MARENNES 2018

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

MARENNES 2018

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 02 2018 à 17:38

:F5
C'est bientôt :ipb-251 :


À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: MARENNES 2018

Messagepar rail1435 » 24 02 2018 à 17:51

720 km aller simple. H4
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: MARENNES 2018

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 02 2018 à 20:00

:F5
Bah oui.
c'est pour ça que je ne vais pas aux expos à Genève.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: MARENNES 2018

Messagepar osvf » 25 02 2018 à 19:26

J'espère pouvoir y être :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
osvf
 
Messages: 399
Enregistré le: 22 12 2012 à 22:31

Re: MARENNES 2018

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 04 2018 à 21:33

:F5
Demain je vous passerai des photos de notre expo, qui s'est terminée il y a quelques heures. Mais le temps de ranger les salles.
Puis miam-miam, rentrer au terrier, vider la voiture... et maintenant graudodo :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: MARENNES 2018

Messagepar pelican » 23 04 2018 à 08:20

pas encore debout ??? :rod_siflet C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: MARENNES 2018

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2018 à 11:51

:F5
Ben disons qu'à 9h20 ce matin, j'étais debout depuis plus de 2 heures, et au boulot depuis largement plus d'une heure #B2 .
En rentrant hier soir, il était un peu tard (...de 14 juillet :H2 ) pour enregistrer les photos, faire le tri, etc.
Ce soir, promis, mais dans la soirée.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: MARENNES 2018

Messagepar Storm » 23 04 2018 à 12:19

Pfff t'es au boulot depuis 8h20 et tu n'as pas encore eu le temps de trier tes photos... :D3 Mais tu fais quoi de tes journées :C6 Faut pas se plaindre après :H2 :rod_siflet :prrrt: :prrrt: :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: MARENNES 2018

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2018 à 21:21

Nan, 7h30. Mais ce soir pas de rab, rentré chez moi à 19h10. Enfin pas trop de rab #B2 ...

Or donc, l'expo de Marennes a drainé plus de 500 visiteurs, pas mal pour notre patelin, avec un soleil ardent et des plages sans doute pas encombrées. Et puis c'était aussi le ouiquende où toutes les zones de France étaient en vacances scolaires (encore ?) en même temps, permettant aux familles dispersées de se retrouver : pas l'idéal pour attirer le chaland dans une expo, même pluridisciplinaire... Heureusement C7 , dimanche était un peu plus froid et la traditionnelle balade dominicale digestive a fait remonter le nombre de visiteurs dans les allées !
Outre les camions radiocommandés, une superbe démo d'avion de voltige en salle par Julien, ex-champion de France et habitué de notre prestation, les cirques zet manèges et la caravane du Tour de France, il y avait... du train. Un superbe réseau modulaire en H0 mais "hélas" en voie bâtarde normale, un réseau en voie métrique un peu particulier et une animation comportant de la voie de 75. Oui, dit comme ça, "ça interpelle". C'est le but.
En détail :

* Le Club de Modélistes Ferroviaires du Bas-Berry (CMFBB) présentait une évocation de la partie de la ligne des Tramways de l’Indre située entre Argenton-sur-Creuse et Chaillac via Saint-Benoît-du-Sault. L'ensemble des 26 modules fait un rectangle non fermé de 5 x 12 m, d'un terminus à l'autre :


Ah oui, ça meuble...
La particularité, c'est l'échelle du 1/64ème, pas très usitée de ce côté de l'Atlantique.
Les avantages sont l'utilisation de la voie de 16,5 mm et de châssis du commerce en H0. Dans le cas présent, la petite 030T plus ou moins espagnole (si j'ai tout compris :F9 ) sortie récemment par Jouef pour une poignée d'€ : peut-être un moyen peu onéreux d'amener les djeuns (...et les parents qui financent) à la voie étroite ? modification de la cabine, de la cheminée, quelques détails sans oublier de virer les tampons, et hop ! le jour est toué #B6 . Les véhicules routiers à cette échelle sont à rechercher plutôt côté anglais, et dans les séries "3 inches" pour le matériel moderne.
L'inconvénient principal, outre le fait qu'il faut faire les bâtiments de toute pièce, mais là c'était obligatoire puisque reproduisant des constructions réelles, c'est la manque de personnages civils et franchouillards à cette échelle. Mais la technique du papier roulé a été utilisée avec succès.
Terminus en gare de Chaillac, avec son dépôt :



La composition, que l'on voit sur les reproductions de CP, est typique de la ligne. Voiture et fourgon-couvert ont été construits sur des bases du commerce.
La plaque tournante, fonctionnelle et motorisée, se commande à vue depuis l'angle du réseau : œil de lynx de rigueur.
Après le pont sur la Creuse (non, pas de contrepèterie...)



...traversée de la gare de St-Benoît :


...puis celle des Baignettes, célèbre pour son plan de voie torturé et sa superbe remise :



...avant de parcourir la campagne berrichonne et d'entrer dans Argenton en bordure de chaussée et devant les façades, reproduites grâce aux souvenirs d'une vieille dame et de nombreuses CP.
Passage sur le pont franchissant de nouveau la Creuse :


Et terminus au bout de la rue Victor Hugo :



(je suis en butée D9 )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: MARENNES 2018

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2018 à 21:27

...dont on admirera la superbe gare :


...et les p'tits coins :


Tout ça sous la conduite de Christian, Claude et Michel, et de leur 4e acolyte absent de la photo :


L'unité des bâtiments vient du fait que, si les membres du club ont réalisé les volumes, c'est la même personne qui a terminé le rendu de toutes les façades. On constatera grâce aux CP affichées sur les panneaux que la réalité de l'époque a été respectée, même si des commerces se sont (réellement) créés depuis la réalisation des clichés :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: MARENNES 2018

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2018 à 21:52

Un autre truc sympa, c'était la voie de 75 (H0e, quoi...) qui animait un gigantesque parc d'attraction, que nous avions déjà vu à Marennes.
M. Laguens, son concepteur, a trouvé l'inspiration première en rendant visite à Mickey.
Il en tira d'abord cette île, sur laquelle tourne un petit train de "baignoires" :



On admirera le micro-village minier, et le rendu de l'ensemble, tout ceci ayant été créé il y a une 10zaine d'années (oui oui, bien avant d'autres îles tout en hauteur plus célèbres).
Et le rendu de l'eau si difficile à faire :rod_siflet ...
Et puis, emporté par son ardeur juvénile, ce constructeur développa d'autres sujets, chacun équipé de son circuit de voie indépendant.
Place à l'image :



Bon, sur le dernier, ça ne roule pas. Faut pas exagérer, non plus...
L'ensemble a fini par atteindre des proportions... conséquentes #B6 !


Vous avez sans doute reconnu la voie "acier" Jouef-Egger Bahn, qui donne apparemment satisfaction... surtout en l'absence totale d'aiguilles !
Lors de mes prises de vues, 3 locotracteurs Roco tournaient avec arrêt automatique dans les "gares". Ils seront bientôt épaulés par des locos vapeur Fleischman Piccolo flambant neuves, qu'il faut d'abord maquiller avec des cabines plus grandes et des cheminées plus longues. Tient, il me semble que je viens d'écrire ça ailleurs :F9 #A8 ...
En attendant, aucune panne durant le fonctionnement intensif des 2 jours.
Évidemment, l'ensemble vaut principalement par la multitude de petites scénettes (ça fait pô gros...) et la profusion de détails :



Bon sang, quand il faut enlever la poussière au pinceau !!!
...et je ne vous parle pas de la remorque sur mesure astucieusement conçue, chaque "morceau" (on ne peut pas vraiment parler de modules) y a sa place exacte répertoriée E2 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: MARENNES 2018

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 04 2018 à 22:07

Ah oui, j'ai oublié de vous dire que M. Laguens est aussi l'auteur d'une superbe maquette évoquant le tournage du feuilleton "la Rivière Espérance" :
http://auptitbonheur16.skyrock.com/3251 ... rance.html
Là aussi, il y a un peu de train, mais je ne me souviens plus si c'est de le voie étroite. Comme il l'a présentée à marennes il y a quelques années, je vais voir si je retrouve des clichés.

...mais ce sera demain après avoir travaillé "à mi-temps" :prrrt: .
et hop :D5 :D5 :D5 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: MARENNES 2018

Messagepar pelican » 24 04 2018 à 08:03

Merci pour les photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: MARENNES 2018

Messagepar YVES » 24 04 2018 à 08:09

Trés belle reproduction des gares et des habitations de la région par le Club de Modélistes Ferroviaires du Bas-Berry.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: MARENNES 2018

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 04 2018 à 20:44

:F5
Bon, alors suite et fin. Parce qu'il y avait tout de même du H0m, ou plutôt un module raccordé à rien.
Histoire :
Quelques heures avant l'ouverture de l'expo, un exposant se désiste pour une raison fallacieuse. Cette défection nous met dans la merd.. moise, donc on peut ajouter un "a" au milieu de "défection", du coup D9 ...
Or donc, Monsieur mon Président m'appelle sur mon téléphone transportable et me dit "on fait quoi ?".
À ce moment, j'étais dans l'île à démonter l'expo sur le train. Donc le module de la gare de la Flotte et quelques accessoires, chargés dans la voiture, ont passé la nuit devant le garage à attendre que j'emmène tout ça samedi matin aux zaurores pour meubler les 5 mètres vacants.



Avec le plateau pédagogique des différents écartements qui va bien ("autoportrait à l'échelle" :rod_mdr2 ) :


Remplacement au pied levé, ce qui est fatigant tout un ouiquende, et ultime présentation de la chose avant un long sommeil à l'abri dans la cave.
Mais on devrait revoir cette gare à EuroModel's 2020... avec une surprise !
Ré, c'était là
viewtopic.php?f=2&t=10084&hilit=exposition+en+r%C3%A9
pour ceux qui voudraient avoir la genèse de la chose, les lapineries et plus si affinités.

Voilà, c'est fini.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités