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Rittnerbahn

MessagePosté: 28 02 2018 à 09:05
par edouarddenis
:maitre: Je lis dans le dernier TUT (autrefois Modern Tramway) que le gouvernement italien aurait interdit la circulation des automotrices à caisse bois du Rittnerbahn (Soprabolzano/Oberbozen). Ces splendides voitures (dont une Alioth) s'étaient illustrées pour les commémorations du 110ème anniversaire de la plus belle ligne du Tyrol du sud (voir à ce sujet le n°56 de Tramania). Par ailleurs, elles assuraient encore quotidiennement au moins un aller-retour à l'heure creuse du matin :maitre:

:maitre: Quelqu'un en sait-il plus sur cette triste nouvelle, bien à l'image de la panicocratie règnante ? Est-ce temporaire ou definitif ? En attendant, le Rittnerbahn aurait fait l'acquisition en Suisse d'une rame d'occasion supplémentaire :maitre:

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 28 02 2018 à 12:30
par rail1435
Oui, j'ai vu des images de l'embarquement d'une rame Trogenerbahn sur camions à destination de Soprabolzano.

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 28 02 2018 à 15:03
par tkautzor
Les SAD ont acquis quatre rames doubles de la Trogenerbahn (N°. 21-24) entre 2016 et 2018. Cela devrait être largement suffisant pour une ligne de 6.5 km de long.

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 28 02 2018 à 15:21
par edouarddenis
:maitre: 4 rames doubles dont au moins une cannibalisée...en 2017, il n'y en avait que trois à l'effectif: les 21, 23 et 24. Le service requiert deux rames qui se croisent à l'évitement de Lichtenstern / Stella. C'est un peu juste en cas de couac quand la 3ème est au gros entretien, d'autant qu'en été, les convois sont très très bien remplis. :maitre:

:maitre: Ce qui est triste, c'est la disparition des services historiques en matinée. En dehors de l'Ile de Man, de Hakodate et de Sintra peut-être, il n'y a plus guère de service régulier quotidien avec des motrices de 111 ans en état pratiquement original. :maitre:

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 28 02 2018 à 15:46
par tkautzor
C'est relatif, on approche des standards Suisses (2 véhicules de réserve pour chaque véhicule en service sur certaines lignes de moins de 20 km). En Afrique de l'Ouest, le Dakar Bamako Ferroviaire exploite actuellement la ligne Dakar-Bamako, longue de 1230 km, avec deux locomotives diesel CC, et en plus pour l'une des deux seul quatre des six moteurs de tractions fonctionnent (la transformant ainsi en A1A-A1A). D'accord, il ne s'agit que de transporter des marchandises, mais quand même...

Est-ce-que la motrice N°. 12 de 1958 ex-END est toujours à l'effectif?

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 28 02 2018 à 16:08
par edouarddenis
:maitre: Elle était bien là en 2017, en parfait état extérieur, l'intérieur un peu moins florissant...mais sa capacité ne me semble pas lui permettre de remplacer un train suisse. A la belle saison, les passagers debout ne sont pas rares, d'autant que la plupart des hôtels du coin offrent des libre-parcours sur tous les transports publics, cf et téléphérique vers Bozen/Bolzano inclus. :maitre:

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 22 10 2019 à 19:31
par Andreas
Je vous invite à une petite balade sur le chemin de fer du Renon (Rittnerbahn). On commence près de la vieille remise située près de la gare Trenitalia de Bozen/Bolzano. La ligne vers Oberbozen/Soprabolzano démarrait en droite de la remise.



Derrière quelques maisons de construction récente on redecouvre notre chemin de fer: Après avoir enjambé une route, il commençait de grimper les vignobles de Santa Madgalena. Impossible de suivre le chemin de fer de près. Ben, on fait un petit détour, qu'importe.



Plus tard on retrouve le chemin de fer qui a été re-utilisé comme chemin partiellement goudronné très raide.



Voici le seul tunnel de la ligne, situé en plein flanc de la montagne, 500 mètres au-dessus de Bolzano. Pas facile à trouver, mais je l'ai trouvé quand même. La perséverance porte des fruits doux.



(à suivre...)

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 22 10 2019 à 19:50
par diabolo
Une ballade qui semble sympathique !
PL .

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 22 10 2019 à 19:53
par Andreas
Oui très sympathique... sauf que le but de la balade est situé 1000 (mille) mètres au-dessus de Bolzano D9
Distance qu'il faut surmonter à pieds, impossible de raccourcir

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 22 10 2019 à 20:38
par Andreas
OK on continue la balade sur le chemin de fer du Renon. Evidemment il fallait construire de hauts murs de soutènement afin de supporter le chemin de fer sur le flanc de la montagne. On est désormais à peu près 800 mètres au-dessus de Bolzano. A gauche en bas on distingue la ligne internationale du Brenner. A gauche en haut on voit le téléphérique qui a remplacé le chemin de fer après le grand crash dans le vignoble en 1964.



On est arrivé près du but de la promenade. Mille mètres au-dessus de Bolzano se trouve la petite gare de Santa Maria Assunta/Himmelfahrt et la petite remise pour les locomotives de cremaillère. Ici commençait et commence toujours la partie du chemin de fer en adhésion. Malheureusement les trains ne roulent que trois fois par jour vers Assunta. Comme quoi on continue à pieds.



En gare de Oberbozen/Soprabolzano les rames ex-Trogenerbahn se donnent rendez-vous. Ils circulent chaque demi-heure vers la gare terminus de Klobenstein/Collalbo, en splendide livrée tyrolienne.


Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 25 10 2019 à 16:13
par CarloDiGegha
Andreas, merci pour le reportage. Je n'avais jamais la possibilité de monter a pied, donc très intéressant pour moi.


Malheureusement on commençait ce fil et il y'a deux maintenant.

Voici l'autre :
viewtopic.php?f=2&t=1554&hilit=rennon&start=30

Comme j'écrivais, le plateau du Ritten est idéal pour les familles, notamment avec petites enfants. Le cadencement de 30 minutes et la densité des arrêts est très pratique.

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 25 10 2019 à 21:39
par Andreas
Merci Carlo. En fait, l'ascension à pieds n'est pas facile, vu qu'il faut surmonter une différence d'altitude de mille mètres. Je n'étais pas sûr si je pouvais le faire. Comme quoi, je suis monté jusqu'à Santa Magdalena avec possibilité de descendre facilement, puis monté un peu plus haut, puis encore plus haut, et une fois que j'ai surmonté la moitié du parcours je me suis dit que je peux autant aller jusqu'au but (Assunta). Cela valait la peine pleinement.
Ceci dit, il n'est pas facile de trouver le vieux tracé du chemin de fer dans la forêt. J'ai réussi grâce à une carte de randonnée qu'on peut acheter dans l'edicola de la gare de Bolzano, sur laquelle est indiquée une très fine ligne blanche à peine visible dans la forêt. Il s'est avéré qu'il s'agit bien de l'ancien chemin de fer.
On constate que la plupart du tracé est très bien conservé. Ne manquent que les rails... :rod_coeur

Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 27 10 2019 à 22:32
par CarloDiGegha
Je suis un grand amateur du Ritten et je le propose notamment aux familles avec des toutes petites enfants, même bébés. Le tram avec le cadencement de 30 minutes et les arrêts toutes les 500m est très pratique comme "filet de sécurité" pour les promenades, qui se déroulent dans un paysage magnifique. Si l'enfant est fatigué c'est papa qui le porte, si papa est fatigué aussi, le prochaine arrêt n'est jamais loin! Et pour les derniers visites cet aspect familial était le plus important pour moi, et moins l'aspect ferroviaire.

Alors, j'ignorais entièrement l'existence des bâtiments et ouvrages de la ligne à crémaillère appart de la digue visible de la téléphérique. A mentionner,qu'une des locos est conservé à Innsbruck dans le Localbahnmuseum :
Image

http://www.tmb.at/trains/index.php?site ... id=2&id=17

Et par défaut nous sommes revenues cet année, seulement pour quelques heures, mais quand même...

Par default est bien dit, quand nous sommes planifiés un voyage au sud de l'Italie mais le tunnel de la ligne classique Bologne - Florence était en travaux. En conséquence le nightjet Munich - Rome avait son terminus à Bologne vers 05.15 le matin. Et ça ne vaut pas la peine de prendre un train de nuit et une voiture lit si on doit le quitter à 05.00 le matin...

Donc, mon idée, prendre le train de nuit italien Bolzano - Rome, dévié par Falconara (prés d'Ancone) et pour être sure de ne pas rater prendre un train le matin pour Bolzano.

Et quoi faire à Bolzano? Soit on visite Ötzi, soit le Ritten. C'est claire, le vainqueur est le Ritten avec son tram, l'ancien ferme du Plattner avec son musée des abeilles et la petite piscine municipale!

station amont de la téléphérique
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Le tram à Lichtenstern
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Le Plattner
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l'intérieur d'un ruche
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Peut-être la piscine plus panoramique du monde, vue aux dolomites
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Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 28 10 2019 à 22:56
par Andreas
La piscine avec vue sur les Dolomites est magique!

Voici quelques autres photos de la ligne de crémaillère abandonnée, telle qu'elle se présente en 2019.

Près du village de Santa Magdalena, le chemin de fer enjambait la route qui monte au village.



Sur une bonne partie du parcours, de beaux murs de soutènement témoignent de l'ancienne ligne:



Au-dessus du tunnel, la construction d'une digue importante était nécessaire. Cette digue, ainsi que le tunnel, se trouve très près de la ferme du Plattner, à peu près 200 mètres au nord:



Plus haut, dans la forèt, des salamandres adorent l'ancienne ligne du Renon. J'ai vu beaucoup de lignes abandonnées, mais jamais je n'ai vu autant de salamandres



La ligne en adhésion commencait près de la gare de Maria Assunta. Ici, les motrices commencaient leur parcours sans l'aide des locomotives de crémaillère. Aujourd'hui, seulement trois trains par jour vont vers Assunta, le matin, le midi et le soir, tous les autres trains se terminent à Soprabolzano. A gauche, la ligne plongeait vers Bolzano, a droite la voie de la remise qui abritait une ou deux locomotives de crémaillère:



Près de la gare de Soprabolzano, une ancienne motrice allemande sur le tiroir à droite.


Re: Rittnerbahn

MessagePosté: 29 10 2019 à 22:04
par CarloDiGegha
Evidement, il y'a pas mal à voir, je ne croyais pas! Merci pour le reportage.

par contre, il y'a quand même 6 a+r pour Himmelfahrt, 2 le matin, 2 le midi et 2 le soir, voici l'horaire :


Certainement, ce n'est pas beaucoup, en plus, le tram traîne seulement à Oberbozen, il y'a assez de temps!

Et notamment un tram tard le soir manque vraiment, quand le "Gasthaus Schluff" à Himmelfahrt est un des meilleures restaurants au Ritten et rentrer à pied la nuit pour la gare de Oberbozen n'est pas trop agréable.