Voies de 66 et 110.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar monplaisir » 31 03 2018 à 16:32

Les mines de Decazeville ont été dieselisées à partir de 1944. La voie au départ de Decazes- Ville ;) vers Marcillac fut supprimée sections par sections depuis Marcillac.
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 31 03 2018 à 17:26

Merci. Je suppose que c'était la voie "animalière" (celle remplacée par le téléphérique) qui avait été démontée en 1936, d'où ma confusion.
Les seuls rails que j'aie pu apercevoir ailleurs que dans le petit musée, servaient de poteaux dans les clôtures de jardin...
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar monplaisir » 03 04 2018 à 10:18

De Marcillac aux mines de Ferrals il y a eu une voie à partir de 1893 jusqu'en 1911, date de la mise en place du transporteur par câble aérien. A partir de 1920 la mine ferme et la câble aussi. Toutefois les trains d'ouvriers montent à Marcillac quelques années encore. Vers 1930 plus de trafic entre Marcillac et Hymes, Hymes devenu terminus de ces trains. A la fin des années 40 le trafic cesse entre Hymes et Decazeville via Firmi.
Oui, il y a des bouts de rails partout en guise de piquets de clôture dans le secteur
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar vieilamateur » 03 04 2018 à 21:00

edouarddenis a écrit:
rail1435 a écrit:En Suisse, on a aussi Rheineck-Walzenhausen en 1200 mm: c'est bien de la voie étroite. Donc 1100 mmm est aussi étroite. Il me semble qu'il y a aussi quelque part (en Allemagne?) un réseau de trams à cet écartement rarissime.



:maitre: Les tramways de Kiel, Lübeck (tous deux abandonnés) et Braunschweig (toujours actifs) eurent (ou ont toujours) recours à la voie de 1100 mm. :maitre:

:maitre: Le musée opérationnel de Schönberger Strand, à deux pas de la mer Baltique, entre les deux premières villes précitées, dispose d'un circuit unique au monde en ce qu'il comporte des voies à trois files de rails permettant la circulation de tramways des deux écartements: voie normale et de 1100 mm ( http://www.vvm-museumsbahn.de ). Le parc comprend surtout des voitures de Hambourg, mais aussi de Kiel, Hanovre, Braunschweig, Berlin) :maitre:

:maitre: La revue Tramania n°57, du 4ème trimestre 2017, décrit et illustre ce musée à l'occasion de la remise en service de la motrice berlinoise 3495 après restauration. L'article comprend aussi un plan détaillé (et exclusif) des voies, montrant les subterfuges utilisés pour exploiter une ligne à voie unique à trois files de rails, dotée de boucles aux deux extrémités ! http://www.tramania.com :maitre:


Je crois que la ligne qui franchissait le col du Mont Cenis (abandonnée en 1871 à l'ouverture du tunnel ferroviaire) était à l'écartement de 1,10 m
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 04 04 2018 à 21:45

Merci à monplaisir, mais impossible de savoir si la voie qui allait de Marcillac à Ferrals avait aussi l'écartement de 66 ou si elle était encore plus étroite. J'aimerais pouvoir affecter les berlines à leur utilisation d'origine, mais aussi savoir si des locos ont pu circuler sur cette voie avant que les agriculteurs n'interviennent pour que la traction ne se fasse que de façon animalière.
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar monplaisir » 05 04 2018 à 15:57

Voie de 0,66 au bord de la route entre Marcillac et Ferrals...
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 05 04 2018 à 22:54

OK, ça se précise. Merci bien. Pour les locos à vapeur, il reste à l'extérieur un vestige de leur passage : ce portique à eau. La plaque est dans le musée créé dans le tunnel près du Pont Rouge.
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 05 04 2018 à 23:14

tkautzor a écrit:Est-ce-que tu aurait plus de détail sur la ligne de Chambéry?


Serait-ce à propos de cela que tu poses ta question ?
http://www.trains-de-jardin.net/forum/viewtopic.php?f=59&t=2230
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Ramon Soupalognon » 05 04 2018 à 23:47

J'ai cette CPA dans ma collection, je ne sais pas si elle a un rapport avec la voie de 66 cm ?

Extrait :


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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 06 04 2018 à 01:37

Plus que probable puisque Cransac et Firmi (ou Firmy) sont voisins et que ladite voie de 66 allait d'abord jusqu'à ce dernier avant d'être prolongée sur Decazes-ville devenu Decazeville. J'avais pris cette photo de berline à Aubin en 2011 et elle a sa place ici puisque c'est la même que celle que tu montres.
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar monplaisir » 06 04 2018 à 10:04

pierre1942 a écrit:OK, ça se précise. Merci bien. Pour les locos à vapeur, il reste à l'extérieur un vestige de leur passage : ce portique à eau. La plaque est dans le musée créé dans le tunnel près du Pont Rouge.


Cette grue à eau est une pour la voie normale PO ou Midi, je ne suis pas spécialiste... Grue récupérée par le proprio du mini musée.
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar domi » 15 04 2018 à 14:03

Le réseau sucrier de Grande-Terre en Guadeloupe, qui a fonctionné jusqu'en 1989 avant d'être détruit par le cyclone Hugo, était en voie de 110 si ma mémoire est bonne. Et celui de l'île voisine de la Martinique en voie de 120. A moins que ce soit l'inverse. J'avais entendu dire que cette différence d'écartement entre deux réseaux voisins était pour empêcher les vols nocturnes de matériel roulant d'une île à l'autre... :mrgreen:

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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar tkautzor » 15 04 2018 à 17:45

En Guadeloupe, il y avait une grande variété d'ecartement (500, 600, 750, 1000, 1200, 1435 and 1460 mm), mais pas de 1100mm. Le principal réseau de la Grande Terre, celui de l'Usine Darboussier, était à voie normale. Le réseau de la SIAPAP (Usine de Beauport), qui a fermé en 1989, était à voie de 1200mm (réf. http://www.internationalsteam.co.uk/trains/guadeloupe01.htm).

En Martinique, également une grande variété (780, 1000, 1050, 1160, 1167, 1170, 1200, 1210, 1270 to 1280 mm), mais pas de voie de 1100mm (réf. http://www.internationalsteam.co.uk/trains/martinique01.htm et http://www.internationalsteam.co.uk/trains/martinique02.htm).
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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar domi » 15 04 2018 à 19:07

Bon, eh bien sorry, mes sources étaient donc fausses. :F9

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Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Patrice Roussiale » 15 04 2018 à 20:53

En voie de 1,10 m, il a existé les "Chemin de Fer des Forges d'Allevard" :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... 27Allevard
Ce réseau semi-public (réseau privé des Forges mais qui acceptait des transports publics) a connu la vapeur, l'électricité, enfin le diesel.
Il existe encore les deux locotracteurs qui y ont circulé.
Construits par
Construits par[i] LLD
pour Pechiney en voie métrique (voies industrielles reliées au réseau de la Camargue), ils avaient été rachetés par les Forges à la mise à voie "Normale" du faisceau industriel et transformés pour la voie de 1,10 m.
Rachetés après la fermeture du Chemin de Fer des Forges, ils ont été révisés et remis en voie métrique par Desbrugères et se trouvent actuellement en Belgique.
(Photos tirées du Net ou de sites publics)



Cordialement.
Hamster Grognon
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