suis pas sûr de comment cela est arrivé. Je ne peux pas trouver un moyen de supprimer ce post, j'ai donc supprimé le texte et l'ai remplacé par ces excuses. Peut-être que quelqu'un pourrait me dire ce que j'aurais dû faire!

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 24 05 2018 à 09:03
par rogerfarnworth
tkautzor a écrit:
rogerfarnworth a écrit:Je viens de rentrer d'un voyage en Afrique, en restant dans le sud-ouest de l'Ouganda.


Dans quelle partie du sud-ouest de l'Ouganda?

Je serais interessé de voir quelques photos de la voie étroite des Kilembe Mines à Kasese.



Merci pour votre question. Je suis désolé, je ne suis pas allé à Kasese. Bien que j'ai été relativement proche de Kasese en restant près de Kyegegwa mes arrangements de transport n'étaient pas assez flexibles pour permettre une visite. Je passerai en temps voulu à regarder la ligne Kampala à Kasese dans ma série de blogs mais probablement pas pour quelques semaines encore.

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 24 05 2018 à 22:41
par rogerfarnworth
Nous nous rapprochons progressivement de la frontière orientale de l'Ouganda! Ceci est le prochain message de la série et couvre la strech de la ligne de Nairobi au lac Naivasha .....

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... o-naivasha

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 25 05 2018 à 14:30
par rogerfarnworth
Une autre étape du voyage sur le chemin de fer de l'Ouganda.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... _to_nakuru

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 26 05 2018 à 09:40
par rogerfarnworth
Les deux postes suivants couvrent la longueur de l'ancien chemin de fer de l'Ouganda jusqu'à Kisumu et Butere. A l'origine, cette ligne était d'une importance stratégique significative. Les trains le long de la ligne donnaient accès au lac Victoria et aux bateaux à vapeur intérieurs qui permettaient ensuite d'accéder à la région des Grands Lacs et à Kampala via Port Bell.

La construction de la ligne reliant Nakuru à Kampala et au-delà a considérablement changé et l'ancienne ligne principale est devenue une ligne secondaire et a connu peu de trafic ces dernières années.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-kisumu

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 26 05 2018 à 12:25
par rogerfarnworth
Avant de retourner à Nakuru pour suivre la ligne principale en direction de Kampala, un autre article sur la ligne Kisumu. Il y avait une branche courte qui a laissé le Kisumu à la ligne de Nakuru dans les limites de la ville de Kisumu. Ce poste se concentre sur cette ligne.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-butere

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 27 05 2018 à 21:44
par rogerfarnworth
De retour à Nakuru, nous nous préparons à nous rendre à Kampala. Ce message nous emmène à Eldoret.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... to-eldoret

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 28 05 2018 à 23:14
par rogerfarnworth
Eldoret est une station de jonction. Le service de ligne secondaire vers Kitale partait d'Eldoret. Nous suivons son itinéraire.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-kitale

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 29 05 2018 à 18:50
par rogerfarnworth
Nous sommes maintenant presque en Ouganda! C'est le dernier article consacré au chemin de fer de l'Ouganda au Kenya. Il nous emmène d'Eldoret à la frontière avec l'Ouganda à Malaba.

Malheureusement, dans ce poste il y a peu de preuves de locomotives. La ligne a vu peu d'utilisation au cours des années. J'ai été très chanceux de pouvoir voyager de la 1ère classe de Mombasa à Kampala en 1994. Je n'avais aucune idée à l'époque de la fragilité de ce service.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-malaba

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 02 06 2018 à 07:55
par rogerfarnworth
Avec ce post, nous avons franchi la frontière entre le Kenya et l'Ouganda. Juste de l'autre côté de la frontière à Tororo, la ligne principale se divise pour donner un itinéraire Kampala / Kasese via Jinja, et une route Pakwach et Aria via Soroti. La route la plus septentrionale à travers Soroti a été perçue comme la branche mais c'est la route qui a été réaménagée en premier (en 2013).

Nous suivrons la branche en premier.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-soroti.

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 03 06 2018 à 21:42
par rogerfarnworth
Deux autres posts sur l'embranchement de Gulu et Arua. Le premier nous emmène de Soroti à Gulu.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... ti-to-gulu

La seconde couvre la longueur jusqu'à la fin de la ligne de dérivation.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... lu-to-arua

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 05 06 2018 à 16:40
par rogerfarnworth
Nous sommes maintenant retournés à la ligne principale à Tororo et nous nous dirigeons vers Kampala.

L'histoire continue ... "Nous partons de Tororo vers le nord-ouest en suivant les contours du côté nord de la route de Nagongera jusqu'à Achilet (à environ 5 kilomètres de Tororo) .Pendant les 10 prochains kilomètres, le chemin de fer reste au nord de la route jusqu'à Nagongera, ou Nagongora, .............. "

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... o-to-jinja

D'intérêt est le nombre de lignes de chemin de fer sur la carte entre Tororo et Jinja. Il y a de loin la plus grande densité de lignes en Ouganda.

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 07 06 2018 à 23:09
par rogerfarnworth
Le voyage continue de Jinja à Kampala .......

"Le pont du Nil à Jinja a été construit à la fin des années 1920. C'est peut-être la structure emblématique de l'ensemble du système ferroviaire de Mombasa à Kasese.

Le premier chemin de fer en Ouganda a couru de Jinja à Namasagali sur le Nil Victoria où un service de vapeur a couru sur le port de Masindi. De là, les passagers ont voyagé par la route de Masindi à Butiaba, sur le lac Albert. De là, ils pourraient voyager en bateau à vapeur vers le Congo belge ou vers le nord jusqu'à Juba au Soudan.

Les passagers du train du Kenya ont atteint l'Ouganda par bateau à vapeur depuis la tête de ligne à Kisumu et à travers le lac Victoria jusqu'à Entebbe ou Port Bell. Au milieu des années 1920, la ligne principale du Kenya s'étendait de Nakuru à Eldoret, et de Tororo à Mbulamuti, où elle rejoignait la ligne Jinja-Namasagali. La nouvelle ligne à destination de Kampala a ensuite traversé le Nil à Jinja par un pont portant à la fois le chemin de fer et une route en dessous. "

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... to-kampala

La dernière partie de mon voyage à Kampala en train en 1994 a commencé une fois qu'un train de marchandises déraillé avait été relancé devant nous et que le train de voyageurs avait reçu la route. Nous avions attendu plus de 6 heures à la gare de Jinja. Voyager en train n'était pas fiable mais vraiment agréable !!

Re: Ouganda - Chemins de Fer

MessagePosté: 09 06 2018 à 08:23
par sirius18
Intéressants, tes reportages sur l'Ouganda. Certaines vues montrent ce qui semble être un réseau moderne et bien entretenu, et d'autres font plus penser à certaines scènes de "Tintin au Congo"! Bizarre aussi, cette Peugeot 403 perdue entre de grosses Américaines des années 40 et 50 dans ce pays anglophone...