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Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 14 02 2018 à 00:38
par Tyrphon
Patrice Roussiale a écrit:'tite question : pourrais-tu donner le fil où tu as trouvé ce diagramme ?
Merci.


http://forum.index.hu/Article/showArtic ... &na_order=

Trouvé à partir de la première photo trouvée sur google en tapant "narrow gauge steam railcar", qui m'a envoyée je ne sais plus où, où j'ai trouvé "aegv_gőzmotorkocsi -ganz de dion" , que j'ai introduit dans la recherche google. J'ai dû faire des copies d'écran.

Tiens, en faisant joujou avec les photos proposées par Google, je suis tombé sur le site : http://www.wikiwand.com/hu/Alf%C3%B6ldi_Kisvas%C3%BAt, où j'ai trouvé cette automotrice, à benzin, mais sympathique quand même.


Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 14 02 2018 à 10:05
par sirius18
Elle me rappelle l'automotrice à essence Renault KA de 1922 qui circula jusqu'en 1940 sur la ligne Argent-La Guerche de la SE du Cher.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 14 02 2018 à 14:19
par 3DMetrique
Les plans presque complets de l'automotrice Rowan :



source portefeuille des machines -Gallica

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 14 02 2018 à 14:48
par Ramon Soupalognon
Une autre version de Rowan, c'est de la voie normale, désolé :oups2:


Ces deux extraits proviennent quand même d'un livre principalement dédié à la voie métrique : " Traité des Chemins de Fer d'Intérêt local " de G. Humbert, édition de 1896. Dix pages du livre concernent Rowan.

Ramon

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 14 02 2018 à 20:05
par Patrice Roussiale
Ramon Soupalognon
Une autre version de Rowan, c'est de la voie normale, désolé

Non Ramon, ne le soit pas, le forum concerne également les tramways, quel que soit leur écartement.
Merci pour ces documents, surtout pour le second. E2

Et merci à Tyrphon pour ses liens :maitre:
Il y a peut-être un nouveau fil à ouvrir pour les automotrices (autres que vapeur évidemment) d'écartement submétriques ?
Tout cela afin de pouvoir alimenter les constructions "pittoresques" :mrgreen:

Tu dois avoir une "certaine" documentation concernant celles de l'Autriche.
Autre point d'intérêt, ce fil pourrait inclure les automotrices récentes ou encore en service, hors des fils spécifiques aux lignes historiques en activité (je pense à l'AMTP par exemple).
Du côté de l'Est (et du très Grand Est), il y a de quoi faire.... :D
Et même au Sud D9 D9 D9
ViciCongo - Isiro - 1991 - Document personnel


Pour me faire pardonner ce HS, diagramme des moteurs à vapeur DeDion montés sur les automotrices Hongroises présentées ci-dessus.
Remarquer sur la vue supérieure, les deux rapports d'engrenage, avec enclenchement par crabot.
Utilisation suivant le profil de la ligne ?
Avec ou sans remorque ?
Il y avait également la possibilité de "roue-libre". :D3

(Autorails de France - Tome 1)


Cordialement.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 14 02 2018 à 20:54
par 3DMetrique
Je vois assez mal l'utilité d'une boîte de vitesse sur un moteur à vapeur qui à une distribution ajustable avec le réglage de marche ? Quoique en voyant le dessin du moteur Purrey beaucoup plus simple je me pose la question sur la marche. Il devait y avoir au moins un inverseur de marche car avec la transmission par chaîne directe, pas d'inversion possible.


Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 14 02 2018 à 21:43
par bzh44
Je vous invite à aller sur ce remarquable site traitant de la traction à vapeur sur les trams et trains urbains, magnifique je vous dis :
https://www.gscalecentral.net/threads/steam-trams-is-there-much-interest-for-them-on-here.310241/print

d'où est extrait l'image suivante :


Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 14 02 2018 à 22:20
par Ramon Soupalognon
3DMetrique a écrit:Je vois assez mal l'utilité d'une boîte de vitesse sur un moteur à vapeur qui à une distribution ajustable avec le réglage de marche ? Quoique en voyant le dessin du moteur Purrey beaucoup plus simple je me pose la question sur la marche. Il devait y avoir au moins un inverseur de marche car avec la transmission par chaîne directe, pas d'inversion possible.

Le changement de marche sur le moteur Purrey est expliqué ici, sur le site du CNUM, en bas de la page 308 :
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?8DE24 ... /0015/0710

Pour la boîte de vitesse sur un moteur à vapeur, çà sert à faire varier (voire à doubler) la puissance (le changement de marche s'effectue généralement à l'arrêt), comme sur les locomotives électriques avec les rapports "marchandise" ou "voyageurs", l'ajustement de la distribution sert surtout à économiser de la vapeur.
Exemple sur une locomotive routière :

Villiers-Saint-Georges, août 2004.


Ramon

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 15 02 2018 à 00:12
par Tyrphon
Ces détails me font penser que je n'ai pas publié ce que j'ai glané sur les chaudières et moteurs Purrey.







Origine Fondation Berliet : https://www.fondationberliet.org/ressou ... -bordeaux/

Un schéma (un peu petit) tiré d'un fil semblable (mais moins fructueux) chez LR.

purrey géné 2.jpg
purrey géné 2.jpg (124.63 Kio) Vu 5770 fois

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 15 02 2018 à 09:21
par bzh44
La même chose en plus gros pour les myopes ;)

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 15 02 2018 à 09:49
par 130T
On peut noter que " le petit cheval " ne désigne pas tout à fait le même mécanisme en camion qu 'en locomotive à vapeur .

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 15 02 2018 à 14:15
par bzh44
Oui mais dans les 2 cas il pompe ! :D

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 17 02 2018 à 11:01
par chef de gare
Tyrphon a écrit:Tiens, en faisant joujou avec les photos proposées par Google, je suis tombé sur le site : http://www.wikiwand.com/hu/Alf%C3%B6ldi_Kisvas%C3%BAt, où j'ai trouvé cette automotrice, à benzin, mais sympathique quand même.

Pour les non-initiés benzin = benzol :F5

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 17 02 2018 à 15:55
par récup'61
Salut, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Benzin = benzine donc de l'essence.
Par rapport aux anciens moteurs qui tournaient soit au pétrole léger, soit au white-spirit (surtout au USA).
Pour des tracteurs agricoles anciens on utilise ces dénominations. Par rapport au gas-oil ou huile lourde, diesel ou semi diesel voir diesel 2 temps (boule chaude) etc.
Il y avait aussi des moteurs à gaz pauvre, au gazo-bois ou au gaz de ville...
CF les tramways à gaz de Neuchâtel-St Blaise qui fonctionnaient au gaz de ville issu de la distillation de la houille.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 17 02 2018 à 17:21
par rail1435
Je suis d'accord avec récup'61: Benzin = essence