Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métrique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métrique

Messagepar monplaisir » 21 02 2018 à 17:06

Les CP (Portugal) vendent 37 véhicules dont 12 à voie métrique avec obligation de le démanteler... En plus il y a 4 bogies de loco à voie ibérique.
Voila le texte traduit par Google...

Le but de cette procédure est de vendre un lot de 37 véhicules ferroviaires et de 4 bogies provenant de l'exploitation identifiée à l'annexe I, avec l'obligation de démonter et d'enlever la zone des chemins de fer, et des ensembles de bogies vendus pour la ferraille dans l'état et les emplacements.

Alors quoi a démolir?
- 3 locos vapeur 120+030 T N°E 208, E 210 et E 213, les 2 premières à Régua, l'autre à Pocinho... Elles tarent 43 T.
- 3 voitures à Tua alors qu'un centre d'interprétation de la vallée de Tua est inauguré aujourd'hui!!!!!!!
- 6 wagons 3 à Tua et les autres à Pocinho.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1630
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar tkautzor » 21 02 2018 à 19:02

Est-ce-qu'il est possible de voir la liste complète?
tkautzor
 
Messages: 880
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar monplaisir » 21 02 2018 à 19:27

Lieux: T = Tua, R = Régua, P = Pocinho

Locomotives:
E 208 R
E 210 R
E 213 P

Voitures:
922 9 007-8 T
37 29 005-0 T
37-29 006-8 T Là, j'ai vu une photo c'est une "Napolitaine" :mrgreen:

Wagons:
(entre parenthèse la tare)
Le type de wagon n'est pas précisé, d'où je mets la tare... Si quelqu'un peut identifier le type...

111 5 103-2 U (6,9T) T
539 8 002-5 Ekmo (11T) T
961 5 002-4 U (11T) T
546 2 041-4 (7,5T) P
182 0 024-6 (11T) P
548 0 001-6 (3,1T) P
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1630
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar monplaisir » 21 02 2018 à 19:49

2 autres voitures Napolitaines (1 B et une AB) garées à Tua auraient été vendues début 2017 en Espagne...

2 autres voitures avaient été incendiée la nuit du 10 au 11 aout 2009 contre un batiment cramé lui aussi...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 1630
Enregistré le: 23 12 2007 à 17:48

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar A45 » 21 02 2018 à 20:56

Ils se préparent à un nettoyage de printemps on dirait :F9
Avatar de l’utilisateur
A45
 
Messages: 82
Enregistré le: 10 01 2016 à 12:37
Localisation: BE1470

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar tkautzor » 21 02 2018 à 22:01

Je voulais parler de la liste du matériel à voie large.

Lieux: T = Tua, R = Régua, P = Pocinho

Voitures:
922 9 007-8 T
37 29 005-0 T = voiture OM Napoli mixte 1ère/2ème classe
37-29 006-8 T = voiture OM Napoli mixte 1ère/2ème classe

Les voitures vendues à Mallorque en 04.2017 étaient les 20-29 003-4 B et 37-29 004-3 AB. Il devrait donc rester les 17-29 004-7 A et 20-29 004-2 B à Tua, mais il me semble que l'une des deux a récemment été transférée à Sernada.

Wagons:
(entre parenthèse la tare)

111 5 103-2 U (6,9T) T =
539 8 002-5 Ekmo (11T) T = plat à ridelles
961 5 002-4 U (11T) T = citerne à bogies
546 2 041-4 (7,5T) P = tombereau
182 0 024-6 (11T) P = couvert à bogies
548 0 001-6 (3,1T) P = plat

A Pocinho il reste encore la E92 et six voitures (dont 2 Napoli), toutes en très mauvais état, dans le dépôt. Il reste pas mal de wagons de marchandises et de service (train de secours) à Tua.
tkautzor
 
Messages: 880
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar vieilamateur » 22 02 2018 à 09:38

monplaisir a écrit:2 autres voitures Napolitaines (1 B et une AB) garées à Tua auraient été vendues début 2017 en Espagne...

2 autres voitures avaient été incendiée la nuit du 10 au 11 aout 2009 contre un batiment cramé lui aussi...


Bonjour,

Quelqu'un aurait-il une photo de ces voitures napolitaines à mettre sur le forum ?

:F5
vieilamateur
 
Messages: 538
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar panama » 22 02 2018 à 12:16

Pour les locomotives, pas de surprise : ce sont les énormes MALLET métriques 120-030 soeurs de celle du GECP.
Pierrick GERANTON, qui la connait bien puisqu'il l'a conduite mais aussi a suivi sa recontruction en Italie, la trouve inadaptée pour un touristique français : trop lourde, trop puissante, trop conssomatrice de charbon et d'eau : il fallait voir le profil de la ligne de Pocinho : magnifique, tortueux, et en rampe quasi continue.
Ces trois machines sont dans des états épouvantables, et la moitié de la série est sauvée : une en Suisse (Jura), une en France (GECP), deux en Espagne (Azpeita et Baléares) plus deux ou trois dans des musées ferroviaires au Portugal.
Si quelqu'un a 100.000 € pour acheter, rapporter et abriter une machine à vapeur, il y a de meilleurs plans : l'amateur qui peut et veut peut me mettre un MP.
Dans la gamme, je pense à des machines classables Monument Historique, ce qui ne devrait pas être le cas de ces locomotives HENSCHEL qui ne font pas partie de l'histoire ferroviaire française.

Les voitures voie métrique NAPOLI de 1931 sont très belles, très Grande Ligne et très lourdes.


Quand on en parle à un réseau, ou il y a trop de travaux, ou elles sont trop lourdes, ou elles ne sont pas assez nombreuses, ou trop chères à transporter...
Comme il y a ce qu'il faut dans mon ordi, vais essayer de vous convertir et mettre les plans.

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 405
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Portugal:plan voitures Napoli

Messagepar panama » 22 02 2018 à 14:11

Et voici les plans d'origine : depuis, toutes sauf deux avaient été modernisées.
L'une des deux non modernisées est dans un musée au nord est de Porto : c'était la voiture de tournée du dictateur Salazar.


J'apporterai tout mon soutien si l'un d'entre vous envisage un avenir à ces matériels, que j'ai été voir souvent.
Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 405
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Portugal : lignes à voie métrique

Messagepar panama » 22 02 2018 à 14:16

Les lignes à voie métrique du Portugal, extension maximale.

portugal réseau nord.jpg
portugal réseau nord.jpg (64.76 Kio) Vu 1146 fois


Aujourd'hui, tout est fermé hors le métro de Mirandela (et encore...), le projet de circulations touristiques dans la basse vallée de Tua (mais un barrage coupe la ligne à un km de Tua ; le projet démarrerrait au nord de la retenue d'eau)
et les circulations Aveiro-Sernada do Vouga.
La ligne Sernada Espinho est maintenue en ligne de service uniquement pour relier la ligne Sernada Aveiro aux ateliers CP-EMEFde Porto.

Panama
panama
 
Messages: 405
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar Pierre C. » 22 02 2018 à 14:29

Bonjour,

Merci panama pour ces informations !
Saurais-tu par hasard où en est la E 214 ? Il y avait une vidéo de elle en chauffe à Porto vue l'été dernier, mais plus rien ensuite...
Merci ;)
Pierre C.
 
Messages: 98
Enregistré le: 04 11 2017 à 11:54

les locomotives à ferrailler :

Messagepar panama » 22 02 2018 à 14:51

Voici déjà E 208 et E 210, que depuis 20 ans les amateurs viennent voir autour de la plaque tournante bi-écartement VM-VL de Peso de REGUA :


Rappel : les deux livres monument sur la voie métrique portuguaise :


Le livre en anglais donne toutes les explications.
Le livre de Marc DAHLSTRÖM est un livre extraordinaire de photographies prises alors que le réseau est en pleine forme coté vapeur, de 1961 à 1986.

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 405
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar Didierd » 22 02 2018 à 15:25

panama a écrit:Ces trois machines sont dans des états épouvantables

Tout est relatif.

Pour nous ces machines sont dans un état épouvantable.

Pour les anglais leur état serait tout à fait acceptable en vue d'une restauration. Machines rouillées (rien de rédhibitoire) et complètes apparemment.

Quoique, dans les années 1970 j'ai vu la Mallet 413 garée à Tournon en bien pire état (nombreuses pièces manquantes).

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 1028
Enregistré le: 02 07 2013 à 10:31

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar panama » 22 02 2018 à 16:20

Vues de près, vraiment à reconstruire de A à Z.
Et les CP ne donnent jamais le dossier de chaudière.
Et pour en faire quoi ?
Bref, si des fonds et de l'énergie sont disponibles, mieux vaut aider les collègues à s'occuper de leur machine ex CP HENSCHEL 020-020 déjà en France, pardi !
On va en reparler, de celle là !

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 405
Enregistré le: 12 04 2012 à 07:37

Re: Portugal: Vente pour démolition du materiel voie métriqu

Messagepar tkautzor » 22 02 2018 à 18:05

Pierre C. a écrit:Bonjour,

Merci panama pour ces informations !
Saurais-tu par hasard où en est la E 214 ? Il y avait une vidéo de elle en chauffe à Porto vue l'été dernier, mais plus rien ensuite...
Merci ;)


Cette machine devait partir à Sernada en juin, et puis il y a eu les feux de forêts, donc le transfert à été reporté. Elle est toujours garée à Contumil, sur le wagon transporteur pour véhicules à VM. Il n'est pas encore clair si elle partira à Sernada cette année (le train historique est complet même en diesel, alors pas besoin de vapeur, et en plus le DG de la CP, qui est originaire de Macinhata de Vouga, est anti-vapeur) ou en prêt/location à Mirandela pour la ligne de Tua. Si la dernière solution était retenue il est vraisemblable que l'opérateur Douro-Azul rachète les deux autres voitures Napolitaines de Tua non proposées à la vente (si ce n'est pas déjà fait).
tkautzor
 
Messages: 880
Enregistré le: 20 07 2013 à 09:19
Localisation: Genève, CH

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chapelon et 21 invités