Page 1 sur 2

Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 07 04 2018 à 11:53
par YVES
Une lecture intéressante :
Guy Le Mouel - Le "C.M.", chemin de fer départemental du Morbihan, de Lorient à Plouay (1902-1948).
Une conférence du 6 novembre 2003, à Lorient, consultable et téléchargeable sur :
http://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/Le_ ... mental.pdf
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 13 05 2018 à 10:53
par YVES
Les archives départementales avaient organisées une exposition en 2017 "Sur les rails du Morbihan".
Le catalogue de cette exposition est maintenant disponible :
http://www.votre-genealogie.fr/leblog/s ... u-morbihan
:D :D :D

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 13 05 2018 à 11:22
par Beyer-Garrat
#B6

Quelques photos originales sont apparus il y a quelques temps sur les CM comme celle-ci :


Cliquez pour agrandir

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 13 05 2018 à 11:34
par rms olympic
L'autorail Brissoneau et Lotz parait ici presque neuf... dommage qu'ils eurent une carrière Morbihannaise relativement brève.

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 13 05 2018 à 20:05
par chef de gare
C'est un cliché de Pierre Laurent, probablement pris au cours de l'hiver ayant suivi la livraison des B&L !
Ils ont tout de même roulés jusqu'en 1946, sauf ceux détruits par accident ou dans la poche de Lorient.

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 13 05 2018 à 21:08
par L'Amiral
Certains auraient roulé sur Pornic - Paimboeuf, puis je en savoir plus?

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 13 05 2018 à 22:18
par bzh44
Je ne pense pas , à ma connaissance les seules automotrices a avoir circulé entre Pornic et Paimboeuf sont les BDE 505 et 506 (ex 1505 et 1506), Il s'agit d'automotrices à accumulateur. :F5

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 13 05 2018 à 22:21
par bzh44
Avec une petite photo c'est mieux :
Image

Ici à Vannes donc soit une BDE 501, 502, 503 ou 504.

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 04 06 2018 à 18:11
par SGB
Surzur - Saint-Gildas-de-Rhuys - Port-Navalo

Longueur : 30 km.

Mise en service : le 27 juillet 1910.
Fin de l'exploitation : en 1947.

Au départ de Surzur, la ligne desservait :
Saint-Armel (+ 6 km), Saint-Colombier (+ 7 km), Suscinio, Sarzeau (+ 14 km), Saint-Gildas-de-Rhuys (+ 19 km),
Le Net (+ 24 km), Tumiac, Arzon (+ 28 km) et Port-Navalo (+ 30 km).

Gare de Sarzeau


Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 22 06 2018 à 21:48
par SGB
Surzur - Saint-Gildas-de-Rhuys - Port-Navalo

Longueur : 30 km.

Mise en service : le 27 juillet 1910.
Fin de l'exploitation : en 1947.

Au départ de Surzur, la ligne desservait :
Saint-Armel (+ 6 km), Saint-Colombier (+ 7 km), Suscinio, Sarzeau (+ 14 km), Saint-Gildas-de-Rhuys (+ 19 km),
Le Net (+ 24 km), Tumiac, Arzon (+ 28 km) et Port-Navalo (+ 30 km).

Gare de Saint-Gildas-de-Rhuys


Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 05 09 2018 à 20:14
par Nicolas Novel-Catin
Un document exceptionnel : http://blog.voielibre.com/2018/09/les-d ... r.html?m=1 à 4'22 et 8'30.
Les 101 à 104 du Morbihan, dont deux ont été sauvegardées et sont sur le CFBS (en service) pour la 101 et sur la SABA (en attente de restauration) pour la 103.
Bon visionnage !

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 05 09 2018 à 21:34
par YVES
Et le document exceptionnel se retrouva...
phpBB [video]

... Sur PME !
Par contre, la sécurité de la manoeuvre de tamponnement !... ça m'a fait vraiment peur !!! D9
Bonne lecture.
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 05 09 2018 à 23:09
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
...et la "surcharge" des voitures. Sans compter les places assises à... l'avant et "près du chauffeur".
N’empêche que, quand ce petit train a disparu, il a été remplacé par quoi ? Par une ribambelle de bus avec chacun un moteur ?

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 06 09 2018 à 00:17
par rms olympic
Après la suppression au printemps 1949, la dernière section fut remplacée par des autobus des CM et, pour les transports d'ouvriers des autobus de chez Drouin-frères (transports de la Brière).

Re: Les Chemins de Fer départementaux du Morbihan (CM)

MessagePosté: 06 09 2018 à 09:16
par Beyer-Garrat
Très belle vue de la Pinguely N°26 des CM ( Ligne Pornic à Paimboeuf)





Et la 101 in-situ a la tête d'un train ouvrier à Trignac



et chose rare une vue de l'autre bout du train