Walhallabahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Walhallabahn

Messagepar Pierre C. » 11 02 2018 à 20:56

Bonsoir,

Je crois que ce chemin de fer n'a pas encore été évoqué sur ce forum.
Le Walhallabahn était un chemin de fer à voie métrique bavarois. Cette ligne de 23,4 km, dont le premier tronçon a été ouvert en 1889 reliait Regensburg (ou Ratisbonne, en français) à Wörth an der Donau. Le dernier train a roulé en 1968.
Ce chemin de fer longeait le Danube sur la quasi intégralité de son parcours. Il est nommé le Walhallabahn (littéralement le chemin de fer du Walhalla) car le long de son parcours, il desservait le Walhalla qui est un imposant temple construit pour Louis 1er de Bavière par Leo von Klenze dans les années 1830.

Aujourd'hui, une locomotive à vapeur, la 031T 99 253, construite par Kraus & Co. est exposée à Regensburg. De plus, quelques voitures issues de ce réseau ont également survécu. Deux d'entre elles sont exploitées au Märkische Museums-Eisenbahn. D'autres sont en attente de restauration à Regensburg, préservées par le Regensburger Straßenbahn-, Walhallabahn- une Eisenbahnfreunde e.V.

Voici la 99 253 vue cet été à Regensburg.




En bonus, le fameux Walhalla :


@+
Pierre C.
 
Messages: 85
Enregistré le: 04 11 2017 à 12:54

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chapelon, JJB, Patrice Roussiale et 16 invités