Rittnerbahn

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Rittnerbahn

Messagepar edouarddenis » 28 02 2018 à 10:05

:maitre: Je lis dans le dernier TUT (autrefois Modern Tramway) que le gouvernement italien aurait interdit la circulation des automotrices à caisse bois du Rittnerbahn (Soprabolzano/Oberbozen). Ces splendides voitures (dont une Alioth) s'étaient illustrées pour les commémorations du 110ème anniversaire de la plus belle ligne du Tyrol du sud (voir à ce sujet le n°56 de Tramania). Par ailleurs, elles assuraient encore quotidiennement au moins un aller-retour à l'heure creuse du matin :maitre:

:maitre: Quelqu'un en sait-il plus sur cette triste nouvelle, bien à l'image de la panicocratie règnante ? Est-ce temporaire ou definitif ? En attendant, le Rittnerbahn aurait fait l'acquisition en Suisse d'une rame d'occasion supplémentaire :maitre:
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Re: Rittnerbahn

Messagepar rail1435 » 28 02 2018 à 13:30

Oui, j'ai vu des images de l'embarquement d'une rame Trogenerbahn sur camions à destination de Soprabolzano.
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Re: Rittnerbahn

Messagepar tkautzor » 28 02 2018 à 16:03

Les SAD ont acquis quatre rames doubles de la Trogenerbahn (N°. 21-24) entre 2016 et 2018. Cela devrait être largement suffisant pour une ligne de 6.5 km de long.
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Re: Rittnerbahn

Messagepar edouarddenis » 28 02 2018 à 16:21

:maitre: 4 rames doubles dont au moins une cannibalisée...en 2017, il n'y en avait que trois à l'effectif: les 21, 23 et 24. Le service requiert deux rames qui se croisent à l'évitement de Lichtenstern / Stella. C'est un peu juste en cas de couac quand la 3ème est au gros entretien, d'autant qu'en été, les convois sont très très bien remplis. :maitre:

:maitre: Ce qui est triste, c'est la disparition des services historiques en matinée. En dehors de l'Ile de Man, de Hakodate et de Sintra peut-être, il n'y a plus guère de service régulier quotidien avec des motrices de 111 ans en état pratiquement original. :maitre:
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Re: Rittnerbahn

Messagepar tkautzor » 28 02 2018 à 16:46

C'est relatif, on approche des standards Suisses (2 véhicules de réserve pour chaque véhicule en service sur certaines lignes de moins de 20 km). En Afrique de l'Ouest, le Dakar Bamako Ferroviaire exploite actuellement la ligne Dakar-Bamako, longue de 1230 km, avec deux locomotives diesel CC, et en plus pour l'une des deux seul quatre des six moteurs de tractions fonctionnent (la transformant ainsi en A1A-A1A). D'accord, il ne s'agit que de transporter des marchandises, mais quand même...

Est-ce-que la motrice N°. 12 de 1958 ex-END est toujours à l'effectif?
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Re: Rittnerbahn

Messagepar edouarddenis » 28 02 2018 à 17:08

:maitre: Elle était bien là en 2017, en parfait état extérieur, l'intérieur un peu moins florissant...mais sa capacité ne me semble pas lui permettre de remplacer un train suisse. A la belle saison, les passagers debout ne sont pas rares, d'autant que la plupart des hôtels du coin offrent des libre-parcours sur tous les transports publics, cf et téléphérique vers Bozen/Bolzano inclus. :maitre:
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