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Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 23 03 2018 à 08:15
par rail1435
Si les locomotives de la voie de démonstration Decauville ne sont pas allées en Guinée, sait-on quel fut leur destin après les ateliers de Petit-Bourg?

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 23 03 2018 à 10:53
par bzh44
Ramon Soupalognon a écrit:....
Les deux locomotives portaient les numéros Decauville 157 et 160, respectivement 588 et 559 chez Weidknecht (d'après K.W. Clingan), elle ont été expédiées par la suite en Guinée Équatoriale probablement par Cail (même source).

Raymond


Il semble au vu du document photographique qu'il avait 4 cylindres pour mouvoir le tout, 2 pour les roues en simple adhérence et 2 pour l'entraînement par roue dentée, sans doute non solidaire mécaniquement l'un de l'autre. Une Mallet simple expansion superposée en quelque sorte.

D'ailleurs au passage, Est-ce toujours ce type de transmission sur une loco vapeur à crémaillère ou bien existe-t-il d'autres configurations?

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 23 03 2018 à 14:19
par CFB
il y a aussi 4 cylindres a l'horizontale, les extérieurs pour l’adhérence et les intérieurs pour la crémaillère ( locos "système ABT" tels les Hg 3/4 et Hg 4/4 de la furka / Vietnam)
2x2 cylindres à la verticale, comme sur la photo je pense que c'est le système "Winterthur" ( comme sur les Hg 3/3 du Brunig )

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 23 03 2018 à 14:21
par CFB
pour les mordus de crémaillère,
la bible c'est " Zahnradbahnen der welt" de Walter Hefti ! rempli de plans,schémas, photos
https://de.wikipedia.org/wiki/Walter_Hefti

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 24 03 2018 à 12:32
par rail1435
Merci CFB, mais le lien était déjà noté au deuxième message de la discussion. #B5 :rod_siflet
Je n'ai - hélas - pas cet ouvrage dans ma bibliothèque. :cry:

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 24 03 2018 à 12:57
par CFB
Frequement en vente sur riccardo ou ebay, sont plus rares les deux tomes complementaires :
- chemins de fers a cremailleres non conventionnels
- mise a jour

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 24 03 2018 à 20:45
par YVES
Interlude !
Un joli réseau HO avec une crémaillère, présenté à ONTRAXS.
phpBB [video]

:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 24 03 2018 à 23:29
par rogerfarnworth
Merci a vous, Yves.

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 17 06 2018 à 15:15
par François Pignon
rail1435 a écrit:Merci Patrice Roussiale pour cette recherche documentaire. Je peux ainsi mettre à jour le tableau et aller tripatouiller la page wiki erronée.



Ce n'est pas tout à fait juste.
Le Revard a été ouvert en août et inauguré en septembre 1892. Il a circulé jusqu'en 1937, les 2 dernières années étant exclusivement réservé aux marchandises et aux bagages, les voyageurs prenant le téléphérique inauguré, lui, en 1935. Si la distance entre les axes des gares de départ et d'arrivée fait bien 9.350 m, la longueur totale du réseau faisait 10.588 m dont 8.155 m équipé en crémaillère Abt à double lame, et 2.433 à simple lame, quand la pente est inférieure à 5% (gares, dépôt...).
Quant au dénivelé, il est de 232 m (Aix-les-Bains 264,40 - Le Revard 1.496,00)
;)

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 17 06 2018 à 16:35
par rail1435
Merci pour les corrections de dates, de longueur et dénivelé. Pour la crémaillère bilame, c'est fréquent qu'elle devienne monolame dans les gares de faible déclivité.

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 10 07 2021 à 22:58
par GR1920
Bonjour,

Pour les 2 locomotives de Chiron Frères, en voie de 600, elles sont référencées ici: http://www.werkbahn.de/eisenbahn/zahnrad/lv/z-oundk.htm

Sur Wikipédia : "Commande directe par Chiron à la société allemande Orenstein & Koppel, livrée pour la n°1 en octobre 1909 (n° de construction 3575) et pour la n°2 en mars 1914 (n° de construction 7000) : selon la nomenclature européenne leur type est B/a-n2t."

En traduisant l'allemand la suite est :
a => vorher betriebsfähig, jetzt abgestellt => auparavant opérationnel, maintenant stationné => donc retiré de la circulation en 1925 pour les 2
v/v => verkauft/verschrottet/verschwunden => vendu / mis au rebut / disparu => plus de trace ensuite...

Et en zoomant bien la photo on devine à plusieurs endroits sous les wagonnets une crémaillère "vraisemblablement Strub" selon rail1435 : effectivement !
Par contre je ne connais pas la subtilité du "rail fraisé" de rail1435. Quel est l'autre (ou sont les autres) mode(s) de fabrication : découpé ? ... Un lien peut-être pour m'éclairer ?

Merci

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 13 07 2021 à 02:03
par GR1920
Une réplique réduite de l'O&K n° 7000, baptisée ... "Chambéry" en adhérence :
phpBB [video]

phpBB [video]



Mise en place balises vidéo

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 13 07 2021 à 10:32
par FRANCOIS19
La seconde vidéo est prise aux Chnateraines.
Cette locomotive possède un entraînement par crémaillère et le CFC miniature à le projet d'une extension de son circuit 7"1/4 avec crémaillère.

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 14 07 2021 à 23:54
par GR1920
Vous connaissez bien cette machine, car je n'ai pas vu qu'elle avait une crémaillère comme l'originale !
Savez-vous d'où proviennent les informations qui ont permis de la dupliquer : des plans du constructeurs, ou des photos d'époque (comme indiqué sur internet) ?
Car je serais intéressé par des photos... Merci

Re: Chemins de fer à crémaillère disparus de France

MessagePosté: 05 02 2022 à 00:27
par GR1920
Bonjour,

Je poursuis mon enquête sur les 2 machines Chiron à partir de cette photo :


J'ai ajouté une annotation sur l'image (en terme de droits).

C'est donc la Chiron n°2, c'est à dire la O&K n°7000, et au-dessus il est écrit "SOCIÉTÉ / CHIRON FRÈRES / CHAMBÉRY".

Mon interrogation porte sur où et quand cette photo a été prise, et s'il y en a eu d'autres de M. Mangin à cette occasion.

Car comme M. Jenny, je ne suis pas certain que ce soit entre Chambéry et Montagnole, en raison du wagonnet utilisé qui n'est pas du type "caisse en bois" présent sur d'autres photos. Donc possiblement prise ... ailleurs ? ... après leur retrait de chez Chiron en 1925 ?

En parcourant le forum j'ai cru comprendre que Didier Oberlin est le petit fils de Georges Mangin et serait en contact avec Eric Fresné ? Si l'un et/ou l'autre avait un peu de temps à accorder à ce sujet : Merci d'avance !

Ensuite il y a aussi la piste LVdR, qui a peut-être publié sur ce sujet, ou détient des photos de M. Mangin, mais là je ne sais pas par où passer...