Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Portugal : lignes à voie métrique

Messagepar tkautzor » 22 02 2018 à 19:18

panama a écrit:Les lignes à voie métrique du Portugal, extension maximale.

portugal réseau nord.jpg


Aujourd'hui, tout est fermé hors le métro de Mirandela (et encore...), le projet de circulations touristiques dans la basse vallée de Tua (mais un barrage coupe la ligne à un km de Tua ; le projet démarrerrait au nord de la retenue d'eau)


Le projet de ligne touristique est en attente des autorisations, les vehicules (1x diesel + 3x voitures) sont déjà à Mirandela. Il reprendra le tronçon Mirandela - Cachão du Metro de Mirandela, qui serait prolongé jusqu'à Brunheda au nord de la retenue d'eau du barrage. En semaine les deux autorails vont assurer une déserte locale. Le tronçon Mirandela - Carvalhais (ateliers EMEF) sera par contre desservi par des bus urbains.

panama a écrit:et les circulations Aveiro-Sernada do Vouga.
La ligne Sernada Espinho est maintenue en ligne de service uniquement pour relier la ligne Sernada Aveiro aux ateliers CP-EMEFde Porto.

Panama


La rampe de chargement pour les véhicules à VM se trouve à Aveiro, à Espinho la ligne à VL a été mise en souterrain et il n'y a plus de connexion avec la ligne à VM. L'entretien des rames 9730 Alsthom se fait d'ailleurs dans les ateliers EMEF de Sernada. Seul la section intermédiaire Sernada - Oliveira de Azemeis est sans service régulier et sert quotidiennement pour transférer à petite vitesse (15 km/h) une rame entre la section nord Espinho - Oliveira de Azemeis et le dépôt de Sernada. De plus en plus d'habitants de la vallée commencent d'ailleurs à réclamer une réouverture de cette section, probablement la plus spectaculaire de la ligne.
tkautzor
 
Messages: 854
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar monplaisir » 22 02 2018 à 19:35

Pour la ligne de Tua:
- Douro Azul a bien reçu à Mirandela son train:
- 220 Far west identique aux parcs d'attraction: Disneyland Paris / Port Aventure, traction diesel.
- 4 voitures (ont 1 bar) allemandes bleues
Les essais devaient avoir lieu le 19/02/2018

Il devait selon certaines sources récupérer une vapeur mais ça ne l'interessait pas trop... Quant au Napolitaines je n'en sais rien

Impossible de savoir si le métro de Mirandela (Cachao - Mirandela - Carvalhais) roule encore. Sur le site de la ville oui mais horaires de 2015...
Fermeture annoncée depuis des mois de Mirandela - Carvalhais
Maintien entre Mirandela et Cachao prolongé jusqu'à Brunheda avec 3 AR Q non mis en place semble t-il....

Pour la ligne du Vouga
Espinho - Oliveira de A. = en service
Oliveira de A. - Sernada = fermé sauf pour les trains de service (rapatriement) à VL = 10 km/h
Sernada - Aveiro = en service
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1586
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar panama » 22 02 2018 à 20:36

Après les locomotives ert les voitures, voici les wagons.

Wagons: (entre parenthèse la tare)


111 5 103-2 U (6,9T) T

539 8 002-5 Ekmo (11T) T : pas de photo
961 5 002-4 U (11T) T

546 2 041-4 (7,5T) P

182 0 024-6 (11T) P

548 0 001-6 (3,1T) P
Encore un tombereau, mais très ancien : an open lowside wagon, from Bristol works, 1875 : the first ones to Portuguese 0,90cm gauge Cie. Porto-Póvoa Varzim. Mis à voie de 1000 mm à la conbversion, vers la fin des années 20, je crois : c'est indiqué dans le livre que recommandé plus haut.

Au Portugal, climat bien plus sec que chez nous, matériels peu corrodés.
Bon, à votre disposition mais dépechez vous si vous êtes intéressés.
Il y a plusieurs plans transport : tout par la route
Par la route jusqu'à Vigo, de là le navire roll-on roll-of de PSA jusqu'à Montoir de Bretagne (44), et là à nouveau la route.

Vive le Chemin de fer !
Panama
panama
 
Messages: 372
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar tkautzor » 22 02 2018 à 21:00

monplaisir a écrit:Pour la ligne de Tua:
- Douro Azul a bien reçu à Mirandela son train:
- 220 Far west identique aux parcs d'attraction: Disneyland Paris / Port Aventure, traction diesel.


Attention, les 220 de Disneyland Paris ne sont pas des diesels. Les 1-3 ont été construites par H.P. Phillips au Pays-de-Galle en 1992, la 4 par Severn Lamb en Angleterre en 1993.

La 220 du Douro Azul (en fait, son tender) est une diesel Severn Lamb.

monplaisir a écrit:Impossible de savoir si le métro de Mirandela (Cachao - Mirandela - Carvalhais) roule encore. Sur le site de la ville oui mais horaires de 2015...
Fermeture annoncée depuis des mois de Mirandela - Carvalhais
Maintien entre Mirandela et Cachao prolongé jusqu'à Brunheda avec 3 AR Q non mis en place semble t-il....


En novembre ça roulait encore, et en décembre également. Le conducteur ne savait pas jusqu'à quand, ça dépendait de l'obtention des permis par Douro Azul.
tkautzor
 
Messages: 854
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar Pierre C. » 23 02 2018 à 14:46

Merci pour toutes ces infos #B6
Pierre C.
 
Messages: 85
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar monplaisir » 23 02 2018 à 15:35

tkautzor a écrit:
monplaisir a écrit:Pour la ligne de Tua:
- Douro Azul a bien reçu à Mirandela son train:
- 220 Far west identique aux parcs d'attraction: Disneyland Paris / Port Aventure, traction diesel.


Attention, les 220 de Disneyland Paris ne sont pas des diesels. Les 1-3 ont été construites par H.P. Phillips au Pays-de-Galle en 1992, la 4 par Severn Lamb en Angleterre en 1993.

La 220 du Douro Azul (en fait, son tender) est une diesel Severn Lamb.

monplaisir a écrit:Impossible de savoir si le métro de Mirandela (Cachao - Mirandela - Carvalhais) roule encore. Sur le site de la ville oui mais horaires de 2015...
Fermeture annoncée depuis des mois de Mirandela - Carvalhais
Maintien entre Mirandela et Cachao prolongé jusqu'à Brunheda avec 3 AR Q non mis en place semble t-il....


En novembre ça roulait encore, et en décembre également. Le conducteur ne savait pas jusqu'à quand, ça dépendait de l'obtention des permis par Douro Azul.


Merci pour les précisions. #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1586
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar monplaisir » 23 02 2018 à 15:36

panama a écrit:Après les locomotives ert les voitures, voici les wagons.


Panama

Merci pour la documentation en photos! #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1586
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar monplaisir » 24 02 2018 à 20:12

La 020 + 020 T E 170 qui était à Tua en train de rouiller sur un coupon de voie a été récupérée en juin 2017 et est restauration (pour état de présentation) du coté de Porto par un atelier ferroviaire.
Qui l'a récupéré?
- Douro Azul

Peut être pour la mettre à Mirandela? je ne sais pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1586
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

E 170 voie métrique

Messagepar panama » 24 02 2018 à 21:19

La E 170 à Tua.


Vous remarquerez qu'il manque des bielles.
Rien à voir, coté état de machine, avec la E 166...
Dans le fond, notre gîte : je recommande !
Et le restaurant d'à coté, demandez à mes amis !
Tua, super étape.
Bon, maintenant, les deux vapeurs ne sont plus là.
Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 372
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar monplaisir » 24 02 2018 à 21:24

Sur une photo prise dans un atelier de CF à Porto on voit cette loco sans l'enveloppe, sans les soutes à eau et sans la partie bien bouffée de la cabine.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1586
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar tkautzor » 24 02 2018 à 21:58

Bonjour, elle appartient bien à Douro Azul et est en restauration par EMEF à Contumil pour être mise en monument à Mirandela.
tkautzor
 
Messages: 854
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar monplaisir » 25 02 2018 à 00:05

Ok merci

Pour la E 170 elle est partie de Tua sur semi remorque le 26 juin 2017

Pour la E 214 (120 + 030 T) pour la ligne de la Vouga elle était partie le 10/11/2016 de Regua pour Contumil. Elle devait aller a Aveiro le 20/06/2017 = annulé
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1586
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar monplaisir » 08 03 2018 à 11:56

Les CP font marche arrière! E2
Traduction Google du communiqué officiel:

Le CP suspend la vente de matériel pour l'abattage

CP - Comboios de Portugal, attentif aux manifestations enregistrées ces derniers jours dans l'opinion publique, dans le sens d'avoir réalisé un effort de préservation de certains matériels ferroviaires désactivés qui intègrent beaucoup de choses actuellement en cours de vente à l'abattage, a décidé de les suspendre.

Cela permettra une nouvelle évaluation par la Fondation du Musée national des chemins de fer sur son intérêt pour les unités d'abattage.

Comme par le passé, CP est disponible pour vendre des unités d'intérêt muséologique à des entités crédibles capables d'empêcher la dégradation et d'assurer sa préservation.

Cela a toujours été l'option prioritaire du CP, et il n'est pas toujours possible de trouver des entreprises ou des institutions intéressées par l'acquisition de ce type de matériel.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1586
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], osvf et 10 invités