Page 3 sur 17

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 22:09
par TDS
:rod_coeur

Bon je vais me faire disputer, mais vous avez cette automotrice en voie normale reconstituée en Angleterre. La base est un vrai châssis d'automotrice, qui avait été mise en voiture voyageurs, puis qui a donc servi de base pour être refaite. C'est Israel Newton qui a fait la chaudière neuve et Didcot le promoteur.







Il parait que c'est très galère à chauffer en courbe, le boggie pivotant il reste peu de place entre la paroi et la porte de foyer:



Le poste de conduite côté pas chaudière:



Et enfin la chaudière neuve lors du montage sur le châssis neuf au Llangollen railway:

Le plan:



YAPUKA!!!!



TDS

Aïe pas la tête!!!!! :sortie

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 22:26
par Didierd
Chez les British, au niveau préservation on est sur une autre planète.

Didier.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 22:30
par YVES
Pour la peine...
Vous nous referez la même, en métrique, à Crévecoeur, en partant de la tôle brute !!!
#B8 #B8 #B8

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 22:40
par TDS
Si tu me trouves les fonds no problem!!!!!

TDS

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 23:36
par YVES
Les britanniques ont un gros avantage, des fonds de la loterie nationale, reversés aux associations.
:D :D :D

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 08 02 2018 à 23:51
par Pierre C.
Bonsoir,

Génial ce fil !

Un truc connu, mais qui je pense mérite largement sa place ici : la dernière automotrice à vapeur Purrey fonctionnelle existante, en Australie, à Rockhampton au Archer Park Rail Museum.

https://qldrailheritage.com/cq/purrey.htm

Elle est en 3 ft 6, soit presque du métrique ! Pas de photos personnelles, je n'ai pas encore eu la chance de me rendre en Australie !

@+
Pierre

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 09 02 2018 à 00:38
par Tyrphon
Je me permets d'extraire la photo, pour la pérenniser dans ce forum:

lz_4075-purrey.jpg
lz_4075-purrey.jpg (20.96 Kio) Vu 5022 fois


Cet engin date de 1909.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 09 02 2018 à 00:51
par Didierd
Avec des images qui bougent c'est encore mieux:

phpBB [video]


Didier.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 09 02 2018 à 00:54
par Tyrphon
Et en continuant à chercher en Australie, il y a ce célèbre engin:



SMC1_trial_2015-04-06_Andrew_Wood.jpg
SMC1_trial_2015-04-06_Andrew_Wood.jpg (29.48 Kio) Vu 5014 fois


Construit en 1905 par Kitson & Co of Leeds (engin moteur) et Metropolitan Amalgamated Railway Carriage and Wagon Co of Birmingham (semi-remorque) pour les South Australian Railways, et remis en service sur le Pichi Richi Railway.
https://www.pichirichirailway.org.au/ne ... steam.html

Cet engin a été reproduit en On30 par Ixion.

coffee pot on30.jpg
coffee pot on30.jpg (12.59 Kio) Vu 5014 fois

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 09 02 2018 à 16:06
par Patrice Roussiale
GÉNIALE cette automotrice PURREY ! E2 E2 E2
En cherchant dans le site indiqué par Pierre C. (encore merci à lui), on découvre plein de choses particulièrement pationnantes.

Si j'ai bien compris (déjà je ne suis pas bon en Anglais, mais en plus j'ai dévoré à toute vitesse les différents liens), cette automotrice a circulé jusqu'en 1939, puis a été vendue à un exploitant forestier qui l'a utilisée comme ... locotracteur !
Elle a pu être reconstruite de 1982 à 1988 grâce à des caisses qui avaient été récupérées comme cabanes....

Quelques photos de l'époque de la restauration :
- Mise en place pour l'inauguration (le "rail-car" RM 16, n'est pas mal non plus ! :rod_coeur )

- En circulation


Détails de l'origine de l'automotrice.
Il y en a eu 7 de livrées complètes par V. PURREY et peut être deux autres, ou seulement la partie motrice.
En tout cas, les restaurateurs insistent très largement sur la qualité des motrices PURREY, et ont tenu à en conserver le plus d'éléments
Purrey_Rockhampton_02.JPG
Purrey_Rockhampton_02.JPG (87.62 Kio) Vu 4926 fois



Et même le fanal de type Français (mais pas PURREY, la provenance est précisée !)


A plus tard avec quelques renseignements techniques.

Cordialement.

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 10 02 2018 à 10:39
par Tyrphon
En plus sérieux et moins pittoresque, bien qu'exotique, une Sentinel à voie de 2'6" au Sri Lanka.

sentinel sri lanka.jpg
sentinel sri lanka.jpg (87.96 Kio) Vu 4852 fois

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 10 02 2018 à 18:21
par steamgood
Superbe, l'automotrice Purrey ! Certes, il faut aller jusqu'en Australie pour en voir fonctionner une, mais ici nos trains et tramways même touristiques peuvent circuler sans gyrophare ... comment est-elle arrivée là bas ?

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 10 02 2018 à 21:58
par bzh44
Surement par bateau, de Bordeaux c'est ce qu'il y a de plus pratique.... :D

https://www.themorningbulletin.com.au/news/all-aboard-the-ghost-of-rocky-trams-past/245015/

http://qldrailheritage.com/archerpark/notes/01-tramsystem.pdf

Dans le 2ième document en pdf on apprend qu'il y a eu des automotrices Purrey en Argentine....

Remarquable fil en tout cas. #B6

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 10 02 2018 à 22:14
par bzh44


Automotrice Purrey Barcelone 1887

Re: Automotrices à vapeur

MessagePosté: 10 02 2018 à 22:33
par Pierre C.
Bonsoir,

Une autre, à Paris :



@+