Voies de 66 et 110.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Voies de 66 et 110.

Messagepar Tirefond » 27 03 2018 à 16:45

Connaissez vous ces écartements exotiques ?
Et bien il suffit d'aller en Aveyron, pour rencontrer les chemins de fer de Mondalazac et de Cadayrac...
Un très beau et très copieux blog sur la Route du Fer en Aveyron.
Bonne lecture :
---> http://www.zapgillou.fr/mondalazac/arti ... nonce.html
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 897
Enregistré le: 01 12 2011 à 15:31

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar sirius18 » 28 03 2018 à 08:09

Je connaissais ce site très bien documenté et illustré, mais à la présentation et à la navigation un peu déroutantes...
sirius18
 
Messages: 861
Enregistré le: 27 07 2013 à 11:18

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar monplaisir » 28 03 2018 à 09:38

Oui, un peu fouillis, dommage...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Buffalo Bill » 28 03 2018 à 21:49

Reste l'énigme de la 020T "Gouin-Poynot"......mais dix centimètres de plus que la voie métrique ....est-ce encore de la voie étroite ? cet écart fatal justifie que le mystère perdure... :F9
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar rail1435 » 28 03 2018 à 22:12

En Suisse, on a aussi Rheineck-Walzenhausen en 1200 mm: c'est bien de la voie étroite. Donc 1100 mmm est aussi étroite. Il me semble qu'il y a aussi quelque part (en Allemagne?) un réseau de trams à cet écartement rarissime.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Aytas » 28 03 2018 à 22:17

Aussi à Chambéry, 5km de voie de 110 encore installée, mais exclusivement en souterrain, ligne qui a remplacé celle à voie de 60 à crémaillère évoquée dans une autre discussion...
Aytas
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 09 2016 à 13:36

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar tkautzor » 28 03 2018 à 23:14

Est-ce-que tu aurait plus de détail sur la ligne de Chambéry?
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar edouarddenis » 29 03 2018 à 08:28

rail1435 a écrit:En Suisse, on a aussi Rheineck-Walzenhausen en 1200 mm: c'est bien de la voie étroite. Donc 1100 mmm est aussi étroite. Il me semble qu'il y a aussi quelque part (en Allemagne?) un réseau de trams à cet écartement rarissime.



:maitre: Les tramways de Kiel, Lübeck (tous deux abandonnés) et Braunschweig (toujours actifs) eurent (ou ont toujours) recours à la voie de 1100 mm. :maitre:

:maitre: Le musée opérationnel de Schönberger Strand, à deux pas de la mer Baltique, entre les deux premières villes précitées, dispose d'un circuit unique au monde en ce qu'il comporte des voies à trois files de rails permettant la circulation de tramways des deux écartements: voie normale et de 1100 mm ( www.vvm-museumsbahn.de ). Le parc comprend surtout des voitures de Hambourg, mais aussi de Kiel, Hanovre, Braunschweig, Berlin) :maitre:

:maitre: La revue Tramania n°57, du 4ème trimestre 2017, décrit et illustre ce musée à l'occasion de la remise en service de la motrice berlinoise 3495 après restauration. L'article comprend aussi un plan détaillé (et exclusif) des voies, montrant les subterfuges utilisés pour exploiter une ligne à voie unique à trois files de rails, dotée de boucles aux deux extrémités ! www.tramania.com :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 10:13
Localisation: tientsin

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 30 03 2018 à 19:41

En août 2014, je suis allé à la recherche des mines de fer et voies étroites de cette partie de l'Aveyron. Heureusement que Jean RUDELLE s'efforce, avec son site, de maintenir la mémoire écrite de ce qui a existé car il ne reste que quelques traces disséminées pour justifier les photos témoignant de leur présence et de mon passage en ces lieux.
Voici un condensé de la vie de cette activité, mais je peux présenter les photos les plus en rapport avec le sujet de ce fil.
Fichiers joints
VOIES FERREES et MINES DE FER D.pdf
(299.05 Kio) Téléchargé 106 fois
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Aytas » 30 03 2018 à 22:41

tkautzor a écrit:Est-ce-que tu aurait plus de détail sur la ligne de Chambéry?


Oui, un joli jeu de photos ici:

http://www.aventure-miniere.fr/piwigo/i ... ategory/42
Aytas
 
Messages: 10
Enregistré le: 09 09 2016 à 13:36

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 31 03 2018 à 00:18

Entre le Pont Rouge de Marcillac et l'entrée d'un ancien tunnel (devenu propriété privée et servant de mini-musée) sont abrités deux locotracteurs dont un semble cité dans la liste des machines ayant circulé sur l'ancienne voie de 66 qui franchissait ce pont ainsi que le viaduc de Malakoff. Il s'agit du DEUTZ n°57097 (supposé OMZ 122 F) et du COCKERILL n°2962 de 1920.
Comme un "pas très futé", je n'avais pas de quoi mesurer l'écartement, or celui-ci me semble bien large pour du 66 cm... De plus, le numéro du DEUTZ correspond au début des années 60, soit environ un quart de siècle après la disparition de cette ligne.
Non seulement ces machines seraient étrangères à une utilisation locale, mais pourquoi sont-elles exposées là-haut alors que déjà les proches berlines ne paraissent pas faire 66 d'écartement ? De là à penser que ces berlines proviennent d'une éventuelle voie de 50 où, jusqu'en 1911, elles ont étaient tirées par des chevaux...
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Ramon Soupalognon » 31 03 2018 à 08:05

Il semble que les bennes sont des bennes de téléphérique. Les châssis des wagonnets sur lesquels ont été posés ces bennes semblent ne semblent pas avoir été conçu d'origine pour cet usage : trous de fixation sur les côtés de la traverse où étaient fixées les supports des berces d'origine, mais c'est peut-être une adaptation qui a été effectuée par les exploitants de la mines. La conservation de ce matériel est une très bonne initiative.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1335
Enregistré le: 12 06 2017 à 13:06
Localisation: Melun, France

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 31 03 2018 à 11:03

Bien vu, Ramon Soupalagnon, car ces bennes sont bien de téléphérique, comme en témoigne l'affiche que j'ai photographiée dans ledit mini-musée qui est près de là.
Voici deux berlines qui sont à proximité du carreau de l'ancienne mine de fer à Ferrals. Laquelle serait d'origine ? Là aussi mon mètre-ruban m'a fait défaut... H4
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar monplaisir » 31 03 2018 à 11:28

Pour la voie de 0,66m Decazeville - Firmi - Marcillac
Il y a eu 4 locotracteurs O & K
et:
En 1944 un 5ème locotracteur, un Deutz OM2 122F ex voie de 60 N° 46793 débarquait.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2138
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 31 03 2018 à 14:51

Merci pour la confirmation du Deutz et son numéro qui correspond davantage à l'année 44, mais pourquoi acquérir une machine à cette époque alors que la voie "aurait" disparu en 1936 ?
En fin de compte, celui exposé à Marcillac n'a rien de commun avec ce secteur et même chose pour le Cockerill (ça vient de m'être confirmé par un gars du coin que j'ai appelé au téléphone).
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 453
Enregistré le: 23 06 2011 à 20:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Galloping Goose et 29 invités