par rms olympic » 25 02 2023 à 12:37
"Superbe document" de l'immédiat après guerre (1947) et, pour les passionnés de chemins de fer : des vues de la ligne CM de St Nazaire à St Joachim et Herbignac. Il n'a pas été, pratiquement, possible d'observer les numéros des locomotives, mais il s'agit de la série, dite "lourdes" : n°101 à n°105, dont deux exemplaires sont de nos jours préservés. En particulier : la "101" qui est actuellement au CFBS et roule dans un environnement qui rappelle, en Baie de Somme, un peu celui de la Brière ; l'autre, la n°103 est également préservée, mais encore hors service de nos jours.
La ligne CM (réseau Nord de la Loire-Inférieure) fut arrêtée, entre Herbignac et St Joachim, dès l'automne 1947. Par contre, de St Joachim à Penhoët (Saint Nazaire-Port), ce furent, essentiellement, des trains ouvriers (NB : plusieurs rames en ligne) qui continuèrent à rouler, mais deux allers et retours étant cependant accessibles à tous les voyageurs. Cette section, cessant d'être exploitée par fer en début de printemps 1948 et remplacée par des autobus des CM, ainsi que de Drouin-Frères (autocars de la Brière). A noter que, depuis 1943, suite aux destructions de la guerre, tous les les trains des CM étaient dirigés, directement, sur l'antenne de Penhoët (port et chantiers navals), l'accès à la gare SNCF de St Nazaire (NB : l'ancienne, en cul de sac, du PO, car, la gare actuelle, plus au nord ne sera ouverte que en 1955) étant impossible.
Pour mémoire, il faut rappeler que un autorail à essence (un JM.4, ex Nantes à Legé) fut par intermittence utilisé pour quelques courses, mais termina sa carrière comme...locotracteur (!) d'un embranchement privé. Deux automotrices à accumulateurs et à bogies, ex ligne CM de Pornic à Paimboeuf roulèrent sur St Nazaire à Herbignac dès 1939, mais y furent peu utilisés, les toutes dernières années ?