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Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 12 03 2018 à 00:01
par bzh44
Une manière très originale et usitée qu'en Australie dans le Queensland : Voies en cisaillement par pont levis :
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La voie directe électrifiée appartient au NCL (North Cost line) à l'écartement de 1,067 m (3 ft 6 in), la voie empruntant le pont levis appartient au réseau sucrier privé SLG à l'écartement de 0,610 (2 ft).

Cette technique unique est utilisée pour ne pas imposer de restriction de vitesse aux trains à grande vitesse du NCL, 160 km/h en quasi VM. Ces "Tilt Trains" sont parmi les plus rapide d'Australie.

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phpBB [video]


Impressionnant non? :F5

Références : http://www.amusingplanet.com/2016/08/un ... ng-in.html

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 12 03 2018 à 00:08
par FRANCOIS19
Un dispositif semblable a été prévu sur le réseau des Chanteraines pour le croisement CFC miniature (voie de 7"1/4) voie de 60...

mais celui-ci ne sera pas motorisé :C6

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 12 03 2018 à 10:22
par sirius18
On en apprend tous les jours! J'imagine que le franchissement par la loco jaune se fait à vitesse réduite?

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 12 03 2018 à 10:38
par bzh44
Pas tant que ça, pour avoir vu d'autres video sur ce sujet je dirais une quarantaine trentaine de km/h en HLP, légèrement moins à pleine charge.

En amont du pont levis se trouve un système de déraillement couplé au fonctionnement du pont, si un convoi se présente alors que le pont est levé on envoie le convoi dans les choux.... enfin je veux dire dans la canne à sucre. :H1

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 12 03 2018 à 10:42
par bzh44
Bon c'est peut-être un peu moins que ça. :mrgreen:

phpBB [video]


Au passage on peut voir ce que donne un vrai train de fret en quasi VM, sans parler de l'express voyageur!

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 12 03 2018 à 12:06
par rail1435
bzh44 a écrit:Pas tant que ça, pour avoir vu d'autres video sur ce sujet je dirais une quarantaine trentaine de km/h en HLP, légèrement moins à pleine charge.

En amont du pont levis se trouve un système de déraillement couplé au fonctionnement du pont, si un convoi se présente alors que le pont est levé on envoie le convoi dans les choux.... enfin je veux dire dans la canne à sucre. :H1

J'imagine qu'il y a aussi un système de blocage de la voie normale (1067 en cette province d'Australie) lorsque le pont est baissé.

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 12 03 2018 à 14:41
par bzh44
D'après ce que j'ai compris il y a pour la ligne des NCL une protection par feux rouge, ce que l'on appellerait un "carré" chez nous. Dans la pratique s'il y a un trafic sur plusieurs cantons en amont ou en aval du point de croissement sur la ligne NCL le pont levis ne peut pas s'abaisser même si un convoi de canne à sucre se présente et s'il insiste... pan dans les choux. Pour la ligne NCL il n'y a pas de protection par déraillement, heureusement pour les voyageurs. :mrgreen:

On peut imaginer qu'un système comme cela en France serait probablement pas accepté par la SNCF. Enfin je crois...

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 12 03 2018 à 15:57
par hektor
Ca doit etre amusant a maquetter.

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 13 03 2018 à 00:13
par YVES
Ce système a été utilisé par les chemins de fer de campagne, à la belle époque et pendant la première guerre mondiale.
Un film d'archive montrait même son utilisation par l'armée russe.
:D :D :D

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 13 03 2018 à 09:10
par BG1000
Bonjour

Il y a dans le même ordre d'idées


BG

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 13 03 2018 à 09:39
par pelican
bzh44 a écrit:D'après ce que j'ai compris il y a pour la ligne des NCL une protection par feux rouge, ce que l'on appellerait un "carré" chez nous. Dans la pratique s'il y a un trafic sur plusieurs cantons en amont ou en aval du point de croissement sur la ligne NCL le pont levis ne peut pas s'abaisser même si un convoi de canne à sucre se présente et s'il insiste... pan dans les choux. Pour la ligne NCL il n'y a pas de protection par déraillement, heureusement pour les voyageurs. :mrgreen:

On peut imaginer qu'un système comme cela en France serait probablement pas accepté par la SNCF. Enfin je crois...

je suppose aussi que le pont levis doit être assez léger pour ne pas provoquer de dégâts si jamais un convoi le percute lors d'une dérive ou une panne du système ???
:D3

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 13 03 2018 à 11:22
par L'Amiral
Il y a aussi un vestige de Pont Levis, franchissant l'ancien canal de Chichester (GB). Ce devait être pour un secondaire car il est franchement "léger". Malheureusement je ne trouve pas de photo dans mes albums.

Il y en a une sur ce site :
http://chichestercanal.org.uk/about-chi ... l-history/

et celui-ci : https://www.google.fr/search?q=chichest ... z3Laarz8oM:

Pour info, l'association de restauration du canal est vraiment hyper-sympa.

Re: Ponts levis dans les chemins de fer, ça existe!

MessagePosté: 17 04 2018 à 08:25
par bzh44
Plus archaïque :