Voies de 66 et 110.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar rms olympic » 28 04 2018 à 10:12

Ne serait il pas intéressant d'ouvrir un fil spécifique sur les réseaux industriels du secteur de "La Machine", ainsi, que la liaison avec Decize, même si il fut fait appel, partiellement, à la voie normale ?

Lorsque j'étais plus jeune (vers 1960 !), sur les Cartes Michelin de mon père, je fus intrigué par une ligne légendée, comme "secondaire ou tramway", qui reliait Decize à La Machine, mais jusqu'à ce jour, hormis la voie de 60 (NB: lié à une des locomotives très anciennes, récupérée par l'AMTP à Pithiviers) je n'ai jamais eu de descriptifs spécifiques liés à ces exploitations ferroviaires assez étendus.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar morvan » 28 04 2018 à 19:24

il y a eu livre fort bien fait écrit par Louis LANOIZELÉE, enfant de La Machine et qui a travaillé par 2 fois à la mine:
"La Machine et sa houillère".
je l'ai connu à la fin des années soixante quand il était le président des bouquinistes de Paris.
Son stand était quai des Grands Augustins, devant la direction de la RATP à l'époque.

..................................La Machine.jpg
..................................La Machine.jpg (40.77 Kio) Vu 2705 fois


Ce livre me paraissait très complet, mais je ne l'ai pas acheté sur le moment, et ne l'ai pas retrouvé par la suite.

Je vais chercher sur le net si je peux me le procurer.
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 04 2018 à 20:34

morvan a écrit:Son stand était quai des Grands Augustins, devant la direction de la RATP à l'époque.

C'est là que je lui ai acheté mon exemplaire.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1353
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2018 à 20:47

Après un rapide coup d’œil, on le trouve sur ah ma zone, ou ailleurs, de 5 à... 50 € :C4 !!!
Le gars croit détenir un trésor :F9 .
Bah, c'est peut-être vrai, tout ce qui est rare est cher, paraît-il.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Buffalo Bill » 28 04 2018 à 21:03

C'est très "relatif" ...."un cheval bon marché est rare , un cheval rare est cher ....donc un cheval bon marché est cher....." :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 04 2018 à 22:22

Même principe : quand j'ai une extinction de voix, je ne dis plus rien E2 .
Donc à ce moment-là, on devrait me payer plus cher :F9 .
Ben non...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 04 2018 à 23:16

Ce livre est toujours disponible au Musée de la Mine à la Machine, prix : 12 euros.
https://www.facebook.com/commerce/produ ... 175487952/

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1353
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar sirius18 » 29 04 2018 à 08:40

Une raison de plus pour y retourner!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar edouarddenis » 03 05 2018 à 12:57

:maitre: Le chemin de fer Moudaniah - Brousse (Turquie) était à l'origine doté d'une voie de 1100 mm, sans doute en raison d'une clause de la concession ottomane exigeant une voie d'un écartement supérieur à 1 m. Ce cf fut pourtant converti à la voie métrique encore dans l'ère ottomane. Il a été supprimé en 1948 et son site est récupéré par le métro de Bursa :maitre: a...
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar pierre1942 » 06 05 2018 à 21:49

Les Mines Domaniales de Potasse d'Alsace étaient, pour trois d'entre elles, en voie de 112 cm. Par pure lubie ou pour raison valable ?
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: Voies de 66 et 110.

Messagepar géodaszner » 17 05 2018 à 13:23

morvan a écrit:il y a eu livre fort bien fait écrit par Louis LANOIZELÉE, enfant de La Machine et qui a travaillé par 2 fois à la mine:
"La Machine et sa houillère".
je l'ai connu à la fin des années soixante quand il était le président des bouquinistes de Paris.
Son stand était quai des Grands Augustins, devant la direction de la RATP à l'époque.

..................................La Machine.jpg


Ce livre me paraissait très complet, mais je ne l'ai pas acheté sur le moment, et ne l'ai pas retrouvé par la suite.

Je vais chercher sur le net si je peux me le procurer.


je l'ai...
Avatar de l’utilisateur
géodaszner
 
Messages: 63
Enregistré le: 26 08 2015 à 11:37
Localisation: Nevers

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tyrphon et 44 invités