Page 1 sur 2

Suisse Appenzell

MessagePosté: 29 03 2018 à 19:21
par filotrans
Bonsoir,

Petites vidéos sur l'arrivée ces deniers jours de nouveaux matériels roulants
sur les chemins de fer de l'Appenzell.

phpBB [video]


phpBB [video]

A+

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 29 03 2018 à 20:12
par tkautzor
Dans la nuit de lundi à mardi la section entre St-Gall et Teufen sera fermée pour travaux jusqu'en Octobre. La section à crémaillère à la sortie de St-Gall avec la courbe la plus serrée du monde sera remplacée par une section en tunnel qui deviendra la section à adhésion la plus pentue de Suisse avec 80 pro milles, détrônant le MOB avec 77 pro mille.

Il ne restera alors sur les AB que la ligne Gais-Alstätten Stadt en crémaillère.

Sur https://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?106,8511336 on trouve quelques photos de ces derniers jours.

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 01 04 2018 à 20:24
par lulu67340
On remarquera qu'il y a une homogénéisation des matériel suisse .. Le Mob Le zentralbahn, le BOB, L'ab maintenant ont le même matériel.. Ce qui était marrant dans les temps ancien était que chaque compagnie avait son matériel propre. Maintenant on peut aller sur n'importe quel chemin de fer privé suisse on commence a retrouver les mêmes tramways.. Car ce n'est plus du train, le trafic marchandise s’atténuant sur ces lignes .. Bon ce n'est que mon avis hein.. Mais c'est vraiment dommage tous ça!!! :F5 :F9 :F5 :C1

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 01 04 2018 à 20:42
par rail1435
MOB, BOB et Zentralbahn n'ont pas le même matériel. Il est vrai que les cabines de conduite sont semblables, provenant du même constructeur, et peuvent tromper. Mais chaque modèle a son architecture propre. MOB, TPF, NStCM, Travys et MBC se sont unis pour une commande groupée qui a permis une mise en commun de construction, sans aboutir à des constructions rigoureusement identiques. Les automotrices de CJ et AB ont aussi leurs spécificités, même si elles sont largement inspirées de la commande groupées pour la Suisse occidentale.

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 01 04 2018 à 20:47
par lulu67340
Je sais bien que l'intérieur de la coque est spécifique et n'est pas le même, n'empêche que pour l'aspect extérieure c'est trop uniformes.. ce qui n'était pas le cas dans le passé.. Cela ressemble trop a du tramway plus qu'a du train a proprement parlé.. mais c'est partout pareil on met des rames réversibles, pour économiser et rentabiliser..c'est dans l'air du temps. Au moins il y a de l’investissement, c'est pas comme chez nous.. Mais c'est juste que cela me plaisait plus dans le temps..

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 01 04 2018 à 20:59
par rail1435
Les chaudrons sont différents aussi. Sans parler des dispositions des bogies, des bogies eux-mêmes ou des tensions d'électrification.
Pour la ligne Trogen - Sankt-Gallen - Appenzell, on peut assimiler le matériel roulant à du tramway. Tel n'est pas le cas pour les autres lignes d'Appenzell qui sont du vrai train, à fortiori des autres entreprises de chemin de fer précédemment décrites.

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 01 04 2018 à 21:13
par lulu67340
Oui bon tout dépend ce que l'on appelle train.. Pour moi cela inclut le trafic marchandise.. qui se fait de plus en plus rare sur tous ces chemin de fer de temps a autre on avait droit a des manœuvres en gare ou un wagon était attaché au convoi voyageur.. Mais comme ceux ci sont maintenant pourvu d'attelage automatique cela devient rare d'avoir ce genre de combinaison.. Vrai ou pas??

Mais entre parenthèse merci pour les reportage quand même..

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 01 04 2018 à 21:27
par tkautzor
Il y a eu des plans d'uniformisation sur les c.f. à v.m. suisses depuis la fin des années 1940, et le matériel construit depuis lors était assez souvent très similaires selon les périodes, mais élaboré par un petit nombre de constructeurs. Mais depuis qu'il n'y a plus que Stadler qui propose du matériel roulant neuf il ne faut pas se faire d'illusion, l'aspect extérieur est devenu identique pour presque l'ensemble du matériel.

Une autre aspect est la durée de vie de ce matériel, avant celui-ci était fait pour durer sur une période de 40 ans avec une grande révision à mi-parcours, alors que le matériel Stadler est construit actuellement l'est pour une période de 25 ans maximum.

Quand au trafic marchandises, avec la fin des betteraves en 2017, en Suisse romande il me semble qu'il ne reste à voie métrique plus que:
- MBC (trafic des graviers Apples-Morges et trafic militaire en baisse Morges-Bière);
- travys/YSteC (trafic de bois);
- CJ (trafic d'ordures et de bois);
- TPC BVB (produits alimentaires Villars-Bretaye).

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 02 04 2018 à 11:23
par récup'61
Non, sur TRAVYS, même plus de trafic de bois!
Les bogies transporteurs ne servent, dorénavant, que pour recevoir des Fcs de ballast et des wagons de traverses ou de rails...
Je partage l'avis que le matériel roulant ne présente plus de spécificité particulière comme auparavant.
Le plaisir était, par exemple, de rouler avec les automotrices des années 70' sur Langenthal-Niederbipp et entendre ses moteurs à courant continu (avec des induits de petit diamètre) "mouliner" dans les rampes et ensuite "chanter" au frein réhostatique...
Quelques jours plus tard, monter à Champéry avec les 511 à 514 sur la crémaillère Strub.
Une autre fois, se rendre à Zermatt avec une ABDeh 8/8; le must Montbovon-Montreux, avec UM de 3000 et pouvoir observer le mécanos actionner le petit régulateur
pour le frein à récupération... J'arrête, je vais verser une larme.
-Aujourd'hui sur TRAVYS ligne YSC, c'est des bus. Bugg informatique en gare de Vuiteboeuf, qui rend impossible toute circulation:
>plus de commande ni de contrôle des aiguillages, pas de télécommande de PN non plus, les signaux principaux éteint.
Est-ce ça le PROGRES??? C7

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 02 04 2018 à 12:21
par Ae4/7
Est-ce ça le PROGRES??? C7


Non, c'est juste de l'enfumage numérique si typique à notre époque.

Je confirme que les cdf suisses privés vm et adhérence sont devenus bien ennuyeux. Reste encore quelques lignes à crémaillère qui offrent du matériel varié...

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 02 04 2018 à 12:59
par filotrans
Oups voir ci dessous.

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 02 04 2018 à 13:00
par filotrans
Ah l'électronique.... :x
Mais bon à côté de çà, vous avez encore le plaisir
de les avoir en exploitation ces petits chemins de fer!!!Ce qui n'est pas le cas de tout le monde... ;) [url][/url]

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 02 04 2018 à 19:58
par rabe 520
récup'61 a écrit:-Aujourd'hui sur TRAVYS ligne YSC, c'est des bus. Bugg informatique en gare de Vuiteboeuf, qui rend impossible toute circulation:
>plus de commande ni de contrôle des aiguillages, pas de télécommande de PN non plus, les signaux principaux éteint.
Est-ce ça le PROGRES??? C7


Ils ont installé une nouveauté en matière d'installations de sécurité qu'il y ait tant de soucis à Vuiteboeuf? Avant ces travaux je n'ai jamais vécu de retards suite à de tels problèmes.

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 02 04 2018 à 20:11
par rail1435
filotrans a écrit:Ah l'électronique.... :x
Mais bon à côté de çà, vous avez encore le plaisir
de les avoir en exploitation ces petits chemins de fer!!!Ce qui n'est pas le cas de tout le monde... ;) [url][/url]

En effet, on peut encore prendre le train, car il existe!

Re: Suisse Appenzell

MessagePosté: 03 04 2018 à 07:45
par lulu67340
lulu67340 a écrit:.... Au moins il y a de l’investissement, c'est pas comme chez nous.. ..


Je pense bien que je l'ai dit quelque part cela.. Néanmoins ça devient monotone !! on a aussi le droit de le dire.. :F5