Re: Portugal : lignes à voie métrique
Posté: 22 02 2018 à 19:18
panama a écrit:Les lignes à voie métrique du Portugal, extension maximale.
Aujourd'hui, tout est fermé hors le métro de Mirandela (et encore...), le projet de circulations touristiques dans la basse vallée de Tua (mais un barrage coupe la ligne à un km de Tua ; le projet démarrerrait au nord de la retenue d'eau)
Le projet de ligne touristique est en attente des autorisations, les vehicules (1x diesel + 3x voitures) sont déjà à Mirandela. Il reprendra le tronçon Mirandela - Cachão du Metro de Mirandela, qui serait prolongé jusqu'à Brunheda au nord de la retenue d'eau du barrage. En semaine les deux autorails vont assurer une déserte locale. Le tronçon Mirandela - Carvalhais (ateliers EMEF) sera par contre desservi par des bus urbains.
panama a écrit:et les circulations Aveiro-Sernada do Vouga.
La ligne Sernada Espinho est maintenue en ligne de service uniquement pour relier la ligne Sernada Aveiro aux ateliers CP-EMEFde Porto.
Panama
La rampe de chargement pour les véhicules à VM se trouve à Aveiro, à Espinho la ligne à VL a été mise en souterrain et il n'y a plus de connexion avec la ligne à VM. L'entretien des rames 9730 Alsthom se fait d'ailleurs dans les ateliers EMEF de Sernada. Seul la section intermédiaire Sernada - Oliveira de Azemeis est sans service régulier et sert quotidiennement pour transférer à petite vitesse (15 km/h) une rame entre la section nord Espinho - Oliveira de Azemeis et le dépôt de Sernada. De plus en plus d'habitants de la vallée commencent d'ailleurs à réclamer une réouverture de cette section, probablement la plus spectaculaire de la ligne.